Cette fois l’Etat est au pied du mur, et ce n’est pas l’exemple de la Grèce qui va le faire reculer, loin de là, je dirai même que la Grèce en « quasi faillite », va donner un sacré coup de pouce à ceux qui ont décidé d’allonger la durée du travail, mais aussi, (on y arrivera vous verrez), a obliger les salariés à ne plus compter uniquement sur le système par répartition pour être assurés d’une retraite décente.
Mais ceci est un autre sujet, et j’y reviendrai….
Alors que faire de « Nos Vieux », ceux qui coutent de plus en plus cher à la société, ceux qui ne sont plus capables (santé oblige) de s’investir « même » dans le bénévolat…, ceux qui coutent cher à la Sécu., ceux qui continuent « éhontément » à toucher leur retraite ?
« Tuons les, Tuons nos vieux en toute légalité (ou presque) ??
(Je sais, le titre va en faire bondir plus d’un.)
Et pourtant, sans être la solution « miracle », (je n’ai pas dit finale), si nous y réfléchissons bien, grâce à la science, à la découverte de nouvelles molécules, aux progrès de la médecine et de la chirurgie, nos parents ont acquis une espérance de vie depuis 2009 qui va jusqu’à 84 ans et demi pour les femmes, les hommes, toujours à la « traine », atteignent à grand peine les 75 ans !
« On sait à quel âge survient la dépendance et sa durée approximative », explique le ministre du Travail Eric Woerth
On peut donc en estimer son coût et étaler son financement sur l’ensemble d’une vie, au moins en partie ».
Les Socialistes, Martine Aubry en tête, s’en rendent bien compte : « Je pense qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans », ose balbutier la grande prêtresse des 35 heures.
Un sondage publié sur le site Internet du journal Le Figaro laisse à penser que le public est d’accord pour repousser l’âge de la retraite au-delà de 60 ans : près de 65% l’approuve. (Ça nous fera plus de monde au travail, si tant est qu’il y en ait) !
Une chose est certaine, il faut nous débarrasser des vieux, et de plus bonne heure possible.
Qu’on leur retire leurs droits à la retraite en les traitant à nouveau d’actifs reste un faux-semblant, dans la mesure où ils passent dans la catégorie des chômeurs.
Le problème est sans solution, puisque nous sommes, tous à terme, destinés à entrer dans cette catégorie.
Le plus simple serait donc de demander à Éric Besson de les renvoyer dans leur pays d’origine, celui de la JEUNESSE !
Les « Vieux » coutent cher :
N’oublions pas que pour la plupart ils sont en « survie ».
Dans les années 1970/80, on mourrait d’un infarctus du myocarde, d’une fracture du fémur, due souvent à un AVC mal détecté.
On tombait dans un coma « définitif », lorsque que le taux de diabète était trop élevé.
Le cholestérol mal évalué (peu de prises de sang), bouchait les artères, les gros fumeurs mourraient d’insuffisance respiratoire.
Peu ou pas d’examens médicaux à cette époque, encore moins toute la panoplie des médicaments qui maintenant, maintient en vie des êtres qui seraient décédés sans leurs prises régulières.
La sénilité qui apparaissait dès l’âge de 75/80 ans a laissé place à la maladie d’Alzheimer, qui nécessite une prise en charge onéreuse de la part de la Collectivité.
Et pendant tout ce temps, les retraites de ces anciens travailleurs leurs sont payées régulièrement, les veuves touchant la pension de réversion de leur époux.
Ce matin sur rue 89, je suis tombée par hasard sur une interview d’Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy (à ses heures)
Alain Minc s’interroge sur les soins donnés aux "très vieux".
{dailymotion}xd7y9s{/dailymotion}
Mais à partir de quel âge considère-t-on que nos « Vieux » deviennent une charge pour la Nation ?
« Pour sûr », ils contribuent à l’effondrement implacable de notre « chère » Sécurité Sociale.
Mais avant d’« euthanasier », en douceur ceux qui représentent la mémoire collective de la France, il serait grand temps que nos hommes politiques de tous bords, se penchent sur les arnaques aux aides sociales, pratiquées par des citoyens peu scrupuleux, qui contournent et profitent sans vergogne des largesses de notre système social français qui paraît-il est le meilleur du Monde !
Pour la petite histoire :
Il y a treize ans de cela.
Une dame de 83 ans, alerte, en bonne santé psychique, jamais malade, gaie comme un pinson, se retrouve en examen à l’Hôpital, suite a quelques problèmes intestinaux
Diagnostic : un cancer de l’utérus qui a gagné l’intestin, et la vessie.
Veuve d’un menuisier employé aux Houillères nationales, elle touchait déjà depuis 10 ans, la maigre pension de son époux, et vivotait dans une maison des Houillères, avec un petit pécule économisé tout au long d’une vie de labeur à la maison, élevant ses deux enfants, en travaillant le soir pour une usine de confection afin de payer leurs études.
La quinzaine du père ne suffisait pas, vous vous en doutez bien.
La Direction de l’hôpital réunit les enfants, et leur annonce qu’il est impossible d’opérer leur mère, le cancer ayant atteint des organes vitaux..
Le médecin de famille (médecin des Houillères), leur explique d’une voix douce et persuasive que cette dame mourra sans douleur, ici à l’hôpital, en insistant sur une vie bien remplie, et qu’à cet âge, on avait la possibilité de mourir en paix.
Mais surtout l’âge de ne plus toucher la maigre pension de réversion de son époux décédé depuis dix ans déjà !
Mais surtout l’âge de ne pas coûter à la Société des sommes importantes tant pour l’opération en elle même, que pour la médication qui suivra automatiquement.
Les enfants décidèrent de demander un autre avis médical, et là, un chirurgien ami de la famille, a accepté de tenter l’opération qui dura 7 heures, avec bien sûr une décharge au cas ou la dame décèderait des suites de l’anesthésie ou des suites opératoires.(n’oublions pas qu’elle avait déjà 83 ans à cette époque!)
La dame a survécu, et a retrouvé une vie normale, elle a aujourd’hui 96 ans, vit encore dans sa petite maison, aidée par une association avec l’aide financière du Conseil Général (APA)
Bien sûr depuis 13 ans, elle survit grâce l’ingestion de 23 médicaments différents en trois prises journalières.
Elle continue d’être coquette, s’intéresse à l’actualité, grogne contre Nicolas Sarkozy, et sa bande, et continue de vénérer le Général De Gaulle, son idole.
Seulement voilà, cette dame est un poids mort pour la société : médicaments, soins et repas à domicile, et surtout elle continue de toucher la pension de son époux.
Fallait-il la laisser s’éteindre il y a treize ans ?
Fallait-il « l’euthanasier », en douceur, comme l’aurait souhaité le médecin rémunéré par les Houillères ?
Bien sûr , que sa vie était bien remplie, qu’elle avait eu de beaux enfants, petits enfants, et même une arrière petite fille, tous, en bonne santé,
Etait-ce une raison suffisante pour ne rien tenter, et la laisser quitter ce Monde en déroute, où chaque jour amène son lot de catastrophes, économiques, financières, écologiques etc… ?
Tuer nos vieux ?
Un conflit de génération qui risque fort de nous faire oublier toute dignité humaine.
BON ANNIVERSAIRE, MAMAN !!
Source : « Du vague à l’âme, un jour pluvieux et venteux…. au Touquet. »
A relire également l’excellent article de Jacques Monnet sur le sujet
Vidéo : « les vieux » Jacques Brel
{dailymotion}x167k9{/dailymotion}
[b]Bonsoir IRINA, une valse d’antan, et deux chansons qui parlent à leurs manières des « vieux », que l’on n’a pas suffisamment aimé, les copains, pour Léo Ferré, et le Père de Daniel Guichard.
Un peu d’ambiance nostalgique, mais ambiance tout de même en ce jour de l’ascencion.
GBGB, « jeune » Irina de 80 ans, initiée à l’informatique, et qui nous fait le plaisir de venir commenter.
Bravo
GBGB
SOPHY [/b]
Merci Sophy pour la chanson de Ferré que je n’avais pas écoutée depuis longtemps … quelle émotion et qu’il me manque , ce poète !!!
[b]Un jour, Siempre, j’en ferai une petite rétrospective, je suis sûre qu’AgnèsB aimera également.
[/b]
Bonsoir Sophy,
je vous invite vous et tout le monde à aller sur ce site.
Une très belle histoire de « trois petits vieux ».
Une belle leçon de vie, j’ai adoooooré!
[url]http://ghadames.artblog.fr/489826/TROIS-PETITS-VIEUX/[/url]
GBQC
Ludo
Les vieux de la vieille!
Vous vous souvenez? Jaen Gabin, Noel Noel, Pierre Fresnay…
Magnifique histoire de trois petits vieux en cavale…..
Les dialogues? magnifiques … et toujours d’actualité
{dailymotion}x9c90v{/dailymotion}
{dailymotion}x9cbw8{/dailymotion}
[b]Quelle émotion, Ludo, je reviens de l’article « les troi petit vieux ».
Quelle belle leçon à cette jeunesse qui ne les voyaient plus, les revoilà devenus les vedettes du village.
Magnifique ce texte sur le blog.
J’aurai aimé en écrire un semblable.
Merci Ludo, pour vos incessantes recherches, vous êtes précieux Ludo, très précieux, et j’ai de la chance!!!
GBQC
Sophy[/b]
[b]C’est vrai LUDO que ce film est extraordinaire, ces trois lascars plus vrai que nature, et quels acteurs !!
Et sans effets spéciaux, et les dialogues ?
Du Audiart sûrement!
Quelle audace, quelle gouaille!!
Superbe.
GBQC[/b]
Sophy, si vous n’aimez pas les effets spéciaux, il faut simplement éviter les « Blockbusters » américains: le cinéma actuel est riche également de chefs d’oeuvre…Au fait, aucune réaction à mon premier commentaire: suis-je donc la seule à avoir vu: « Le déjeuner du 15 août » ? DOMMAGE!
[b]Voici un extrait du « Déjeuner du 15 Août », Siempre, je ne l’ai pas vu mais j’irai rechercher le synopsis, pour bien en comprendre l’histoire.
{youtube}LSF9ZLndLss{/youtube}[/b]
Bonjour à tous,
que de nouveautés . Le plus marquant pour moi c’est Noël Noël, jean Gabin et Jouvet (je crois) Quelle belle histoire en lisant je voyais défiler le film quand ils se rendaient chez les bonnes soeurs pour y passer leur vieillesse. Quelle rigolade. Je reverrais bien volontiers ce film pour encore bien rigoler. Le 15 août je ne connaissais pas.
Bonne journée
Bonjour Sophy,
Pas toujours gai les Anciens !
Ma mère vient de m’appeler ,elle s’est fait insultée par ma grand-mère qui s’est retrouvée
sans visite hier ,jour férié ,c’est exceptionnel ,elle crève de solitude …elle ne veut pas aller en maison de retaite , elle n’est pas chaude non plus pour vivre avec sa famille…nous ne savons plus quoi faire !
GB
C’est vrai qu’ils sont formidables ces Noel, Gabin, Fresnay dans ce film extraordinaire!
merci aussi pour cette video si emouvante de Ferré et ce film italien qui merite d’etre connu.
A propos de retraite et de crise, de rigueur, j’ai une pensée émue pour 2 retraités si aimés des Français de 76 et 82 ans qui touchent chacun plus de 31000 € de retraite par mois (dont 12 000 d’emoluement au Conseil Constitutionnel), soit 400.00 € par an chacun, de l’Etat. et je passe bien sur des amenagements de chateau payé par le ministere de la Culture et quelques revenus annexes (CA, etc)
Certains se gaussaient parce que Nana Mouskouri avait reversé sa pension de deputée européenne à la Grece.
Si ces deux « vieux » pouvaient juste reverser les 2/3 de leur emoluement aux Français qui les ont tant aidé (et aimé)!
Sans oublier Juppé (11 000 € par mois) ou Raffarin qui touche depuis 5 ans (à 57 ans) une retraite confortable de 1er Ministre et deputé
pour ceux qui seraient surpris par ces chiffres, une video tres educative de IPol de 2007 sur les regimes speciaux de retraite.
{dailymotion}x329rf{/dailymotion}
Ipol a fermé son site en 2008 à mon plus grand regret
[b]Bonjour Irina, Ludo et Michel, sont des champions pour nous trouver LA bonne vidéo.
On peut les remercier, car croyez mon expérience en la matière, la recherche en elle même prend du temps, la mise en commentaire aussi.
Que du bonheur quand nous avons la chance de les avoir tous les deux sur un sujet.
Merci, Messsieurs.[/b]
[b]Bonjour Mecarryce,
Les anciens entre eux redeviennent souvent, de par leur comportement des enfants.
Ils se chamaillent, se font la tête,et se réconcilient
Il est rare qu’à cet âge la rancune s’installe.
Nos « vieux » sont conscients du temps qui passe.
Mais je reconnais qu’entre mère et fille, tout au long d’une vie, il y a bien souvent des accrochages, qui les séparent, le temps d’être « en manque », l’une de l’autre.
Et comme le temps leur est compté, plus ils vieillissent plus les bouderies sont éphémères.
Mais je reconnais que pour les grands enfants qui doivent gérer la situation et à qui on demande souvent de prendre le role d’arbitre, la situation devient délicate : rendez-vous compte, avec laquelle faut-il « tenir » ?
La maman ou la Mamy ?
on trouve de plus en plus de Mamys, d’arrière Mamys, et d’arrière-arrières Mamy, (et oui cela existe)
Normal la longévité, surtout chez les femmes, est jusqu’à ce jour, de plus en plus présente dans les familles.
GBGB
SOPHY [/b]
J’oubliais aussi de dire que messieurs Chirac et Giscard (800.000 € de retraite à eux 2, vous les avez reconnus) sont soignés gratuitement au Val de Grace en cas de probleme.
Elle est pas belle la Vie?
J’ai raconté cela à la vieille dame jeune et dynamique de 86 ans qui me fourni en volaille bio et fermiere; elle a haussé les epaules; elle touche moins de 600 € et son mari quasi autant (850€) alors qu’il est blessé de la guerre de 40, qu’il a été entre autre menuisier, resistant, mécanicien , et a travaillé de l’age de 15 ans jusqu’à à 60 ans etc: de vrais metiers penibles; ils ont tout deux, arthroses et problemes osseux (il a été operé plusieurs fois,) ils se deplacent peniblement et n’ont pas d’enfants mais restent tres actifs dans le village
Bonjour Agnès,
D’accord avec vous : ces « bons petits vieux » qui touchent tant d’argent peuvent bien reverser
(ou rendre)une partie de leur fonds . Qu’en font-ils de tout cet argent ?. Ils ne savent même pas quoi en faire . Cela renflouerait nos caisses de retraite et il ferait leur B.A. ça me donne le tournis et me met en colère quand je vois et j’entends cela.
Bien amicalement.
[b]Chère Agnès,
Oui il y a des retraités célèbres qui touchent des retraites hors normes, et continuent d’avoir tout au long de leurs vies des avantages en nature, tout çà payé, par nos impôts.
Ecoeurant, quand on sait qu’ils ont effectué un, voire deux mandats, l’un de sept ans l’autre sept et cinq ans.
Car je suppose que vous nous parlez des Deux « papys » Présidents de la Réublique, que furent Jacques Chirac, et Giscard-d’Estaing. (toujours en vie ces deux là)
Pour Giscard, j’ai appris (comme vous), que son château était encore gardé jour et nuit par des gardes républicains.
A nos frais, bien sûr.
C’est vrai qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les « pauvres » retraités qui vivent longtemps, très longtemps, mais l’ensemble de la population.
N’oublions pas que la pénibilité de l’emploi, ne concerne ni nos Présidents de la République, qui ont travaillé certes, mais dans un confort inégalé, mais aussi nos Députés, nos Sénateurs, enfin tous ces Hauts Fonctionnaires, qui cessant leur activité, n’en touchent pas moins une retraite dont le montant est indécent, face à la misère ambiante.
Et c’est encore aux plus démunis que l’on demande de faire un effort.
Honteux, honteux.
Commençons donc par faire quelques économies en baissant, allez je vais dire, d’un tiers, le montant des retraites de ces anciens hauts revenus de l’Etat.
Ils n’en seront pas plus pauvres, mais juste un peu moins riches.
GBGB
SOPHY[/b]
Vidéo d’ipol a faire connaitre au plus grand nombre!
Meme si on se doute bien que leur retraite n’est pas celle d’un citoyen lambda…
Et encore il y est évoqué la retraite de « base » que leur octroit pour ainsi dire la fonction occupée, on n’y parle pas des complémentaires, des capitaux immobiliers, des rentes et placements qu’ils ont pu faire durants leurs mandats. Sans compter les droits d’auteurs pour leurs écrits, et tout le toutim ;)…
Bref cette vidéo ne nous montre qu’une vision partielle (honteuse!) de la partie emergente de l’iceberg!
[b]Julien, et on oublie que lorsqu’ils sont sortis du système, ils osent venir demander des sommes faramineuses pour de conférences, où ils martèlent leurs idées, à un public juste « fier » d’avoir rencontré un Président en chair et en os.
Je ne sais plus combien demandais Clinton, « jeune retraité », pour donner une conférence à travers le Monde (déplacement en sus, bien entendu)
.[/b]
[b]Agnès,
je suis abonnée à la lettre du Contribuable sur Internet, je la reçois tous les matins.
Les auteurs de cette « lettre » épluchent TOUS les secteurs où la gabegie des fonds publics est constatée.
Sans faire de politique,
EFFARANT,
J’ai écrit deux articles m’inspirant de cette lettre quotidienne :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30501[/url]
et celui-ci sur ce que touchent nos élus (retraites comprises dans le texte) :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31244[/url]
[/b]
Hello Sophy,
Merci pour votre lecture attentive ! Ayant travaillé dans le social ,je connais bien le problème de l’extérieur,mais quand c’est perso c’est une autre paire de manches !
GB GB
[b]Mecarryce je crois avoir bien analysé le problème quand ces personnes âgées nous sont proches.
J’ai vécu des dispute mémorables entr ma grand-mère et ma mère.
ma grand-mère est venue finir ses jours chez nous, mais deux caractères complètement opposés.
De surcroit, c’était la mère de mon père donc la belle-mère et la belle-fille sous le même toi, il y a eu des étincelles qui ont failli mettre le « feu » à la maisonnée (au sens figuré, bien sûr)
Mon pauvre père qui était l’arbitre : sa femme ou sa mère a eu bien du courage croyez moi.
Et le chantage était au rendez-vous :
C’est elle ou moi!
Et nous avons vécu ces scènes là, mon frère et moi.
Je ne vous dis pas l’ambiance…
Je vais aller faire un tour sur votre profil (avez vous mis une photo ?
[/b]
Sophy,
On dit parfois que les personnes âgées retombent en enfance.
Il doit être difficile, lorsque l’on vient finir ses jours chez ses enfants, d’accepter l’idée que l’on n’est plus chez soi.
Mais c’est pourtant le cas.
C’est désormais à la mère d’accepter les règles en vigueur dans la maison de sa fille et de son genre (ou de son fils et de sa belle-fille, dans votre cas).
Ma grand-mère maternelle a déjà le plus grand mal à comprendre qu’elle n’est pas chez elle lorsqu’elle vient passer une semaine chez mes parents, alors je n’ose même pas l’imaginer venir finir ses jours chez eux…
Une des faiblesses de la société pour faire face au problème de la vieillesse, c’est qu’il n’y a pas de statut « personne âgée dépendante » comme il y a un statut « enfant ». Ainsi, on est enfant de 0 à 18 ans et adulte de 18 ans à sa mort (si on néglige la période de transition qui va de la puberté aux 18 ans).
Or, une personne de 80 ans qui n’a plus la possibilité de rester chez elle, et qui ne peut plus vivre sans une assistance (financière ou autre) de ses enfants ne peut plus être considérée comme une personne majeure parfaitement autonome.
Ses enfants doivent prendre des décisions pour elle. En quelque sorte, le personne redevient mineure.
[b]Bonsoir poissonrouge.
Il existe déjà sans aller jusqu’à une loi (une de plus), la possibilité de devenir tuteur de son parent âgé.
Soit cela se fait avec le consentement de la personne qui n’est plus à même de s’occuper des problèmes financiers, administratifs et autres tracasseries au quotidien
Soit parce qu’elle a du mal à se déplacer, soit parce qu’elle perd la mémoire, soit qu’elle n’a plus envie d’être ennuyée.
ou alors on peut passer par un juge des tutelles si aucun accord n’a été trouvé entre les enfants pour garder ou faire garder la personne âgée.
Je ne connais pas le processus de la mise sous tutelle, mais je vais vous expliquer comment nous avons fait avec ma maman depuis 10 ans déjà :
En accord avec mon frère qui habite dans le Sud, Maman m’a donné de son plein gré procuration sur ses deux comptes. Caisse d’épargne compte courant, et Livret A
De mon côté, j’ai écrit à tous les organismes (EDF, Eau Tel. Caisse d’Epargne. Impôts, Association qui s’occupe de maman, repas mairie etc) (maman ne paie pas d’impôt mais je suis obligée de déclarer ses revenus tous les ans), afin que tout soit envoyé à mon adresse (40 km du domicile de maman).
Dès que j’ai eu la signature, j’ai fait prélever tout ce que je pouvais, pour ne pas a avoir à rédiger des chèques multiples.
J’ai pris en charge complètement ma maman, mais elle reste chez elle dans sa maison.
Je téléphone tous les matins, et j’ai une chance inouïe d’avoir une cousine qui habite « en face » au village.
[i]suite ci dessous[/i]
[i]Suite et fin ??[/i]
[b]Je fais sa lessive quotidienne, chez moi, enfin je m’en occupe comme un « enfant », mais à distance.
Pour ne pas avoir ses parents chez soi, quand des frictions se font sentir, n’oublions pas que maintenant, des associations agrées par le Conseil Général, peuvent, moyennant finances, envoyer une aide à domicile pour le ménage, et pour les soins quotidiens, laver la personne, l’aider à manger etc..
Lui donner ses médicaments (pour moi 27 en trois prises, ils sont dans un semainier d’hôpital (un grand), que je remplis tous les dimanches jour où je vais m’occuper de maman le matin, et ramener sa lessive à laver chez moi. et lui porter ses courses.
Tout çà en faisant tous les dimanches deux fois 40 km.
C’est la solution, la seule que nous ayons trouvé pour l’instant, je ne peux pas prendre ma maman chez moi (mari âgé aussi demandant lui aussi de l’attention.) et maman ne veut pas quitter SA maison.
Ma retraite est bien occupée, et je trouve encore le temps d’écrire sur C4N (+ mes deux associations dont je suis administratrice).
Des personnes âgées qui vivent longtemps sont bien redevenus des enfants, et il nous faut prendre leur place d’adulte dans la société.
Bon courage à vos parents si votre grand-mère ne veut pas aller en maison de retraite !!
Bien à Vous
SOPHY[/b]
[/b]
Bonsoir Sophy,
L’argent va à l’argent!
La vidéo qu’Agnès a mis en place est éloquente et comme le dit Julien, ce n’est qu’une toute partie visible de l’iceberg.
Il y a plusieurs choses qui me choquent.
La première c’est le cumul des retraites qui devraient être interdit.
La deuxième c’est celle du conseil constitutionnel
La troisième c’est l’écart entre ce qui est versé et ce qui est redonné. Rapport de 1 à 6 d’après le vidéo.
On peut toujours dire que cela ne représente pas les déficits de la caisse des retraites, mais il y a là une mesure à prendre car comment ceux là mêmes qui nous demandent encore et toujours des efforts peuvent être crédibles?
Je n’ai jamais compris que des élus s’octroient le droit de ponctionner l’argent public à des fins personnelles. Faut pas qu’ils se gênent ces enfoirés.
Cela porte un nom, le vol.
Pour combler le tout, nous avons une sécu qui, aux dires de la pharmacienne de théâtre, est en déficit alors que tous les prélèvements et taxes diverses inventées pour boucher son trou (à la sécu s’entend) dépassent normalement et allègrement ce déficit annoncé.
Où part l’argent?
Alors il ne faut pas s’étonner lorsqu’on entend les propos MINC.
Autre volet, pour qui? pour quoi? nous demande t-on de casquer sans cesse?
Qui y a t-il derrière tout çà?
Il parait que nous sommes sous tutelle des banques, des edges-found et autres financiers.
Ce serait le début d’une explication et alors on n’est pas dans la muise, car ces gens là et leurs sbires exécutants que sont les politiques en voudront toujours plus…à moins que la poule aux œufs d’or ne puissent plus pondre!
GBQC
Ludo
[b]Ludo, en colère, comme j’aime à le lire sous un article sérieux.
(je sens que le festival de Cannes va bientôt fermer ses portes sur C4N)
Décidément je « meilleure » dans le social et le Politiquement Incorrect.
Ludo, si j’arrive à écrire cet article dont je rêve depuis deux jours (j’ai mes sources, n’y a plus qu’à se mettre en colère une bonne fois, et là j’écris d’un jet,)
Quand vous le lirez (si j’y arrive), je vous assure qu’il n’est pas rassurant, et qu’on est loin d’imaginer jusqu’où notre « dégringolade » va nous emporter.
je ne peux en dire plus, mais çà me donne des cauchemars
On a vécu nos jours heureux, mais çà Attali l’avait déjà dit, et depuis le temps qu’il essaie de donner des solutions, on n’a rien fait pour endiguer le tsunami qui nous attend.
prenez votre bouée de sauvetage Guy, on en aura tous besoin.
GBQC[/b]
[b]Et ce n’est pas du complotisme, c’est la dure réalité!![/b]
Un petit poème de Bérangère de Bourayne
[url]http://berengere-de-bourayne.e-monsite.com/[/url]
Des grands-parents c’est quoi?
Un regard attendri?
Des rides qui sourient?
Je sais pas moi tout ça!
Les miens n’étaient pas là!
Des grands-parents c’est quoi?
Des bêtises complices?
Des yeux pleins de malice?
J’ai pas appris ceci!
Les miens étaient partis!
Des grands-parents c’est quoi?
Des jeux ensoleillés?
De bons gâteaux sucrés?
Je connais pas ces joies!
Ils sont trop loin de moi!
Toi qui a ton papy
Ta grand-mère chérie
Fais-toi des souvenirs
De ces petits plaisirs.
Protège leur amour
Dans l’écrin de ton coeur
Il battra en tambour
Au rythme du bonheur.
Lorsque tu penseras
A ces moments bénis
Tu te réchaufferas
A ces flammes de vie.
[b]Magnifique LUDO, là dessus je pars Marmotter avec ces douces paroles dans la tête
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img]
[/b]
Joli poëme touchant pour moi qui n’ait jamais connu de grand’parents et une maman qui est partie lorsque j’avais 25 ans. Elle en avait 67 ans.
Bisous à tous deux et bonne journée.
« Aubry sur les retraites:
[b]le gouvernement veut « attendre la Coupe du monde de football[/b] »
LES AS DE LA COM !
[b]AUBRY, elle est complètement à côté de la plaque.
Elle appelle au mouvement « Care », le New-Âge aux USA.
Aidez vous les uns les autres.
Mais où va-t-on ?
Pfffft
Moi si j’étais Sarko.
je ferai toutes….
Et puis non, je vais en faire un article, [/b]
Chere SOPHY,
Ne vous emballez pas trop vite avant d’ecrire votre prochain article; quelque soit la pensée de M. Aubry, le « mouvement Care » n’est pas un mouvement New Age mais une theorie des années 90 basée sur la solidarité et initiée par une Professeur de science politique universitairee et feministe, vaguement reprise par Tony Blair.
c’est le modèle de développement économique, social et durable utilisé par les associations les cooperatives, certaines mutuelles,par opposition au modele dit liberal basé sur le profit à court terme.
Il vaut mieux traduire « Care » par « solidarité » plutot que par « soin », trop restrictif et condescendant; beaucoup de « charities / donations » et quelques universites fonctionnent ainsi aux USA
Ce mouvement prone aussi une ethique, une morale , une responsabilité envers la collectivit » et les plus demunis et la planete; l’ecologie intelligente en fait parti.
Rien à voir avec les elucubrations d’Aphatie, de Valls et autres machos excités.
Plutot Joan Tronto et Amy Gutman [url] http://en.wikipedia.org/wiki/Amy_Gutmann%5B/url%5D que Carol Gilligan
de là à en faire un modele de société, dans un monde de court terme..
Mais ne risque t’on pas à force de court terme de disparaitre comme les dinosaures
en Grece
[url]http://fr.news.yahoo.com/3/20100517/twl-grece-crise-demission-1be00ca.html[/url]
Chez nous, en parlant de chanteurs….
Bonsoir SOPHY,
Il m’est venue une idée. Peut-être est-elle saugrenue, mais je vais la tenter.
Si au lieu de ponctionner les cotisations sur les salaires des salariés on les prélèverait des produits eux-mêmes d’où qu’ils viennent.
Ces produits normalement subissent ces coûts dans leur prix de revient, sauf ceux en provenance de pays peu soucieux de toute éthique qui en supportent que très très peu.
Les prix de ces produits en dehors de ceux cités ci-dessus, non seulement ne changeraient donc pas (et les autres si peu), mais on pourrait les baisser.
Dès lors, pourquoi ne pas rendre une partie aux salariés en augmentant leurs salaires? et leur rendre du pouvoir d’achat, augmenter la consommation et créer des emplois car les sociétés deviendraient plus compétitives?
Car enfin le problème vient qu’il n’y a pas assez de salariés pour cotiser. Par contre les produits ne manquent pas.
Puis une caisse de retraite par répartition est en soi une forme de solidarité. Si bien que tout le monde paieraient aussi par solidarité à travers l’achat des produits.
Qu’en pensez-vous?
GBQC
Ludo
[b]Cher LUDO,
Ce soir je ne pense plus, je suis arivée au bout de ma « journée »,
Mais demain, je viendrai relire et développer cette idée que nos politiciens pourraient creuser avant de décider quoi que ce soit pour les retraites.
Regardez je ne vous mens pas, Miss marmotte me montre l’heure :
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img]
Bonne soirée Ludo, et à demain
GBQC tout pleins![/b]
[b]SOPHY,
cette idée, que nous sort Ludo, c’est de la TVA sociale… Bien entendu, j’y suis favorable, mais, à l’unique condition que ces produits taxés provenant des exportations de Chine, de pays émergents, puissent être fabriqués dans notre Pays sans aucun problème.
GBGB
Dominique[/b]
Alors bon marmottage et bonjour à Suzette!
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3j9VtdeogI/AAAAAAAAAYg/c3cupNUKqtM/chat2c4n.png[/img]
GBQC
Ludo
[b]Il me semblait bien que cette idée je l’avais lue chez Dominique, qui a depuis longtemps proné la Taxe sociale.
Bonsoir à tous les deux
je vous embrasse, je ne vaux plus « tripette (pas comme Suzette)
Sophy[/b]
Sauf, Dominique, que ce principe rend aux salariés du pouvoir d’achat et aux entreprises de la compétitivité.
Il ne s’agit pas de faire fluctuer la TVA, mais de faire supporter les charges sociales par les produits et non par les salaires.
Les chiffres du commerces représentant plus de valeur que toutes les masses salariales réunies en France, ce serait gagnant / gagnant.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo,
loin de moi de faire fluctuer la TVA, d’autant que je suis pour un taux unique de celle-ci : 5,5 %, pour tous produits et services…
[i]Mais, pour moi, c’est de faire payer une sorte de droit de douane à tous ces produits importés, qui auraient pu être fabriqués en France, lorsqu’ils sont mis en vente dans notre pays…[/i]
[u]Puis, il me vient une autre idée[/u] : [i]pourquoi, lorsqu’un robot est destiné à remplacer plusieurs personnes, on ne lui fait pas payer des charges sociales raisonnables [/i][i]?[/i]
Bien sur, le produit de ces « taxes » pourrait être alloué, à parts égales, à la Sécurité Sociale (URSSAF), aux Allocations Familiales, à Pôle Emploi (Caisses des ASSEDIC, UNEDIC), aux caisses de retraite…
Amitiés,
Dominique [/b]
C’est vrai Sophie, j’avais évoqué la TVA sociale et Dominique aussi puisqu’il est partie prenante, les taxes sociales sur les produits d’importation, mais là il s’agit des charges sociales.
une autre façon de dire que la solidarité doit toujours exister, la caisse de retraite par répartition aussi, que la caisse d’assurance maladie doit s’affranchir de son déficit chronique aigüe et rembourser beaucoup mieux.
Car les produits d’importation n’ont pas supporter de charges salariales. Alors sans toucher à la TVA, je pense qu’une solution qui plus est équitable pour tout le monde et come expliquée ci-dessus a sa place.
Mais en France on veut tout faire vite et au bout du compte on s’enlise dans des déficits qui ressemblent lus à un gouffre géant qu’à un simple porte monanie percé.
GBQC
Ludo
Dominique,
Justement je ne voudrais pas toucher aux taxes, c’est pour cela que j’ai parlé de charges salariales et pas simplement des produits étrangers, mais aussi des produits français puisqu’il ne s’agit que d’un transfert de ces charges.
Dès lors, le robot que vous évoquez, supporterait les charges salariales.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo,
pour moi, il ne s’agit pas d’un transfert de charges !
Je considère que, lorsque nous importons des produits en provenance de pays émergents, [i]produits, bien entendu, que nous sommes capables de fabriquer sur notre territoire national[/i], nous favorisons la généralisation des délocalisations, et, de nombreuses entreprises françaises délocalisent leurs productions pour importer en France, ce qui devrait être formellement interdit ! C’est pourquoi, je recommande des droits de douane, uniquement pour ces produits-là, le produit de ces droits de douane pouvant être reversé, à parts égales, à la Sécurité Sociale (URSSAF), aux Allocations Familiales, à Pôle Emploi (Caisses des ASSEDIC, UNEDIC), aux caisses de retraite…
Quant aux robots, il est normal de leur faire payer des charges sociales, mais, à condition que cela soit des charges raisonnables…
Avec toute mon amitié,
Dominique [/b]
[b]Dernière nouvelles concernant les retraites, et non des moindres :
L’âge légal du départ en retraite (60 ans) sera allongée de un trimestre par an à partir de janvier 2011. Jusqu’à 62 ou 63 ans. En conséquence, l’âge de la retraite à taux plein (65 ans aujourd’hui), c’est à dire celui où l’on ne subit plus de décote du fait d’une durée de cotisation insuffisante, passerait respectivement à 67 ou 68 ans.
3,5 à 4 milliards d’euros de nouvelles recettes pour les retraites (à l’horizon 2020)devraient compléter la réforme : la taxe sur les hauts revenus, confirmée le 10 mai par Nicolas Sarkozy, pourrait bien s’élever à quelques 600 millions d’euros. Un chiffre qui ne doit rien au hasard: c’est le montant que l’Etat perd actuellement du fait de l’existence du bouclier fiscal. Celui-ci est maintenu, mais cette contribution supplémentaire sera acquittée par tout le monde, y compris par les bénéficiaires du bouclier. En outre, certaines niches fiscales ou sociales seront supprimées ou rabotées. Un transfert de cotisations de l’Unedic vers l’assurance-vieillesse aura lieu quand les comptes du chômage se seront redressés.
Source l’Express[/b]
[b]Un dessin reçu de Laury,
[img]https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=36d2de3b0e&view=att&th=128ff3a1984641bf&attid=0.7&disp=emb&zw[/img][/b]
[b]IMPORTANT :
Info France24 :[u]
L’assemblée nationale adopte la réforme des retraites [/u]
Les députés français ont adopté mercredi par 329 voix contre 233 le projet de loi réformant les retraites qui porte de façon progressive l’âge légal de départ de 60 à 62 ans à l’horizon 2018.
Les groupes UMP, à l’exception des partisans de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui se sont abstenus, et du Nouveau centre (NC) ont voté pour.
Les groupes PS et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre ce projet de loi que le Sénat examinera dès le 1er octobre.
L’examen du texte, commencé le 7 septembre, s’est achevé mercredi matin à l’issue d’une nuit émaillée d’incidents.
L’opposition a tenté un moment de jouer les prolongations en inscrivant une centaine d’orateurs pour des explications de vote individuelles comme le permet le règlement.
Le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), a mis fin à cette série d’interventions pour couper court au débat et permettre le vote solennel à l’heure initialement prévue.
Ce projet de loi reporte progressivement, à l’horizon 2018, de 60 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite et relève également de 65 à 67 ans l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
[b]Ce matin sur Le Canard Enchaîné, le PS a demandé la démission de Bernard Accoyer Président de l’Assemblée Nationale.
Je ne vois pas le rapport, mais bon…[/b]
[b]Ah, je viens de comprendre.
Il a fait « échec » à l’OBSTRUCTION » des divers amendements…..
J’ai compris….[/b]