La supériorité du monde occidental

Parlons de l’Occident, et sa supériorité technologique ;

 s’il a judicieusement profité de l’apport scientifique musulman et des richesses des pays du Sud qu’il a colonisés et exploités, il n’en reste pas moins que dans tous les domaines de la technologie, les Occidentaux ont fait preuve d’une ingéniosité remarquable ;

ce qui peut l’être encore plus, c’est leur ténacité dans la recherche scientifique, le sens de la finition et des détails, et, dans certaines régions, l’amour du travail bien fait.

Ce savoir-faire profite, d’une manière ou d’une autre, aux pays du Sud, quand ces pays s’approprient, non pas seulement la manipulation, mais aussi la connaissance ; or, ce n’est pas toujours le cas, les procédés de fabrication étant jalousement préservés. Cette protection est légitime quand elle doit se prémunir contre les falsifications, la concurrence déloyale, ou tout autre acte malfaisant. Mais quand il s’agit d’assurer les pays acquéreurs d’une bonne maîtrise de l’utilisation des équipements, de leur maintenance, la non communication des outils ‘’intellectuels’’ nécessaires à une application rigoureuse des règles cause un lourd préjudice aux Etats consommateurs, dont la réaction peut entraîner une diversification de l’importation, c’est-à-dire  le recours à d’autres producteurs de biens. Cette démarche s’avèrera nuisible aussi bien pour le pays exportateur que pour celui consommateur – perte de clientèle pour le premier, source de gaspillage pour l’autre. C’est alors qu’intervient la réflexion sur un mode d’échange plus intègre ; si chaque acte de la vie économique était dominé par un souci de transparence et d’égalité, l’ordre mondial tant argué dans les milieux politiques et les médias servirait alors la croissance, non seulement des pays dits ‘’émergeants’, mais également ceux prétendus développés. Si les pays riches voulaient réellement aider les pays pauvres à se relever, c’est déjà par là qu’ils devraient commencer, par cette pierre à l’édifice mondial  d’une économie basée sur des principes équitables. Il reviendrait aux pays défavorisés par les tumultes de l’histoire de se donner les moyens d’une conjoncture sociale et politique favorable, de nature à assumer correctement le défi ; l’économique suivra.    Quelques remarques en conclusion :

– cette supériorité technologique n’autorise pas l’Occident à utiliser sa force militaire pour brimer les autres

– cette avancée technologique ne l’autorise pas à vouloir continuer de s’approprier les ressources naturelles des autres nations plus faibles

-les pays économiquement faibles doivent tout mettre en œuvre pour maîtriser les techniques de développement et d’exploitation durables.

8 réflexions sur « La supériorité du monde occidental »

  1. Kouti j’adore vos articles!
    On sent une fibre révolutionnaire en vous!

  2. commentaire de 5ème vitesse //
    Réponse : merci pour votre commentaire – j’espère en publier d’autres à la cinquième vitesse
    Kouti

  3. Oui les Pays économiquement faibles ont tout à y gagner de miser sur les techniques de développement et d’exploitation durable,et peut-être qu’ils trouveront un moyen par ces techniques de contrer ces appropriations de l’occident par la force militaire,et puis l’ingéniosité n’est pas l’apanage des cerveaux occidentaux !
    Les politiques et les Médias ont encore beaucoup de chemin à faire pour la transparence et l’égalité….
    Article qui invite à une profonde réfexion !

  4. moi aussi je viens de découvrir vos excellents articles , chère kouti, articles dont le sérieux , la pertinence ou le charme me plaisent beaucoup …et comme je suis curieuse, j’ai « gratté » un peu plus et découvert avec plaisir que c4n s’honorait d’accueillir parmi ses rédacteurs(trices) une véritable écrivaine …une de plus puisque nous avions déjà Dominique Dutilloy, jacques Monnet etc… Nous parlerez-vous de vos livres ?
    alors chère Kouti continuez à nous enchanter en nous parlant de votre vie, de votre pays et en nous faisant partager vos enthousiasmes et vos humeurs … vous êtes la bienvenue sur ce site !

  5. MMM – Bien sur que je peux parler de mes livres – prochainement – merci pour votre commentaire – il me donne le courage de poursuivre mes écrits – La suite de la terrasse de Zina est pour bientot sur le site – Kouti

  6. Même si sa modestie doit en souffrir un petit peu , je voudrais signaler à nos lecteurs et rédacteurs que kOUTI a publié aux éditions EDILIVRE 2 livres :
    – le destin de Akli
    – la vieille demeure abandonnée.
    bonne lecture à tous peut-être !!!

  7. [b][/b]J’aime beaucoup votre article,il résume bien « la faille » du monde occidental!

    SA « soi-disant » supériorité (très mal employé),son aide ‘intéressé » pour les pays « pauvres », son progrès « technologique » qui « dépasse l!homme » et lui fait beaucoup de tort!
    c’est une civilisation où l’intérêt et l’égoisme domine,je me sens mal la dedans!

Les commentaires sont fermés.