Ce matin, un supermarché Lidl a été braqué par deux hommes entrés de force dans l’établissement, et équipés d’une arme de poing et d’une bombe lacrymogène. Ils prennent en otage 6 personnes, 5 femmes et 1 homme, parmi le personnel du magasin. Très vite, l’alerte est donnée et la police débarque en quelques minutes. Le quartier est quant à lui bouclé, sécurisé par le déploiement de 200 agents des forces de l’ordre.

 

 

C’est finalement le RAID qui intervient, et négocie avec les ravisseurs la libération des otages. Un par un, ils seront libérés, entre 9H40 et 11H30. Puis, c’est un des deux brigands qui sort, mains sur la tête, rejoint plus tard par son complice. Les deux hommes, âgés de 30 et 31 ans on été placés en garde à vue, alors qu’on s’interroge ce soir sur leurs motivations à s’être attaqué à un supermarché discount…  

En effet, si l’on en croit l’un des polars français populaires, le héros Arsène Lupin s’en prenait plutôt à des banques ou des personnalités richissimes afin de voir rapidement augmenter ses « revenus ». Mais quand on braque un Lidl, on ne doit pas s’attendre à faire fortune ! Qu’est-ce qui leur a pris à ces deux là ?

  Une hypothèse : ce qui peut expliquer le choix de la cible de nos 2 braqueurs amateurs, est la déficience des systèmes de sécurité de Lidl, du moins le préjugé selon lequel un supermarché discount n’a pas autant de moyens pour se défendre qu’une banque par exemple.  

Et bien c’est raté !

 

Résultat des « courses » : les deux hommes ont échoué, se retrouvent derrière les barreaux les poches vides. En revanche, les otages ont été choqués, et le traumatisme psychologique a été pris en charge par la cellule psychologique du RAID. Heureusement, aucun n’a été blessé. Quoi que la blessure psychologique est non négligeable, car bien plus longue à cicatriser en général que les traumatismes physiques…

 

Bon courage à elles, qui n’ont pas mérité de subir une telle frayeur, et je leur souhaite du repos, et une vie un peu plus tranquille à l’avenir.

 

source :

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/sevran-deux-braqueurs-arretes-apres-la-prise-d-otages-21-10-2009-682783.php

 

BFM TV