Le Mythe du déluge : la légende de Gilgamesh.

800px-the_deluge_after_restoration.jpg

Le mythe du déluge.Si vous parcourez la toile vous constaterez l’homogénéité de tous les récits concernant le mythe du déluge. Européens, sumériens, africains, indiens, grecs ou chinois… Ce qui s’avère encore plus troublant, c’est que tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.Le déluge a-t-il une origine géologique ?Bien des théories circulent autour du déluge, je vous conseille la lecture de ces hypothèses pour vous permettre une meilleure approche de cet article. 

Je vous invite à la lecture de ce texte. Une immense œuvre poétique, s’inspirant de plusieurs récits, en particulier sumériens.   

 

Extrait de "L’épopée de Gilgamesh" (source : L’Epopée de Gilgamesh de Raymond Jacques Tournay et Aaron Shaffer).  

 

"L’épopée de Gilgamesh" dont les premières traces remontent à 4000 ans peut être considérée comme le plus ancien (et peut- être le plus beau) texte écrit relatant le Déluge.    " Utnapishtim dit à Gilgamesh – Je vais te révéler un mystère, je vais te dire un secret des dieux. – Tu connais Shurrupak, la cité qui se trouve sur les bords de l’Euphrate? Cette ville était ancienne et les dieux qui l’habitaient étaient vieux. Il y avait là Anu, maître du firmament, leur père, et le guerrier Enlil, leur conseiller, Ninurta le secourable, et Ennugi qui surveille les canaux; et avec eux aussi était Ea.  En ce temps-là le monde regorgeait de tout; les gens se multipliaient, le monde mugissait comme un taureau sauvage et le grand dieu fut réveillé par la clameur.

 

 Enlil entendit la clameur et il dit aux dieux assemblés : – Le vacarme de l’humanité est intolérable, et la confusion est telle qu’on ne peut plus dormir. Ainsi les dieux furent-ils d’accord pour exterminer l’humanité.  Enlil le fit, mais Ea, en raison de son serment, m’avertit en songe. Il murmura leurs mots à ma maison de roseaux: – Maison de roseaux, maison de roseaux! Mur, O mur, prête l’oreille, maison de roseaux, mur, réfléchis; O homme de Shurrupak, fils d’Ubara-Tutu; détruis ta maison et construis un bateau, abandonne tes biens et cherche la vie, méprise les biens du monde et sauve la vie de ton âme. Détruis ta maison, te dis-je, et construis un bateau. Voici les mesures du navire que tu dois construire : que son bau soit égal à sa longueur, que son pont ait un toit comme la voûte qui couvre l’abîme; alors rassemble à l’intérieur du bateau la semence de tous les êtres vivants. (…).

 

 Le temps était écoulé, le soir venait, le cavalier de l’orage lançait la pluie. Je regardai au-dehors le temps qu’il faisait; c’était effrayant, alors moi aussi j’embarquai et voligeai le bateau. Tout était maintenant terminé, le voligeage et le calfatage; aussi donnai-je la barre du gouvernail à Puzur-Amurri, le timonier, responsable de la navigation et de tout le bateau. A la première lueur de l’aube, un nuage noir vint de l’horizon; il tonna là où Adad, le maître de l’orage, chevauchait. En face, au-dessus de la colline et de la plaine, Shullat et Hanish, hérauts de l’orage avançaient toujours.  Alors les dieux de l’abîme surgirent; Nergal retira les digues des eaux inférieures, Ninurta, le seigneur de la guerre, jeta à bas les barrages, et les sept juges de l’enfer, les Annunaki, élevèrent leurs torches, éclairant la terre de leur flamme livide. Un cri de désespoir monta au ciel quand le dieu de l’orage changea la lumière du jour en obscurité, quand il mit la terre en miettes comme une simple coupe. Tout un jour la tempête fit rage, augmentant encore en furie; elle fondait sur le peuple, comme les marées de la bataille; un homme ne pouvait pas voir son frère, et du ciel on ne voyait pas les hommes.

 

 Même les dieux étaient terrifiés par l’inondation; ils fuirent jusqu’au plus haut du ciel, le firmament d’Anu; ils rampaient le long des murs, courbés comme des chiens. Alors, Ishtar, la Reine du Ciel à la voix douce, hurla comme une femme dans les douleurs : – Hélas, les anciens jours sont changés en poussière parce que j’ai ordonné le mal; pourquoi ai-je ordonné ce mal dans le conseil de tous les dieux?

J’ai ordonné des guerres pour détruire le peuple, mais les hommes ne sont-ils pas mon peuple puisque je les ai mis au monde?

Maintenant, comme le frai du poisson, ils flottent sur l’océan. Les grands dieux du ciel et de l’enfer pleuraient. Ils se couvrirent la bouche. Pendant six jours et six nuits les vents soufflèrent, le torrent, la tempête et l’inondation accablèrent le monde, la tempête et l’inondation firent rage ensemble comme des armées en bataille.

 

  Quand l’aube du septième jour se leva, l’orage qui venait du sud s’apaisa, la mer devint calme, l’inondation était apaisée; je regardai la face du monde, et c’était le silence, toute l’humanité était changée en argile. La surface de la mer s’étendait aussi plate que le sommet d’un toit; j’ouvris une écoutille et la lumière tomba sur mon visage. Alors, je m’inclinai profondément, je m’assis et pleurai; les larmes ruisselaient sur mon visage car de tous les côtés c’était le désert de l’eau.  Je cherchai des yeux la terre en vain, mais à quatorze lieues apparut une montagne où le bateau s’échoua. Sur la montagne de Nisir, le bateau tint bon, il tint bon et ne remua pas. Un jour, il tint et un second jour sur la montagne de Nisir, il tint bon et ne bougea pas. Un troisième jour et un quatrième jour, il tint bon sur la montagne et ne bougea pas; un cinquième jour et un sixième jour, il tint bon sur la montagne.

 

 Quand l’aube du septième jour se leva, je lâchai une colombe et la laissai partir. Elle s’envola, mais ne trouvant pas d’endroit où se poser, revint. Puis je lâchai une hirondelle. Elle s’envola, mais ne trouvant pas d’endroit où se poser, revint : je lâchai un corbeau, il vit que les eaux s’étaient retirées, il mangea, il vola alentour, il croassa et ne revint pas. Alors, j’ouvris tout aux quatre vents, j’offris un sacrifice et versai une libation au sommet de la montagne. (…) "

Pour conclure cet article cinq vidéos.

 

Le mythe du déluge.Partie 1 :{dailymotion}x3qral{/dailymotion} Partie 2 :{dailymotion}x3qrn6{/dailymotion} Partie 3 :{dailymotion}x5kqbp{/dailymotion} Partie 4 :{dailymotion}x55v3e{/dailymotion} Partie 5 :{dailymotion}x3qsjw{/dailymotion}   

21 réflexions sur « Le Mythe du déluge : la légende de Gilgamesh. »

  1. Vous aurez toutes les élites et les puissances de se monde pour prouver que c’est un mythe et vous ne pourrez jamais prouver que cette histoire est véridique.

    Faites en l’essai de me prouver le contraire et vous finirez par être convaincu que pierre sur pierre et sable par sable, le déluge a bien eu lieu.

    Vous savez Michel, ils ne vous laisserons que les mensonges de visible en tout point et cela depuis la nuit des temps.

    Mais prenez les livres d’histoires qu’on vous a inculqué de croire depuis votre enfance et vous vous renderez compte qu’on vous parle que d’un temps précis, égypte, hitler, usa, rome…

    Les vérités historiques sont cachées car on ne peut vendre depuis le premier jour du tabac tout en écrivant que c’est un poison. Mais on attend qu’il en meurt encore…

    Cette vérité Michel est d’esprit, si le monde sait tous ce que l’on lui cache…

  2. [b]Quelle belle légende
    , Michel, un peu de rêve ce soir, et cette image magnifique!

    Voici le mont Ararat, où selon la Bible, le livre de la Genèse identifie cette montagne comme l’endroit où l’arche de Noé atteint la terre ferme après le Déluge.
    Il est situé en Turquie!

    [img]http://www.comite-valmy.org/IMG/jpg/AC_ararat.jpg[/img]

    Amitias
    Sophy[/b]

  3. Jésus en parle, du déluge :
    « MATTHIEU 24
    35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
    36 Pour ce qui est du jour et de l`heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
    37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l`avènement du Fils de l`homme.
    38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu`au jour où Noé entra dans l`arche;
    39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu`à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l`avènement du Fils de l`homme.
    40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l`un sera pris et l`autre laissé;
    41 de deux femmes qui moudront à la meule, l`une sera prise et l`autre laissée.
    42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. « 

  4. Abstract The character of changes in the mollusk fauna in the Late Pleistocene and Holocene sediments within the Bulgarian, Northwestern, Crimean, and Kerch segments of the Black Sea shelf has been examined. A bed containing fossil remains of brackish-water and marine mollusks was recognized in these sediments; the bed accumulated, based on results of radiocarbon datings, 500–1000 years ago. The obtained data do not support the existing notion of a [b]catastrophic fill-up[/b] of the Black Sea Basin by marine Mediterranean water [19].
    Original Russian Text © V.M. Sorokin, P.N. Kuprin, 2007, published in Vestnik Moskovskogo Universiteta. Geologiya, 2007, No. 5, pp. 40–46.

  5. [b]Michel, il va falloir dédicacer tes articles à Véritas,
    Lui seul peut te commenter, c’est pas juste (lol)[/b]

  6. Bonjour Sophy.
    Tout à fait le mont Ararat se trouve en Anatolie (Turquie), et cette fresque est l’oeuvre de Michel Ange.
    Bien des théories scientifiques ont vu le jour, pour certaines fantaisistes. Tout comme la recherche des vestiges de l’arche de Noé sur le mont Ararat.
    La durée du « déluge » est elle également sujet à caution, les scientifiques penchant pour plusieurs événements dont la durée pourrait être de près de 150 ans…
    GB
    Michel

  7. Sophy et Michel, c’est depuis que les turques ont commis le génocide, qu’ils se sont accaparés du Mont, depuis 1918 plus précisément.

    Mais pourquoi des soldats turcs empêchent-ils toutes personnes de s’y rendre au point des débris de l’arche sur le Mont ?

    Pourquoi ont-ils voulu exterminer le peuple Arménien, alors qu’ils avaient à leurs alentours autant d’autres pays ?

    Pourquoi ne pas approfondir vos recherches et peut-être que c’est en cherchant qu’on trouve ?

  8. Vartan.

    Le mont Ararat est le symbole du peuple arménien, descendant de Japhet, fils du patriarche Noé.
    Considéré comme le centre du monde, le lieu de la renaissance de l’Humanité.
    L’armée turque autorise de nouveau les missions scientifiques, mais il faut se prendre trois mois avant, et ce sont des kurdes qui occupent la fonction de guide, une volonté de ne pas rattacher l’Arménie à ce lieu hautement symbolique.
    Michel

  9. Oui Michel et le premier état du monde(politique, peuple) à avoir accepter en l’an 300 après la crucifixion de Jésus, qu’il était bien envoyé par Dieu. La suite se trouve dans l’histoire vers l’an 387, des attaques perses(ancienement turc) contre l’Arménie, jusqu’en 1918.

    Voici l’extrait principal qui a causé le génocide :

    Depuis 387 le royaume de Grande Arménie, après avoir été disloqué était tombé sous domination Perse. Mais c’est en 428 que la dynastie arménienne Arssacide (Arshakuni) qui régnait depuis 52 disparut. La Perse imposa un régime politique dans lequel le pouvoir était détenu par des « Marzbans »(gouverneurs généraux) nommés par les rois de Perse.
    La fin de la dynastie Arssacide ne marqua pourtant pas immédiatement la perte de l’identité culturelle arménienne. Mais la pression perse se durcit et se concrétisa par de multiples persécutions visant notamment les symboles religieux chrétiens arméniens. Le roi Yazdegird II (438-457) voulut imposer aux Arméniens le zoroastrianisme comme unique religion. Cette volonté répondait aussi à la crainte d’une alliance d’une Arménie chrétienne avec des Perses archénemes.
    Yazdegird réunit la noblesse arménienne dans sa Cour de Ctesiphon. C’est le moment que choisit le Grand Vizir Mihr-Nerseh pour promulguer un édit imposant aux Arméniens de reconnaître les erreurs spirituelles de la chrétienneté les privant des « bonheurs » de la religion perse. Dès leur retour en terre arménienne les nobles, au cours d’une assemblée générale à Artashat, préparèrent une réponse à cet édit. Le catholicos Hovsep présidait cette assemblée et était assisté de 17 évêques, 18 grands seigneurs et de la plupart des nobles et des prêtres. C’est donc toute la fine fleur de la pensée arménienne qui s’unit pour décider du sort de la nation.
    La réponse arménienne à Mihr-Nerseh ne laissa aucun doute sur la détemination de ce peuple: « Par cette croyance (christianisme), personne ne peut nous faire changer, ni le feu, ni les épées, ni l’eau, ni tout autre horrible torture. Tous nos biens, toutes nos possessions sont entre vos mains. Nos corps vous appartiennent, disposez-en comme vous souhaitez. Si vous nous laissez notre croyance, nous vous resterons fidèles, ne recherchant aucun aute seigneur sur Terre, et dans les cieux aucun autre dieu en place de Jésus Christ. Car il n’existe nul autre dieu que lui. »

    Comme tu dis c’est ouvert mais personne n’a le droit de faire des recherches…

  10. Tout à fait.
    Autorisé est à mettre en guillemé !!
    Les turcs ne sont pas réellement désireux de voir le mont Ararat envahi, surtout par les arméniens, tant le symbolisme de cette montagne est puissant chez les fils de Japhet.
    Une preuve de mauvaise volonté, qui est bien loin d’apaiser les tensions entre les deux peuples.
    Michel

  11. Dans le même genre, il existe aussi les sumériens qui étaient avancés en astronomie selon ce reportage:

    [url]http://www.dailymotion.com/video/xamba4_les-sumeriens-et-nibiru-des-archive_news[/url]

  12. Bonjour Plumett.

    Merci de ton passage. Effectivement c’est un sujet riche et ce texte est magnifique d’ailleurs je conseille vivement la lecture de l’ouvrage de référence.
    Michel

  13. Je suis en train de lire « Monde en collisions » du Dr « Immanuel Velikovsky » qui a recherché des traces de ce cataclysme dans de nombreuses légendes et c’est plutôt convaincant.

    En somme, vénus était un comète qui est entrée en partie en collision avec la terre à cette époque. J’ai déjà entendu dire que vénus n’était pas répertorié par les astronomes avant cette époque, si c’est vraiment le cas, cela explique certaines choses…

  14. La mythologie figure la mémoire foetale de l’embryogenèse.

    De l’Ancien Monde

    Madame, Monsieur,

    Approcher les mythologies comme mémoire fœtale de l’embryogenèse les explicite.

    Le Déluge figure la chute prénatale des eaux amniotiques;
    L’arche des légendes, la membrane amniochorionique qui porte et accompagne l’enfant jusqu’à la sortie;
    Le serpent, Aïcha-Eve, le cordon ombilical;
    L’Arbre de Vie, le placenta;
    Adam, Noë, figurent inconsciemment le foetus;

    Les trois fils de Noé, les trois fonctions du placenta;
    Noé cultive la vigne: le nouveau-né développe un réseau circulatoire autonome;
    Etc.

    La mythologie exprime inconsciemment la mémoire de la vie foetale.

    Cordialement.

    François DOR

    PARADIS, DELUGE, ATLANTIDE :
    LES ENIGMES DE LA MYTHOLOGIE SONT RESOLUES.

  15. Un groupe d’explorateurs évangéliques chinois et turcs ont annoncé
    qu’ils pensaient avoir découvert l’arche de Noé sur un sommet de
    quelque 4000 mètres du mont Ararat en Turquie.
    Ils affirment avoir retrouvé des restes en bois de la structure de
    l’arche dont la datation au carbone quatorze remonterait à 4.800 ans,
    époque présumée où l’arche aurait navigué.

    « Nous ne sommes pas sûrs à 100% qu’il s’agit de l’arche mais nous
    le sommes à 99,9% », a déclaré Yeung Wing-cheung, réalisateur chinois
    de films documentaires à Hong Kong et l’un des quinze membres de l’équipe
    baptisée Noah’s Ark Ministries International.
    La structure de l’arche comporte plusieurs compartiments, certains
    dotés de poutrelles en bois, qui devaient abriter des animaux.
    [url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/26/97001-20100426FILWWW00469-l-arche-de-noe-retrouvee-en-turquie-.php[/url]

Les commentaires sont fermés.