Carrefour : au secours !

carrefour.jpg

  Carrefour, c’est le luxe des supermarchés, on y trouve de tout, et à tous les prix. Récemment, l’enseigne a sorti ses produits « Carrefour Discount », et nombreux sont les caddies qui s’en goinfrent.   

Seulement voilà : ça ne fait pas beaucoup de bruit, et pourtant, Carrefour a fait des bêtises…

Et donc, le supermarché a été puni. Notamment celui d’Evry dans l’Essonne.

 Et pour plusieurs motifs : des week-ends de 3 jours et 2 nuits, qui durent en réalité 2 jours et une nuit. Ah bah bravo ! Vous pensez bénéficier d’une offre, mais si ne vous lisez pas le descriptif de fond en comble, voire entre les lignes, vous êtes mal…

 Scandaleux !  

 

 

 

La grande enseigne croule sous les sanctions et amendes (192.000 Euros récemment, 2 millions d’Euros la semaine dernière.) A ce tarif là, ils ne pourront plus se permettre de vendre leurs produits « discount » pour renflouer les caisses ! A moins qu’ils fassent leur comptes en connaissances des amendes qu’ils risquent de payer, et préfère frauder, vu le net bénéfice dont ils pourront profiter au final.   

Scandaleux !  

Egalement punie pour ne pas avoir respecté les indications étiquetées sur certains articles, notamment la pâtisserie : les poids affichés étaient supérieurs au poids réel. Quel culot !

Evidemment, ça devait arriver une telle fraude. Qui pense à peser chacun de ses achats en sortant du supermarché ? Pas vous ? Pas très prudent dites donc…

Scandaleux !  

Mais ce qui me retourne le plus, c’est qu’ils vendraient également des produits périmés…oh rien de grave, juste 2500 entraves à la loi concernent la péremption et/ou la conversation des viandes  dans des conditions insatisfaisantes (température par exemple).

  Alors moi, je m’interroge. Il me reste encore pas mal d’années à vivre à priori, et j’ai froid dans le dos rien que d’y penser…je vais manger combien de tonnes de cochonneries avant d’en mourir ?  A qui faire confiance ? Faut-il se ruiner en se payant la viande d’un bon boucher en ville ? Et puis, comment s’assurer qu’eux aussi ne fraudent pas ?    

Sources :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/hygiene-mauvais-etiquetage-tromperies-carrefour-epingle-20-10-2009-681913.php

http://www.lepost.fr/article/2009/05/08/1527631_carrefour-accuse-de-fraudes-positive.htm

24 réflexions sur « Carrefour : au secours ! »

  1. Comme vous le dites si bien, [b]Lulu [/b]: scandaleux !! >:(

    Bravo pour cet article, continuez !
    Amitiés
    Gosseyn

  2. C’est l’une des raisons qui fait que j’évite soigneusement de faire mes courses dans les grandes surfaces.
    Je privilégie les produits du terroir, le petit marché du coin, les produits frais.
    De Charal en passant par Carrefour et autres lobbys industriel, le mal bouffe en devient le leitmotiv.
    Le profit passe par nos assiettes…désespérement cancérigène !!
    Michel

  3. Ahh Michel,

    Je me posais justement la question concernant les produits du terroir, à savoir si je n’allais pas m’y mettre…moi qui aimait bien carrefour…
    Je trouve encore une fois scandaleux que tous les français n’ayant pas les moyens financiers de se nourrir des produits du terroir sont « condamnés » à bouffer de la m**** comme dirait Jean-Pierre Coffe…
    Je commence à ne plus aimer mon pays….snif

  4. Il existe bien des endroits ou l’on peut faire ses courses à prix réduit, et le tout avec des produits frais.
    La cueillette pour les légumes et fruits, les marchés, et pour ceux habitant dans des zones plus rurales, faire son petit potager, et il faut bien le reconnaitre la possibilité de se fournir directement dans les exploitations agricoles.
    Allez bye à demain.
    Michel

  5. Super Lulu! C’est bien de dénoncer ces fraudes et je n’oserai pas dire qui est à la tête de cette grance entreprise, de peur de me faire encore accuser de ce que je ne suis pas, devinez donc, mais bon… en résumé ce sont toujours les mêmes, les tenants du nouvel ordre mondial qui officiellement défendent des causes justes mais en dessous nuisent à l’humanité par leurs fraudes et crimes! >:(
    Comme Michel j’évite le plus possible les supermarchés, Carrefour plus que les autres, et depuis le temps que j’achète des produits frais je peux vous assurer que ça ne revient pas plus cher. En revanche, c’est vrai qu’aller à la boucherie, boulangerie, marché, producteurs, et cuisiner prend plus de temps mais on s’y retrouve car les produits sont meilleurs, ils se conservent mieux, et pour la santé c’est sûr qu’on est gagnant! Pour vous donner une idée un cadi à roulette remplis de fruits et de légumes non traités et ramassés la veille me revient en moyenne à 10 euros, pour 4 personnes et pour 5 jours parfois plus car les agriculteurs vous font des cadeaux quand vous êtes fidèles! Et je précise que je fais 1 ou 2 crudités et au moins un légume à chaque repas, les fruits consommés en dehors des repas et au petit déjeuner. Pour nettoyer la maison j’ai récupéré un gros bidon sur un chantier et je fabrique moi-même avec des produits naturels (vinaigre, bicarbonate, huile essentielle) ce n’est pas plus couteux, ce n’est pas toxique à respirer et c’est bon pour la planète! En dehors de ça je n’utilise que de l’alcool pour l’ordi et les vitres, de la cire naturelle pour le bois, un peu d’eau de javel diluée pour le frigo toilette et salle de bain, mais avec modération car ce produit a la mauvaise réputation de détruire certaines bactéries qui nous immunisent et d’être nocif pour nos poumons…

  6. [b]Pas le temps ce matin, je reviendrai sur votre article Luluscribe….
    Particulièrement intéressant, si Carrefour se met à « frauder », où allons nous ??

    Sophy[/b]

  7. Plumett,

    Je découvre là une facette de votre personne qui me plait beaucoup…un peu écolo!
    Je ne fais pas mon ménage au vinaigre car j’ai peur d’abimer mes sols…comment vous y prenez-vous? Pour l’instant je me contente d’un produit bio pour le sol très efficace.

    Concernant les légumes, j’ai très envie de faire comme vous, je m’étais déjà renseigné pour trouver quelqu’un qui vende des légumes, mais , je suis trop flemmarde pour les épluchez, et je continue à consommer mes légumes surgelés! ;D

    En revanche, je vais me mettre à cherchun un petit producteur qui puisse me fournir de la viande… pour le peu que j’en mange, je peux bien me le permettre. Bref, il y a des solutions en effet, et je constate que ces solutions résident également en un mode de vie autre que celui du « confort » et du côté pratique des supermarchés : il faut s’organiser, pour aller faire nos courses à droite à gauche, selon des jours et horaires bien précis, et puis, il faut cuisiner!!

    Pour mieux consommer, il faut être courageux donc. Comme l’étaient nos ainés…quel pas en arrière avons nous fait… De nos jours les femmes travaillent, c’est bien, elles sont indémendantes. Mais qui cuisine? Carrefour…hihi…

    Bien à vous tous et toutes.

  8. Tout dépend ce que vous avez comme sols, les miens sont en lino, ils ne craignent pas le vinaigre qui de toute façon est dilué…pareil pour le carrelage; pour le parquet, s’il est verni, pas de problème je pense, à vérifier… le vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de sodium, de l’eau, quelques goûtes d’huile essetielle, (citron, orange) pour parfumer et enlever l’odeur du vinaigre, c’est anti bactérien, dégraissant, efficace. J’ai acheté récemment un petit livre avec des recettes pour faire ses produits ménagers ( http://www.espritcabane.com/actus-maison-verte/livre-menage-naturel.php), y compris liquide vaisselle et lessive.
    Alors je vous donne la recette pour ce produit nettoyant multi-usages:(sols, salles de bain, surfaces diverses)

    pour 0,5 l de produit:
    diluer 1 cuil à soupe de bicarbonate dans 5 dl d’eau
    Ajouter 1 cuil à café de vinaigre
    5 gouttes d’huile essentielle de citron
    5  »  »  » d’orange
    Agitez avant utilisation

    Si vous êtes intéressée pour fabriquer votre lessive, il y a des recettes intéressantes sur le site « au féminin.com », car celles du livre demandent des ingrédients pas faciles à se procurer… Alors bonne cuisine….
    😉

  9. MMMh, ça me branche bien cette recette pour laver le sol… ayant du carrelage au sol, et du lino, je pense pouvoir me lancer!
    Merci pour les infos Plumett, en espérant qu’elle inspire d’autres internautes, car, citoyens, notre planète, notre santé et notre porte-monnaie vont mal!!! 😀

  10. [b]En ce qui me concerne, je ne vais plus du tout dans les grandes surfaces… Mais, si je ne m’y rends plus, c’est tout simplement parce qu’il y a, d’une part trop de monde, ce qui nous oblige à faire des queues interminables aux caisses, et, parce que, d’autre part, les salarié(e)s des ces structures ne sont pas respecté(e)s ! De plus, ils ne respectent pas nos agriculteurs… Alors, je ne m’y rends plus !

    Je me rabats sur les petites supérettes, sur les épiciers… Puis, il est vrais que les produits du terroir, c’est excellent ![/b]

  11. Le problème c’est que dans les petites villes, on n’a pas facilement accès à d’autres produits que les grandes surfaces, il n’y pas forcément de producteurs à coté ou qui fasse des livraisons vu le faible nombre d’habitants.

  12. Dominique,

    c’est tout à votre honneur de ne plus vouloir vous rendre dans les supermarchés du fait du non respect qu’y subissent les salariés. J’ignore si un jour j’aurais une pensée aussi altruiste que la vôtre! En parlant de ça, vous incitez le respect.

  13. Bubul,
    C’est bien pour ça que je disais plus haut qu’il faut être courageux de nos jours pour entretenir notre santé…Il y a quelques décennies, les gens se fournissaient chez des marchands honnêtes, pour la plus part, qui venaient sur les marchés de leur quartier.
    Maintenant il faut faire des kilomètres pour trouver des gens honnêtes. Une aiguille dans une botte de foin. Enfin, dans une remorque de foin carrément!

    Je me demande qu’elle était la plus belle époque : l’avant-guerre mondiale, ou le XXI ème siècle??? Nostalgie du temps où les choses étaient plus simple, sans pour autant être moins dures.

  14. [b]Merci beaucoup Luluscribe… Si je ne sais pas si, de ma part, il s’agit d’une question d’altruisme, je pense que, si tout le monde raisonnait ainsi et le faisait savoir,
    – [i]les salariés,
    – les fournisseurs,[/i] et je pense en particulier aux maraîchers, aux producteurs de lait, aux producteurs de viande, aux agriculteurs…[i],[/i]
    seraient mieux respectés…

    [b][u]Par ailleurs, beaucoup de ces supermarchés ne respectent pas l’environnement…
    J’ai remarqué, dans une enseigne, [i]en l’occurrence et pour la citer : MONOP'[/i], la suppression des grands sacs en papier renforcé, qui ont été remplacés par des sacs en plastique[/u] :[/b]
    [i]- Pourquoi, cette enseigne a supprimé ces sacs en papier renforcé, qui respectent l’environnement ?
    – Pourquoi, cette même enseigne, ne vend-t-elle pas des sacs en plastique solides, qui peuvent,[/i] à l’instar de ceux de AUCHAN’, 8 A 8…[i], servir à l’infini, ce qui éviterait de les jeter ?[/i][/b]
    [b]Bref, dans ces domaines-là, il y aurait tant de chose à revoir, tout comme l’emballage de certains produits dans du plastique bien inutile, alors que du papier renforcé suffit amplement, alors que du plastique durable et pouvant servir à l’infini, cela suffit amplement également !
    Alors, qu’on ne vienne pas après, parler « Développement durable », « Respect de l’environnement », « Climat », « Couche d’ozone » ou « Taxe carbone »….

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  15. un petit cadeau pour vous Lulu… 😉

    {youtube}KkHEhG6LJLU{/youtube}

    {youtube}Utroi9N0Tx0{/youtube}

    {youtube}y9J1Ene0iaE{/youtube}

  16. Merci Plumett pour ces vidéos, qui dévoilent un autre comportement douteux de Carrefour…
    J’aime beaucoup le silence des responsables interviewés…
    Décidément, je ne pourrais plus retourner dans ce supermarché comme avant.
    Tout est magouille dans ce pays!

  17. [b]Bonsoir Luluscribe
    j’ai mis du temps pour revenir sur votre article, mais chose promise chose dûe, et votre « billet » est intemporel, donc on peut y revenir quand on le désire,

    Surveillez le il grimpera sans que vous vos en rendiez compte :

    Sans être une écolo-bobo (très à la mode en ce moment), je me fournis essentiellement en produits frais : viandes et légumes, chez de petits agriculteurs, dans les villages environnants
    Ouefs, poulet, légumes de la ferme et du potager de l’agriculteur sont annoncés sur de grandes ardoises en bordure de route!
    Le fleurs de saison , et régionales également!
    Un petit tour une fois par semaine (nous ne sommes plus que deux) suffit à remplir mon frigo, jusqu’à la semaine suivante!

    Bien sûr il faut habiter une ville moyenne, et une agglomération où les agriculteurs sont encore nombreux, et restent de petits exploitants!

    Aux alentours de votre belle ville de Laon (j’adore le funiculaire qui nous emporte dans la vieille ville, et la fameuse cathédrale qui culmine là-haut), vous devez pouvoir trouver quelques maraîchers, qui vendent leurs productions!

    Pour le poisson, pas question de le prendre en grande surface, soit un poissonnier soit Picard, mais c’est plus cher…
    Quant au reste des courses produits d’entretien papier toilette, et autres …
    J’avoue aller dans les hard-discounts (Aldi, Lidl)
    Ne reste plus que les laitages :
    Fromage blanc frais à la ferme, lait à la ferme, fromages régionaux, à la ferme, ou sur le Marché,
    N’hésitons pas à dénicher les petits producteurs sur les marchés, même dans les grandes villes ils existent!

    Et il me semble que certains producteurs ont un site internet, et l’on peut commander un « panier » qui sera livré le jour que vous choisirez..

    Petite contribution à votre article dont le réel sujet était « La fraude » dans les Supermarchés », mais cette fraude là, a toujours existé,
    Alors j’ai préféré raconter comment je faisais mes courses, tout en respectant le travail de ceux qui se lèvent tôt pour nourrir et traire leurs bêtes, et qui méritent qu’on les fassent vivre!!
    S’ils doivent attendre de l’aide du Gouvernement, ce sera : Promesses, promesses, comme d’habitude!

    Bonne soirée Lulu
    SOPHY [/b]

  18. [b]Ça ne vous donne pas envie ???

    [img]http://a21.idata.over-blog.com/2/46/90/12//panier_garni.jpg[/img][/b]

  19. Salut Sophy,

    Enfin quelqu’un qui connait Laon!!!
    Ca fait chaud au coeur!
    Concernant le panier de légumes, il n’ y a qu’un seul producteur, près de Laon (déjà à 15km quand meme), il se déplace sur Laon une fois par semaine, et on peut aller l’acheter chez lui mais il y a un horaire bien précis…étant en formation où les horaires sont irréguliers, parfois imprévisible, et avec beaucoup de boulo à la maison… je n’ai pas encore trouvé le temps de choisir « l’option panier »…

    Le marché, une fois par semaine, le jeudi, j’arrive à m’y rendre de temps en temps mais alors 5 euros les 12 crevettes… c’est pas possible!
    En revanche pour les légumes c’est moins cher qu’ailleurs.
    La viande est hors de prix aussi…

    Conclusion : soit je mange bien, et moins, pour rester dans mes moyens (viandes surtout); soit je mange toujours autant (!! suis très gourmande!!) et je continue à aller en supermarché….

    Il y a donc encore du boulo dans la région de Laon pour approvisionner les habitants en aliments du terroir!!
    Wouhou!!petits producteurs, grands dans notre coeur, on a besoin de vous!!

    Bien à vous!

  20. [b]Alors, Lulu. on joue les paresseuses ???
    Rien depuis cet article
    Tant pis je vais être hors sujet, mais je ne peux résister à vous mettre cette photo :

    [img]http://www.euraphis.org/euraphis/media/laon02PT.jpg[/img][/b]

  21. Paresseuse non, mais peu inspirée!
    Je suis en période d’exams, donc C4N, c’est entre parenthèse pour l’instant.
    Sinon, belle photo! Elle est de vous?
    C’est l’église saint-martin je crois?
    Bien à vous

  22. [b][b]Non Lulu, la photo je l’ai prise dans Google, mais comme je vous l’ai écrit, je suis allée visiter LAON deux fois, et j’ai passé à chaque visite une merveilleuse journée, là haut dans la vieille ville!
    Maisons anciennes, et rues pavées, mais la ville devrait faire un effort pour protéger son patrimoine
    Je me souviens des toles ondulées sur ce magnifique bâtiment qui est le palais de Justice, si mes souvenirs sont bons ?
    Dommage
    A part çà on construit des horreurs ultra moderne dans les villes…

    Identité Française ??
    Le patrimoine en fait partie!!

    Examens pour un diplôme, formation pour un nouvel emploi ?
    Ne répondez que si vous en avez envie , bien sur, ma curiosité est légendaire,
    Amicalement
    Sophy
    [/b]
    [/b]

  23. Votre curiosité n’est pas déplacée en tout cas!
    Examens en vue du diplôme d’état infirmier!
    Dernière ligne droite ouf!

Les commentaires sont fermés.