Rick Santorum a remporté deux nouveaux états dans la course à l’investiture républicaine, et affaiblit donc son adversaire Mitt Romney.
L’ultraconservateur de 53 ans a remporté les états de l ‘Alabama et du Mississippi et conforte donc sa deuxième place derrière Mitt Romney.
Rick Santorum a remporté l’Alabama avec 35% des suffrages, devant Newt Gingrich (30%) et Romney (28%).
Et il a aussi confirmé dans le Mississippi voisin, ou il a devancé tout le monde avec 33% des voix devant Newt Gingrich (32%) et Mitt Romney (30%).
Ces victoires vont le conforter dans son idée d’aller jusqu’au bout, lui qui a connu un coup de mou après sa première primaire remporté dans l’Iowa.
Celui qui était donc inconnue du grand publique avant le début de ces primaire, inflige un nouveau camouflet au favoris Romney, et continue son ascension en se basant sur la partie la plus conservatrice de son parti, une frange qui lui semble acquise à lui, et non à l’autre conservateur Gingrich.
Romney donc, qui est le candidat le mieux loti en matière de moyen financier et d’organisation, confirme son incapacité à convaincre et a rassembler à l’intérieur de son parti, et devra donc batailler jusqu’à la fin de ces primaires.
A ce jour Romney dispose déjà de 476 délégués contre 229 pour Santorum, alors que le vainqueur final devra rassembler au moins 1144 délégués, et donc le modéré Romney est toujours loin du compte, dans une élection surprenante, ou tous les pronostics ont été déjoués jusqu’à présent.
Une bataille très dur qui devront livrer les trois principaux rivaux, et qui verra sans doute le parti républicains affaiblis et divisé quelque soit le vainqueur finale.