La Liberté de la Presse, en France, est un fait acquis que nul ne peut contester.

Il suffit de lire chaque jour, tous les articles écrits par les journalistes citoyens que nous sommes sur C4N pour en être persuadé!

Néanmoins, il serait temps de trouver un organisme qui régulerait l'activité journalistique et permettrait aux citoyens mécontents ou mis en cause dans un article de manifester publiquement son mécontentement;

Cet organisme existe, il a été créé, en France, en mars 2007 : c'est " L'Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse"

L'A.P.C.P est composée d'un groupe de journalistes " soucieux de l'avenir de la profession, confrontée à une grave crise de crédibilité. " Les journalistes à l'origine du projet sont réunis au sein de l'Alliance Internationale des Journalistes.

" le Conseil de Presse se propose d'offrir un "espace commun" où précisément, les tensions ETHIQUES concernant les médias et leur fonctionnement pourront être analysés et "publiquement débattues" L'espace de médiation entre les médias et leurs utilisateurs, donc le conseil de presse, se veut aussi être un "outil de régulation de l'activité journalistique.

Ces organismes existent déjà dans de nombreux pays et notamment La Suisse et le Québec. En France il n'existe nulle part un endroit ou les citoyens et les journalistes peuvent dire qu'une information a été mal traitée. Même la Police a un comité d'ETHIQUE! Il est normal qu'en Démocratie la presse ait des " comptes à rendre"

L'A.P.C.P. a également pour but de défendre (si besoin est) la Liberté de la Presse

Enfin, le Conseil de Presse "est un outil pour expliquer la manière dont les journalistes travaillent,et les contraintes qu'ont à subir les médias…..

"L A.C.P.C est une "entreprise" qui mobilise des journalistes, des écoles de journalisme, des particuliers, des éditeurs. Son But étant de réactualiser les CHARTES du journalisme afin d'y retrouver tous les repaires fondamentaux et faire de cette CHARTE EUROPEENNE, la "bible" ou tout le monde pourra s'y référer

J'ai pensé, qu'en cette période, ou beaucoup d'entre nous, se posent la question de la "CENSURE" des informations, celle que je viens de vous "diffuser", va nous permettre de débattre sur C4N.: journalistes et lecteurs!!!!

Si vous désirez en savoir plus, orientez vos recherches vers le lien suivant :

[ http://apcp.unblog.fr/statuts-de-lassociation/ ]