Présidentielles 2012.

Réflexions avant les régionales.

 

Nous sommes à mi-mandat de Nicolas Sarkozy, et les Français ne sont pas très satisfaits de sa gouvernance, sa cote de popularité serait de 35 % selon un sondage BVA-Orange-Express-France du 25 janvier sachant que sa base électorale inébranlable à droite est de 28 % seulement 10% des autres Français lui feraient encore confiance. 28 % c’est la cote actuelle de l’UMP pour les régionales qui se trouve talonnée par le PS à 25 %, cote du parti socialiste dans ses meilleurs jours pour ceux qui se rappellent. Mais, 35 % pour Sarkozy ce n’est pas encore une catastrophe, eu égard aux cotes de François Mitterrand et de Jacques Chirac qui étaient proches des 30 % d’opinions favorables, voir moins pour François Mitterrand que pour Jacques Chirac, et qui ont tout deux été réélus. Ce n’est donc pas un état difficile probablement une fatigue de son électorat devant l’état de notre pays.

Ces sondages sur les personnalités politiques sont le baromètre de leur popularité à une période donnée et, de ce fait, prennent de plus en plus d’importance pour la désignation d’un candidat dans chaque parti, cela indépendamment de sa compétence à faire un bon président, bien que ceux qui sont en haut du hit parade ont montré leurs capacités au cours de leur carrière politique et ministérielle. Cette popularité se construit au cours des années, elle représente donc un état englobant à la fois la compétence politique de la personne, autant que le projet qu’elle présente et la moralité qu’elle dégage, bien que cette donnée ne soit plus appréciée à ce qu’elle devrait être. Nous nous en sommes rendu compte avec Nicolas Sarkozy à la fois par des paroles indignes d’un président au moment des émeutes des banlieues qu’à son comportement au Fouquet’s et sa croisière sur le Yacht de Bolloré ainsi que pour le luxe manifesté par son comportement.

Or, une impression de malaise se dégage néanmoins de ses sondages par l’importance qu’on leur accorde ce qui montre qu’il faut d’abord plaire aux Français, donc en avoir de bons, pour avoir, au départ, une chance d’être sélectionné par son parti. Quand on sait que la cote de popularité est une donnée volatile, et qu’un tout petit problème, une mauvaise parole reprise par les médias, une campagne de dénigrement style Ségolène Royal, une mauvaise opinion sur un sujet peu compromettre votre popularité sans que vos compétences et capacités soient mises en cause, et vous êtes relégué au second rang.

Il suffit aussi que les médias vous oublient quelques temps pour que votre cote baisse, c’est un peu se qui se passe avec Ségolène Royal qui se consacre entièrement à sa région attaquée en sourdine à la fois par le modem et pas son propres camp par suite de son ouverture au centre, et de la qualité de sa réélection, dépend sa capacité d’être présente pour 2012. Ils ont donc une importance pour la popularité d’où la nécessité d’être présent et actif sur la scène politique comme l’est Martine Aubry talonnant Dominique Strauss-Khan, bien qu’absent, ce qui inquiète d’ailleurs ses partisans. Seul Dominique Strauss-Khan jouit d’une popularité sans faille, malgré son silence, bénéficiant à la fois des sympathisants de droite plus que de gauche, du Modem et bien entendu du PS qui le placerait devant Nicolas Sarkozy à 52 % contre 48 % en 2012, ce qui ne serait pas le cas de Martine Aubry et de Ségolène Royal malgré son ouverture au centre.

Nicolas Sarkozy l’a compris depuis longtemps son omniprésence et omnipotence font qu’il montre son dynamisme même si ses actions ne sont pas les meilleures qu’il devrait prendre, et dans ce domaine, les médias de droite n’ont pas hésité et n’hésitent pas de faire de lui le principal homme politique que la France à besoin. Beaucoup d’entres nous se contentent de ce qu’ils entendent et ne rentrent pas dans le détail de ses actions ou ne les comprennent pas ou ne veulent pas les connaitre de sorte, que pour eux, c’est lui qui convient aux Français, dès lors qu’ils ne sont pas touchés par l’injustice qu’il a orchestrée en les divisant en deux catégories, ceux au dessus de 50 % de taux d’imposition et ceux en dessous pour faire court.

L’analyse des présidentiables 2012 concerne la potentialité de candidats de droite comme de gauche à cette élection présidentielle. Les élections régionales vont clarifier l’importance des formations politiques et de ce fait les classer, bien que l’on connaisse déjà, par les derniers sondages, le PS fait le trou laissant loin derrière les Verts à 13 % et le Modem à 4 % derrière le front de gauche à 6 %. L’inconnue de la position des Verts par rapport au PS n’existe plus à tel point que Daniel Cohen-Bendit, ayant compris, propose une alliance avec le PS pour 2012 dans la mesure ou le PS accorderait 55 fauteuils à l’Assemblée à Europe écologie, les combines ont la peau dure. On sait bien que de toutes façons l’UMP caracolera en tête à droite d’autant que le parti de Philippe de Villiers, le Mouvement pour la France, s’est joint à lui. Les autres partis de droite, le Nouveau centre ou Parti social libéral européen, le Parti radical Valoisien, le Front national, Debout la France et la gauche à droite de Jean-Marie Bockel seront loin derrière et ne pourront servir que d’appoint à l’UMP.

Mais depuis le jugement de l’affaire politico-judiciaire Clearstream ou l’on n’y comprend que peu de choses et pour laquelle Dominique de Villepin a été blanchit, au premier jugement, introduit une brèche à droite puisque 49 % des Français souhaitent qu’il se présente en 2012 selon un sondage du 31 janvier pour M6. Certes, le parquet a fait appel, et ce n’est pas la meilleure chose qui pouvait arriver à Sarlozy ou il se voit accusé d’acharnement alors que peut être il n’y est pour rien ! La décision finale de cette affaire dont on parle trop est reportée à fin 2010 voire début 2011. Sa liberté d’action contre Nicolas Sarkozy est retardée, pourra-t-il après agir, sachant que l’un comme l’autre souhaite la peau de l’autre. Il faut bien comprendre que l’action de Dominique de Villepin s’inscrit à droite et au centre droit, elle peut prendre des voix à Sarkozy s’il s’engage dans la course présidentielle en lui retirant au premier tour le potentiel qui lance la dynamique du second tour sachant que les voix perdues ne sont jamais toutes récupérables, mais aussi au Modem de Bayrou, qui perds de plus en plus pieds, ses électeurs voyant en Dominique de Villepin un recours ne se trouvant plus condamnés à l’alternative à droite ou à gauche avec Bayrou.

Le jugement de cette affaire rend Dominique de Villepin plus crédible à une classe de Français, ceux pour lesquels un homme de cette culture et allure séduit puisque sa cote de popularité passe de 8 % avant le jugement à 10 % d’intentions de votes, mais de là à former un parti politique d’opposition à Sarkozy, il y a une marge. Le problème est donc pour l’UMP ou Dominique de Villepin y a des partisans parmi les Chiraquiens, et si pour le moment la cote de Sarkozy ne semble pas trop souffrir de son action, qu’en sera-t-il si le jugement en appel confirme le jugement en première instance, et s’il forme un parti avec son club ?

L’article suivant portera sur François Hollande et sera la suite 1 des présidentielles 2012.

12 réflexions sur « Présidentielles 2012. »

  1. Tres mauvaise analyse du cs Royal. Le silence est la clé des bons sondages. DSK à une cote élévé cr il est soumis a un droit de reserve sur tout les sujets. Segolene Royal a pris 5 points dans les sondages depuis qu’elle ne se consacre qu’à sa région.

  2. Puisqu’il est fortement question des [b]Élections Présidentielles « 2012 »[/b], il convient de lire ces deux articles de [b]SOPHY [/b]:
    [u]Publié le 31 janvier 2010[/u] : [b][i]« ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2012 : De Villepin-Sarkozy : « Je te Hais, Moi aussi » »[/i][/b]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31517[/url] ]
    [u]Publié le 5 février 2010[/u] : [i][b]« ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2012 : DSK, le « Tombeur » de SARKOZY ! »[/b][/i]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31646[/url] ]

    Qui plus est, [b]SOPHY [/b]va continuer dans cette série, puisqu’elle fera le tour de tous les présidentiables…

    [u][i][b]*****************************************************************[/b][/i][/u]

    Au soir du second tour des [b]Élections Régionales « 2004 »[/b], alors qu’il participait à un débat télévisé,[b] Jacques Barrot[/b], à l’époque, [i]Président du [b]Groupe UMP[/b] à l'[b]Assemblée Nationale[/b][/i], avait déclaré : [i][b]« On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales »[/b][/i]….
    C’est dire, si cette phrase, très lourde de conséquences, pourrait très bien concerner ces [b]Élections Régionales « 2010 »[/b], faisant de celles-ci un test national !
    Nul ne peut prévoir pour l’instant ce qui va se passer réellement… Tout dépendra des résultats de ce scrutin…

    Cependant, point besoin d’être devin
    – [i]pour constater que le PS ne peut guère[/i], à part [b]DSK[/b][i], présenter de Présidentiable valable, pouvant séduire avec un programme politique clair de gouvernement,[/i]
    – [i]pour constater que l'[b]UMP [/b]est à bout de souffle, usé par tant d’échecs[/i],
    – [i]pour constater que [b]Nicolas Sarkozy[/b] est, dans son propre camp, face à un opposant de taille en la personne de [b]Dominique de Villepin[/b][/i]…

    Alors, je ne pense pas que [b]Nicolas Sarkozy[/b] puisse être réélu à la tête de notre Pays…
    Il subira le sort subi par [b]Valéry Giscard-d’Estaing[/b], qui, le 10 mai 1981, fut battu par [b]François Mitterrand[/b]…

    Les Français en ont plus que assez, et, sont toujours en plein divorce sans consentement mutuel avec leur classe politique… C’est pourquoi, j’estime, moi aussi, qu'[b]on doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales[/b] !

  3. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Je viens de répondre au mail de Sophy, elle à pour moi le choix de continuer, ces articles complèteront les miens.

    Quand aux articles qu’elle à déjà publié, j’en ai pris connaissance, ils n’ont rien à voir avec les miens. Nous ne sommes pas dans le même registre d’analyse.

    Quand au fait de tirer des élections locales, voir régionales des conclusions nationales je suis bien de l’avis de Jacques Barrot, il faudrait être un sot pour être contre.

    Quand à DSK, je te prie d’attendre mon papier avant de conclure,il sera présenté dans 4 jours après François Hollande.

    Je me suis engagé à écrire ces articles et ils forment un tout, il y en aura 6, Francois Hollande, DSK, Martine Aubry, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, François Bayrou.

    Bien à toi,

    Anido

  4. nemopsy bonsoir,

    Bien sur, tout à fait de votre avis quelle faut, je vais corrigé,

    Merci,

    Bien à vous,

    Anido

  5. Bonsoir Anido,

    Il reste deux grandes années avant ces élections et déjà nous sommes abreuvés de statistiques, de sondages et autres supputations.
    N’est-ce pas trop tôt alors que les problèmes de la crise ne font qu’agrandir les colonnes d’autres statistiques, elles beaucoup plus réelles comme la misère grandissante dans notre pays et partout ailleurs dans le monde?
    Mais n’est-ce pas voulu pour « occuper » les journalistes et les laisser délirer à qui mieux mieux sur des sujets totalement dépourvus de réalisme et laisser les coudées franches aux politiques pour leurs exactions habituelles?
    Et nous comme des « boeufs » nous tombons dans le panneau!
    Car enfin, il peut s’en passer des choses avant ces élections.
    La vie devient si compliquée que tous les scenarii deviennent possibles ou presque.
    Je crois qu’on a perdu toute notion de l’important et de l’urgent.
    Si encore on parlait de cet avenir proche en ayant au préalable au moins une notion des projets qui se dessinent? Mais rien!
    Alors pourquoi les journalistes réputés « intelligents » participe à cette désinformation, puisque c’est bien de cela dont il est question. Non?

    Amitiés
    Ludo

  6. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Vous avez tout à fait raison, mais contrairement à ce que vous pourriez penser, on m’a demandé d’écrire sur ce sujet.

    Ayant accepté, j’écris.

    Je pense en effet qu’il est bien tôt pour aborder ces présidentiables, mais pourquoi pas si cela peut booster Come4News je le fait avec plaisir.

    Quand aux sondages il ne faut pas y attacher plus d’importance qu’ils ont, un sondage ne fait pas une élection il donne un aspect de l’opinion à un instant donné.

    Bien entendu que les problèmes de Français, pour ceux qui subissent les réformes de plein fouet c’est à dire ceux qui sont au dessous du bouclier fiscal, n’attachent aucune importance à ces sondages qui ne peuvent que les dégouter d’aller voter, ils pourraient de ce fait être contre productifs.

    Bien à vous,

    Anido

  7. Bonjour Anido,

    Ce n’était pas à vous que ma critique s’adressait mais bien aux journalistes qui font de ces sondages leurs choux gras. Mille excuses si mon propos vous a semblé être une critique personnelle.
    Il est évident que nous sommes ici pour en parler ouvertement afin que nos idées à toutes et à tous puissent être visibles par le plus grand nombre grâce au support C4N.

    Nous vivons une période de crise qui, d’après ce que j’ai pu observer maintenant et à d’autres époques comme en 74, n’est pas prête de se résorber.
    La mondialisation a produit son effet dévastateur poussée par les lobbies d’une poignée d’homme s’accaparant la plupart des richesses de ce monde.

    Notre avenir est d’autant moins certain que nos lendemains ne sont plus prévisibles qu’avant où des « plans » étaient mis en place pour que notre vie puisse retrouver quelques couleurs.
    A ce phénomène de crise, non seulement on nous cache certaines informations, ce qui a toujours existé plus ou moins, mais en plus on appuie sur le levier de la désinformatisation histoire de nous occulter définitivement la réalité des choses.
    Que reste t-il comme élément aux citoyens pour se forger une opinion et voter en toute plénitude? Aucune sinon les messages « affectifs » qui nous aurons été assénés par cette désinformation.
    Nous irons alors voter sur une forme et non sur le fond.
    Grande manipulation politique et des journalistes qui n’en ont que le nom.
    Décidément, voilà bien des gens qui sont trop payés… à nous intoxiquer!
    Peut-on leur créer leur propre taxe « INTOX » au profit de la population?

    Amitiés
    Ludo

  8. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Vous n’avez pas à vous excuser. Je ne l’avais pas mal pris, et dans le fond, j’apprécie votre intervention.

    Je pense qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos des journalistes, les hommes politiques sont les principaux consommateurs des sondages.Rappelez-vous des sondages de l’Élysée qui ont été épinglés par la cour des Comptes.

    La mondialisation ce n’est qu’un terme pour désigner que nous ne sommes pas seuls et que nous devons nous battre pour subsister. Il faut bien comprendre que notre économie est vieillissante, que nos produits sont chers, que les pays émergents sont aussi capables que nous de réaliser des produits de consommation à des coûts pour lesquels nous ne pouvons lutter.

    C’est donc une remise en question de notre leadership et tant que cette révolution économique ne sera pas réalisée nous subirons.

    Il faut pour cela que notre niveau de vie baisse et que celui des autres augmente pour que l’équilibre s’instaure, c’est comme cela, nous n’y pouvons rien.

    Nous avons vécu par le déséquilibre de richesse entre nous et les autres, et nous avons produit de la misère dans de nombreux pays pour notre profit.

    Ce qu’il faut c’est que tout le monde paye pas seulement les catégories inférieures, les banques principalement et les grosses fortunes qui, protégées, profitent de cette évolution pour engranger un maximum de profits.

    Que reste-t-il aux citoyens, mais leur intelligence à comprendre sans qu’ils aient besoin des sondages pour forger leur opinion.

    Nous sommes en pleine lutte des classes et ce n’est pas la gauche qui en est responsable ce sont les injustices que ce gouvernement à provoquées, elles conduisent à de la délinquance, à de l’incivisme en fait à la misère puisque ce sont ses caractéristiques.

    Bien à vous,

    Anido

  9. Bonsoir Anido,

    Je veux bien qu’il ne faille pas mettre tout sur le dos des journalistes.
    Mais que font-ils pour nous tenir réellement informés?
    Ce sont de véritables « beni oui oui » digne de cet ancien fabricant qui avait pour slogan « La voix de son Maître ».
    Quant à la mondialisation, ne croyez-vous pas que les puissants lobbies qui exercent leur puissance farouche dans les couloirs de Bruxelles vont plus loin que de nous montrer que nous sommes plus seuls?
    Car enfin, ce sont bien ceux là qui dirigent le monde, qui incitent aux délocalisations, qui font même les Lois européennes …
    Alors c’est vrai, il y en a qui engrange. Pour eux c’est la saison des foins toute l’année, et nous on en attrape son rhume et il ne nous reste plus qu’à éternuer tripes et boyaux.
    C’est là que l’information devrait prendre toute son importance, une information que nous n’avons plus.
    Que reste t-il aux Hommes pour se défendre? Rien! nada, que dalle!
    C’est pourquoi je pense que les journalistes ont un très grand rôle à jouer, et qu’il s’en dégagent peut-être sous des pressions car il ne peut pas en être autrement.

    Amitiés
    Ludo

  10. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Bien entendu que les journalistes ne sont pas sans reproches, ce sont des humains et comme tels, ils peuvent être manipulés, de plus, ils ont des opinions politiques de sorte que leurs articles sont tendancieux, voire carrément orientés, donc l’information est biaisée, en outre la presse est financée par l’État.

    C’est à nous de la développer, nous n’avons aucune obligation de favoritisme, et nous ne sommes pas instrumentalisés.

    Le problème est que nous n’avons pas recours aux médias nationaux de sorte que notre influence est très limitée.

    Pour ma part, je publie sur le Monde.fr, sur ce Webzine et sur 20 minutes.fr. Cela conduit à environ 500 visites chaque jour, mais c’est très variable, c’est 500 + ou – 150 en outre, je ne sais pas comment ces visites sont comptées, il peut y avoir des doublons sauf sur C4N et 20 minutes.fr.

    Mais Bruxelles Ludo, c’est un machin conçu par les politiques et pour les politiques et qui nous bouffe de l’argent. Bruxelles n’est plus crédible, on ne sait qui gère ce machin à tel point qu’Obama ne veut plus en entendre parler, et comme disait Henri Kissinger quel est son numéro de téléphone ?

    Bruxelles disparaitra avec l’Union comme la Société des Nations pour former un groupe homogène, à quelques nations d’intérêts voisins.

    Le traité de Lisbonne est un four, c’est le travail de Sarkozy Ludo que les Français ont approuvé, alors, il faut subir ou faire la révolution.

    Il n’est plus possible pour notre existence de permettre de délocaliser et ainsi de faire des chômeurs chez nous, il faut que cela cesse.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.