« La Rafle », le film hommage qui restera dans les mémoires.

Plus de 60 ans après, Joseph Weismann se livre à travers un film événement, afin de partager et dévoiler son vécu pendant la rafle du Vel’ d’Hiv. Entre drame, histoire et émotion, Roselyne Bosch nous livre un film événement sur une journée honteuse et horrifiante en France.

En 1995, pendant l’émission "La Marche du Siècle", un vieil homme nommé Joseph Weissmann, rescapé sarthois de la rafle du Vel d’Hiv, témoigne avec coeur et s’empare de l’intention de tous. Mais sa voix change et devient tremblante lorsqu’il dit:
"Si quelqu’un ose un jour faire un film sur ce qui nous est arrivé… Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que quelqu’un osera un jour.
Mais c’était sans compter sur Roselyne Bosch qui, entre Paris et Budapest, a tournée un film mémoire durant toute l’année dernière et sera au cinéma le 10 mars 2010.

En juin 1942, Paris est occupé alors que Joseph n’a que onze ans. Il doit alors aller à l’école avec une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Il sera alors tiraillé entre bienveillance et mépris par ses voisins, ses camarades, commerçants ou autres.
Le 16 juillet 1942, alors que Joseph et sa famille croyaient avoir trouvé refuge, voient leur espoir et leur fragile sécurité et bonheur basculer. Ils feront partis des treize milles juifs raflés et entassés au Vélodrome d’Hiver…
Avec Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent.

"La Rafle" a déjà touché tous ceux qui ont eu la chance de le voir en avant prémière, d’autant que les personnages, l’histoire et tous les événements sont réels. Joseph Weismann apporte déjà de par ses témoignages dans la presse où face aux caméras une émotion partagée et bouleversante. C’est pourquoi, il est difficile ou impossible de critiquer un tel film traitant de notre Histoire si sombre mais cela explique également pourquoi "La Rafle" est tant attendue et va connaître sans aucun doute un immense succès.
On connaît tous cette histoire, on l’étudie à l’école et pourtant ce film aux allures pédagogiques semble nous prendre au ventre et mettra le spectateur à la place de chaque personnages. C’est un film a ne manqué sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour rendre hommage, pour s’informer ou pour notre Histoire.
Sortie le 10 mars 2010!

Rappel historique:
La rafle du Vélodrome d’hiver est la plus grande arrestation massive de Juifs en France, le 16-17 juillet 1942. En effet, le régime nazi organise l’opération "Vent Printanier" et le régime de l’État Français du Maréchal Philippe Pétain mobilise la police française afin de rafler les Juifs Plus de 13 000 sont alors arrêtés dont environ la moitié qui sont transférés au Vélodrome d’Hiver, servant alors de prison provisoire. Les Juifs ont alors été privés de nourriture, avec un seul point d’eau et ont dû survrire dans des conditions inimaginables pendant cinq jours! Ceux qui se sont enfuit ont été tués sur le champ, d’autres se sont suicidés.

18 réflexions sur « « La Rafle », le film hommage qui restera dans les mémoires. »

  1. Ce film rappellera des choses aux sans papiers d’aujourd’hui dont les enfants sont embarqués par la police dans la cour de l’école…

  2. [b]Lowacam[/b], qu’il me soit permis de m’insurger, en tant que [b]Vichyssois [/b]sur certaines erreurs commises dans votre excellent papier !
    En effet, lorsqu’il s’agit de disserter sur le Film [b]« La Rafle »[/b], qui raconte cette horrible [b]Rafle du Vel’d’hiv[/b], il faudrait voir à ne pas commettre d’erreur, surtout lorsqu’il est question de faits historiques rigoureusement authentiques et vérifiables !!! En effet, lorsque vous écrivez, et je vous cite : [i][b]« … En effet, le régime nazi organise l’opération « Vent Printanier » et en France, le régime de Vichy mobilise la police française afin de rafler les Juifs…  »[/b][/i], je pense que vous travestissez la vérité historique, puisque vous ne la respectez pas du tout…
    Or, [b]Vichy [/b]a été faite Capitale de l'[b]État Français[/b], par la volonté même du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], [i]Chef incontesté dudit État traitre et collaborationniste[/i], et par celle de [b]Philippe Laval[/b], [i]son Vice-Président du Conseil des Ministre[/i] ! Or, les [b]Vichyssois[/b], qui n’ont jamais été consultés dans cette affaire, se seraient bien passé de cet « honneur » qui leur fut fait… Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur ce débat, que j’ai organisé et animé cliquant, aux choix, sur l’un de ces liens :
    [url]http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-depute-gerard-char_news[/url]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url]
    …/

  3. /…
    [b]Suite de mon Commentaire n°1[/b]
    [b]Lowacam[/b], il y a, comme le précise [i][b]« Le Petit Larousse illustré »[/b][/i] ou tout autre dictionnaire de langue française, une énorme différence entre :
    – [i][b]« de »[/b][/i], qui est une préposition servant à marquer [u]l’origine[/u] ([u]ex[/u] : [i][b]« Je suis [u]de[/u] Vichy »[/b][/i], [b][i]« Je reviens [u]de[/u] Paris »[/i][/b]),
    – [b][i]« à »[/i][/b], qui est préposition utilisée pour exprimer un [u]rapport de tendance[/u] ([u]ex[/u] : [i][b]« aller [u]à[/u] Paris »[/b][/i], [i][b]« le Gouvernement Pétain installé [u]à[/u] Vichy »[/b][/i]…), de [u]situation[/u] ([u]ex[/u] : [i][b]« être [u]à[/u] la campagne »[/b][/i]), de [u]provenance[/u] ([u]ex[/u] : [b][i]« boire [u]à[/u] une source »[/i][/b]).
    …/

  4. /…
    [b]Suite des mes commentaires n° 1 et 2[/b]
    [b][u]Donc, Lowacam, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique[/u] :[/b]
    [b]1°) -[/b] [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française. [/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    [b]3°) -[/b] [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit[/i] -et je le déplore- [i]toléré par facilité de langage ![/i]
    [b]4°) -[/b] [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit[/i] -et je le déplore- [i]toléré par facilité de langage ![/i]
    …/

  5. /…
    [b]Suite des mes commentaires n° 1, 2 et 3[/b]
    [b][u]De ce fait, Lowacam, [i]et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément[/i][/u] :[/b]
    [i]- Il n’y a jamais eu de [b]« Gouvernement [u]de[/u] Vichy »[/b],
    – il n’y a jamais eu de [b]« Régime [u]de[/u] Vichy »[/b],
    – il y a eu un [b]Gouvernement collaborationniste installé [u]à[/u] Vichy[/b],
    – il n’y a jamais eu de [b]« Vichystes »[/b], les habitants de [b]Vichy [/b]étant des [b]Vichyssois[/b],
    – le terme [b]« République française »[/b] ayant été banni par le Maréchal [b]Philippe Pétain[/b] lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de l’[b]« État français »[/b], vocable officiel pour désigner la [b]France[/b],
    – le nom [b]« Vichyste »[/b], étant, bien qu’accepté par les dictionnaires français, le terme inexact adapté pour désigner les [b]partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Philippe Pétain[/b] et le [b]Régime nazi[/b], il convient de parler uniquement de [b]« Pétainistes »[/b] ou de [b]« maréchalistes[/b] [/i]».
    …/

  6. /…
    [b]Suite de mes commentaires n° 1, 2, 3 et 4[/b]
    Alors [b]Lowacam[/b], il faudrait que vous vous penchiez très sérieusement sur la [b]Proposition de Loi[/b] de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/b] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ]

    Donc, [b]Lowacam[/b], il faudrait, de toute urgence, que vous cessiez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !!!!

    Merci par avance de tenir compte de toutes mes observations !

    [b]Dominique Dutilloy[/b],
    Journaliste
    [url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url]

  7. [quote][b][u]Béniguet a dit[/u] :
    [i]« Ce film rappellera des choses aux sans papiers d’aujourd’hui dont les enfants sont embarqués par la police dans la cour de l’école… »[/i][/b][/quote]
    [b]Béniguet, il faudrait voir à ne pas écrire n’importe quoi : [i]en effet, il faut parler de ce qui est comparable ![/i]
    Votre commentaire est une insulte à tous ces milliers de déportés, qui moururent atrocement dans les camps nazis, ce, par la faute de la Dictature de Philippe Pétain et de son Gouvernement de traitres !
    Les sans papiers, leurs enfants, [i]et on peut, comme moi, déplorer cette politique menée par le Gouvernement[/i], eux, ne sont pas déportés dans des camps de la mort, ne sont pas assassinés par des traitres à la solde des Nazis ![/b]

  8. Eh bien, [b]Dominique Dutilloy[/b], je tiens compte fortement de vos commentaires et je m’excuse de ces erreurs… Mais j’avouerais que pour le rappel historique, j’ai tout simplement repris mes cours de lycée…
    Quoiqu’il en soit, merci d’avoir rectifié et de m’avoir fait comprendre ces erreurs qui, j’avoue, ne sont pas des moindres et vais, de ce pas, consulter les liens dont vous me faites part.

    Cordialement.

  9. Merci beaucoup [b]Lowacam[/b]… pour ces excuses… Mais, si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas la seule personne à commettre cette erreur…

    Le combat pour le respect de [b]Vichy [/b]n’est pas un combat d’arrière garde ; c’est un combat, qui est mené en faveur de ce bassin d’emploi qu’est l'[b]Agglomération de Vichy[/b]… En effet, il convient de parler de la Ville pour ses atouts, pour ses activités…
    Puisque vous êtes entrain de visiter les liens, je vous en livre d’autres, sachant qu’il s’agit de mes articles sur la question.
    /…

  10. …/
    Suite de mon commentaire n° 1
    Mes articles
    – [b][i]« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération’’ »[/i][/b]
    [url]http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11943[/url]
    -[b][i] « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959[/url]
    /…

  11. [b]Suite de mes commentaires n° 1 et 2[/b]
    – [b][i]« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845[/url]
    – [b][i]« Après le Sommet… Quelle politique ? »[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292[/url]
    /…

  12. [b]Suite de mes commentaires n° 1, 2 et 3[/b]
    Puis, il faudrait que vous alliez lire cet article de [b]Anidom Nidolga[/b] : [b][i]« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? [u]Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne[/u]. »[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26900[/url]

    Pour terminer, il faudrait, puisque c’est possible sur C4N, que vous portiez la correction sur votre article en remplaçant cette phrase : [b][i]« … En effet, le régime nazi organise l’opération « Vent Printanier » et en France, le régime de Vichy mobilise la police française afin de rafler les Juifs… »[/i][/b], par cette phrase : [b][i]« … En effet, le régime nazi organise l’opération « Vent Printanier » et en France, le régime de l’État Français du Maréchal Philippe Pétain mobilise la police française afin de rafler les Juifs… »[/i][/b].

    Merci d’avance.

    Cordialement et confraternellement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  13. [b]Dominique[/b], j’ai bien changé ma phrase comme vous me l’avez conseillé, j’espère donc que cela sera vite pris en compte et que le changement sera publié!
    Je n’ai pas encore été à tous les liens mais j’ai l’intention de le faire dans l’après-midi, aussi je vous remercie car j’apprends beaucoup.

    Cordialement.

  14. [quote][b][u]Lowacam a dit[/u] :
    [i]« Dominique, j’ai bien changé ma phrase comme vous me l’avez conseillé, j’espère donc que cela sera vite pris en compte et que le changement sera publié!
    Je n’ai pas encore été à tous les liens mais j’ai l’intention de le faire dans l’après-midi, aussi je vous remercie car j’apprends beaucoup… »[/i][/b][/quote]
    [b]Lowacam[/b], tout d’abord, merci pour votre correction… Le changement, comme vous le constaterez en contrôlant votre article, a été immédiatement effectué !
    Donc, bonnes lectures, mais également bon visionnage pour tous ces liens…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  15. quand je pense que c’est vrai!! le pauvre il doit souffrire de cette histoire. juste de penser qu’il a vu la dérnière fois sa famille c’est quand il avait 11 ans.

  16. [b]Je suis allé voir ce film hier… La [i][i]Rafle[/i][/i], cela vous prend les tripes, cela vous fait pleurer, cela vous fait frémir d’horreur, cela vous dégoutte, cela vous fait vous interroger sur vous même !

    Bref, ce film, il faut aller le voir, ne serait-ce que pour participer à la propagation de la Mémoire ![/b]

Les commentaires sont fermés.