Le tout premier Senat du Cameroun s’est réuni hier à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle avec pour seul point à l’ordre du jour, la mise en place du bureau définitif. Un événement historique, surtout quand on sait que le Président du Senat d’après la constitution du 18 janvier 1996 est la deuxième personnalité du pays, et celui chargé d’assurer l’intérim en cas de vacance à la Présidence de la République. C’est donc à juste titre que tous les regards des camerounais étaient fixés du côté du palais de verres de Ngoa-Ekelle, afin de ne rien rater de ce tournant décisif de l’histoire politique du Cameroun. Et, à la surprise de tous, c’est un sénateur de l’ouest, et de surcroit nommé, qui a été porté au perchoir de la chambre haute du parlement camerounais. Un choix du parti au pouvoir que plusieurs personnes n’arrivent jusqu’ici pas à comprendre.
En effet, c’est avec une « étonnante » surprise que les camerounais ont appris ce mercredi 12 juin 2013 l’élection de Marcel Niat Njifenji à la tête du Senat Camerounais. Ceci, parce que personne, même pas l’intéressé, ne pouvait imaginer que le perchoir du Senat soit attribué à la région de l’ouest. Jusqu’ici, les noms qui revenaient à chaque fois dans la presse camerounaise étaient ceux des ancien Premier Ministres anglophones Simon Achidi Achu, et Peter Mafany Musongue. Paul Biya, a donc pris tout le monde de court, en portant son choix sur le sénateur Niat Njifenji du département du Ndé dans la région de l’ouest. Un choix tout à fait légitime, et suffisamment sage de la part du Président Camerounais, au regard des batailles de positionnement que connait depuis quelques mois le pays.
Au pouvoir depuis 1982 et âgé de 80 ans, ce n’est que de cette façon que le Président Camerounais pouvait préparer sa succession. Car en attribuant la deuxième personnalité du pays à un Bamiléké, l’homme fort de Yaoundé vient de choisir un arbitre « neutre » qui pourra en toute impartialité trancher le « match nord-sud » au moment de sa succession. Car en l’état actuel des choses, aucun fils de l’ouest ne semble prêt à prendre le pouvoir au Cameroun. C’est donc le lieu de saluer cet acte courageux et mature du Président Camerounais qui reste quoi que l’on pense l’un des derniers sages d’Afrique.
ce ne peut être qu une manigance des politiciens camerounais et inutile de dire que Mr Niat ne fut au courant de cette manigance
Je doute bien fort qu’il ne s’agisse que d’une simple manigance comme vous le dites. Car Monsieur Paul Biya est un homme qui ne prend que les décisions sages et matures
De prime abord c’est un choix d’expérience, ensuite ceux qui ont souvent douté du souci du président Paul Biya d’asseoir l’équilibre régional voient ainsi que le président est un bon Père de la nation et ne cesse de penser à tout le peuple camerounais et la configuration actuelle lui donne raison d’espérer en un Cameroun unie et toujours unie.