Une expérience cinématique et émotionnelle
Beyond, c’est l’histoire d’une jeune fille, Jodie Holmes, liée depuis la naissance à une sorte d’esprit qui la hante et reste constamment avec elle et qu’elle appelle Aiden. Le joueur va donc vivre 15 années de la vie de Jodie, de ses 8 ans à ses 23 ans, et grandir avec elle, partager ses moments de joie et de peine, voir sa relation avec les autres et avec Aiden changer. Le tout avec une réalisation spectaculaire. Malgré les apparences, ce n’est pas un film interactif mais bien un jeu à part entière, servi par des acteurs renommés : Willem Dafoe et Ellen Page. Beyond aborde de nombreux thèmes dont la mort, et cette dernière a subit une attention toute particulière pour en parler de façon peu habituelle.
Le jeu utilise un système d’animations contextuelles. La façon dont Jodie se déplace dépend de son âge, de son environnement et de son état émotionnel. On interagit très simplement avec le monde grâce à un système ingénieux : quand on voit un point blanc apparaître, il suffit d’incliner le stick droit dans la direction voulue pour que Jodie exécute un mouvement. D’ailleurs, chaque mouvement est unique et correspond à une scène précise du jeu. Ce système permet de s’affranchir d’un affichage un peu lourd et d’accéder à une palette infinie de possibilités. Par rapport à Heavy Rain, on explore l’intimité d’un personnage plus profondément et il y a également plus de scènes d’action et de combat qui sont très spectaculaires. De nombreux cascadeurs ont participé au jeu pour en faire une œuvre digne des blockbusters hollywoodiens.
Une femme et un fantôme
Le joueur ne se contente pas de contrôle Jodie, il contrôle aussi Aiden. Ce dernier, comme les fantômes, est invisible, peut traverser les murs, voler, se déplacer totalement librement dans les décors. Il peut aussi interagir avec ces derniers et concentrer de l’énergie pour détruire des objets. Aiden est également capable de posséder les être humains pour les faire agir à sa guise. Il va devenir plus fort au fur et à mesure de l’aventure et pourra détruire des bâtiments entiers.
Un Heavy Rain plus spectaculaire
Beyond Two Souls est bien sûr un jeu comparable à son aîné Heavy Rain mais propose d’aller beaucoup plus loin. On reprend le côté émotionnel du premier, cette fois centré sur un seul personnage, et on lui ajoute une dimension beaucoup plus épique. C’est une toute nouvelle franchise, un jeu atypique et différent auquel on n’a jamais joué avant. David Cage espère donc que les joueurs garderont quelques euros de côté malgré les grosses sorties de la fin d’année pour s’offrir sa dernière création qui risque d’en surprendre plus d’un.
Mon avis
La réalisation semble vraiment irréprochable : on est face à un bon mélange de thriller, de film d’action et de fantastique, il n’y a pas de doute. En même temps, c’est un jeu vidéo ce qui permet des choses qu’on ne peut pas faire dans les films. Ce projet ambitieux embarque montre qu’on peut encore surprendre en matière de jeu vidéo et qu’il y a encore des possibilités à exploiter. Reste à savoir si, manette en main, on s’amusera beaucoup mais il est sûr que ce jeu est une curiosité qu’il faut vraiment essayer !
Retrouvez la présentation complète à cette adresse :