D'après une étude établie cette année, il s'avère que les emplois recrutent de plus en plus de femmes, quel que soit le secteur d'activité. On compte donc aujourd'hui 12 millions de femmes salariées.
Statistiquement, les femmes sont plus diplômées que les hommes et peuvent donc dorénavant prétendre à de hauts postes hiérarchiques. Aujourd'hui, aucun secteur n'est épargné par la féminisation. Autrefois, réservés seulement aux hommes, des emplois tels que avocats, chercheurs, ingénieurs… sont maintenant occupés par les deux sexes. Mais ce sont les secteurs des services, de la santé, de l'éducation et des activités sociales qui sont tout de même les plus recherchés par les femmes.
Il faut noter également que 30 % des créateurs d'entreprises sont des femmes, alors qu'elles n'étaient que 9 % dans les années 80.
Pourtant, au niveau salaire et durabilité des emplois, il reste encore des efforts à faire. On remarque que les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes, à poste équivalent, et avec les mêmes diplômes et qualifications. Mais attention, la faute ne vient pas essentiellement des hommes : les femmes privilégient souvent leur vie privée et leurs enfants par rapport à leur travail et demandent donc de plus en plus souvent à travailler à tiers ou mi-temps. Elles refusent également plus facilement un poste qui leur serait proposé et dont les horaires ne conviendraient pas à leur rythme de vie personnelle, d'où un plus fort taux de chômage chez les femmes que chez les hommes.