Général Motors: Un géant américain au plus mal

Le constructeur américain Général Motors, l'un des principaux acteurs du secteur automobile, connait une chute sans précédent de sa cotation boursière. Il y 8 ans le titre de l'entreprise était à son plus haut historique (93,62 dollars/action). Aujourd'hui il est à son plus bas depuis 1954, à 11,12 dollars par action. Cela équivaut à une chute de 88% depuis le 24 avril 2000. Mais le plus inquiétant pour l'entreprise, c'est qu'au cours du seul mois de juin 2008, elle a vu son titre perdre plus de 35% de sa valeur, ce qui est énorme pour aussi courte période. Général Motors est désormais l'entreprise la moins valorisée de l'indice Dow Jones (indice principal de la Bourse de New York). Valorisée à "seulement" 6 milliards de dollar, GM est maintenant cible facile pour ses concurrents ou pour toute autre entreprise qui souhaiterait en prendre le contrôle. Le seul frein à une telle chose est la dette énorme que traine le constructeur, et qui s'élève à 16 milliards de dollars. Quoi qu'il en soit, GM va devoir réagir. Pesant aujourd'hui près de 5 fois moins lourd (financièrement) que la deuxième société la moins valorisée du Dow Jones (qui l'est à hauteur de 29 milliards de dollars), la firme de Détroit pourrait bien se faire éjecter de cet indice, si elle ne retrouve pas un certain niveau. Ce serait un nouveau coups dur pour elle. Rappelons que Général motors produit principalement des 4×4 et possède la marque Hummer, dont les véhicules de plusieurs tonnes consomment plus de 20 litres aux cent kilomètres. La flambée du pétrole et le besoin écologique poussent ses ventes vers le bas.

 

3 réflexions sur « Général Motors: Un géant américain au plus mal »

  1. Général Motors ?
    La Général est a l’image de l’Amérique un pays au bord du gouffre avec des dirigeants qui
    ne voie que les bénéfices et n’ont aucune vision sur l’avenir ,plus vite ont supprime ses
    grosse voitures et mieux cela vaudra ,tout sa a l’image du pays! 😀

  2. « Le bancassureur belgo-néerlandais Fortis s’attend à ce que les marchés financiers américains s’écroulent totalement dans les prochains jours ou semaines. Ce qui explique les mesures d’urgence prises la semaine dernière par Fortis, explique lundi son président Maurice Lippens dans un entretien accordé lundi au quotidien néerlandais De Telegraaf. »

  3. Kadhafi
    Par ailleurs l’action Fortis s’écroule, ….chose amusante un fond d’investissement Libyen a investi dans Fortis, on peut pas dire que Khadafi ait eu le nez creux!

    Lib

Les commentaires sont fermés.