Une première mondiale vient d'être réalisée sur un homme de cinquante quatre ans. Il a subit la greffe de deux bras complets.
Pour la première fois au monde la transplantation de deux bras complets à été réalisée, seules les transplantations de mains et en 2003 une double transplantation jusqu'aux avant-bras d'un homme de quarante et un ans à Innsbruck ont été réalisées avec succès .
Cette opération des plus technique, a été réalisée vendredi à la clinique de l'université technique de Munich.
L'agriculteur allemand se porte bien après cette prouesse qui a duré quinze heures.
Mais il devra attendre environ deux ans avant de pouvoir ressentir des sensations jusqu'au bout des doigts, les nerfs doivent se développer avant de vraiment pouvoir ressentir des sensations presque totales.
L'opération débutée le 25 juillet à 10 heures, ne s'est terminée que le lendemain 26 juillet à 13 heures.
Une équipe de quarantes personnes a été néccessaire pour réaliser cette prouesse. Toutes spécialisées dans la microchirurgie sous la direction des professeurs Christoph Höhnke et Edgar Biemmer.
Cette équipe d'une quarantaines de personnes chirurgiens, infirmières était réparties en deux groupe, l'une pour le bras droit et l'autre pour le bras gauche.
Cette opération délicate demandait de connecter les vaisseaux, artéres, les muscles des bras du donneur à ceux du patient.
Un travail minutieux éxécuté de main de maître où des mains délicates s'afferaient à un travail d'orfèvre.
L'agriculteur avait été amputé suite à un accident du travail de ses deux bras jusqu'au épaules. Ses bras trop endommagés suite à cet accident n'avaient pas pu permettre une autogreffe.
Après avoir essayé sans succès la pose de prothèses artificielles, il s'était adressé à la clinique Munichoise, reconnue pour la chirurgie plastique.
Une longue préparation de plusieurs années a été necessaire avant de pouvoir greffer cet homme :
- Il fallait déjà trouver un donneur compatible avec cette personne ,en fonction de son groupe sanguin, de sa taille.
- Faire des examens poussés pour connaître la santé physique et la résistance du système immunitaire de patient. Car la résistance immunitaire diminue lors de la prise de médicaments anti-rejet.
- Connaître son état psychique pour savoir s'il était capable de supporter une opération de ce type. Les bras greffés n'étant pas les siens.
Nous félicitons tous ces professeurs, ces infirmières et aide-soignants qui ont réalisés une telle prouesse et ont permis de donner de l'espoir à des milliers de personnes.
Et peut-être que dans des années proches, il sera possible d'aller encore plus loin et qui sait peut-être de greffer des jambes.
Ce qui permettrais à toutes ces personnes amputées d'avoir enfin la possibilité de retrouver une vie normale.
C'est une énorme avancée dans la chirurgie reconstructrice.
Un progrès fantastique.