Jeudi, le Centre National d’Etudes Spatiales (le CNES) a annoncé que Corot, le satellite français mis en orbite en décembre dernier vennait de découvrir sa première exoplanète. Une découverte qui donne de nombreux espoirs aux astrophysiciens, la précision du satellite serait plus de 10 fois supérieure à celle prévue au début de la mission…
A plus de 1500 années-lumière de la Terre, l’exoplanète Corot-Exo-1b d’un diamètre de 1,5 fois celui de Jupiter tourne autour de son soleil en 1,5 jours. Cette grande proximité à son étoile la classe donc dans la catégorie des « Jupiter chaud ». C’est en fait une exoplanète bien banale au regard des 212 déjà découvertes par l’Homme.
Ce qui est plus surprenant et bien plus intéressant c’est la finesse des données récoltées par Corot. Elle aurait atteint une précision de l’ordre du dix-millième. Et après corrections faites les mesures pourraient être dix fois plus fines. La détection de planètes de type terrestre devient possible. Voilà qui présage de grandes découvertes pour l’avenir…