À l'approche du fameux jeudi dédié au sujet du pouvoir d'achat des Français, le Parti Socialiste (PS) a adopté diverses propositions qu'il compte bien présenter au Président Français, Nicolas Sarkozy.
Alors que Nicolas Sarkozy abordera ce jeudi le sujet du pouvoir d'achat des Français, le bureau national du Parti Socialiste a abordé ce mardi soir dix propositions sur le sujet. François Rebsamen (photo), numéro deux du PS, a énoncé les quatre points sur lesquels il faut impérativement agir : l'augmentation des salaires, la baisse de prix des produits alimentaires, la diminution du coût de logement et la maîtrise du prix de l'énergie.
Les militants et responsables PS mèneront la semaine prochaine une campagne afin de populariser les mesures citées ci-dessus. Pour se faire, ces derniers diffuseront 3 millions de tracts et 500.000 affiches, afin de mettre en évidence un slogan contraire à celui qu'avait diffusé Sarkozy lors de sa campagne présidentielle : "Avec Nicolas Sarkozy, c'est gagner moins et payer plus."
Le maire de Dijon précise que ces mesures, d'un coût de six milliards d'euros, seraient financées par une taxation des profits pétroliers et des stock-options. Aurélie Filipetti, porte-parole du Parti Socialiste, précise que la mesure la plus importante était à leurs yeux de majorer de 50% la prime pour l'emploi.
Enfin, le PS explique qu'en résolution de ces mesures, ils proposeraient une conférence pour augmenter le SMIC et les rémunérations, une revalorisation des petites retraites, un plan de rattrapage des traitements dans la Fonction publique, et une réduction d'un demi point de la TVA (qui serait ramenée à 5%) en vue de faire baisser les prix alimentaires.
L'UMP à la commission des Finances a décidé de ne pas discuter des articles de ce texte, serait-ce l'équivalence d'un rejet ? Affaire à suivre.