Alors que le conseil des ministres adoptait hier le projet de loi sur le pouvoir d'achat, Charles Begbéder remettait son rapport intitulé "Le Low Cost", un "levier" pour le pouvoir d'achat.Selon lui ce secteur est moins développé en France que dans d'autres pays européens. Alimentation,habillement, bricolage etc….le discount a investi tous les secteurs (Sauf le Luxe, bien sûr!!)
Mais si 70% des Français vont régulièrement dans des surfaces de "Hard Discount " alimentaires cela ne représente que 12% de la distribution en France, alors que c'est 36% en Belgique.
Bien sûr il ya une contrepartie : l'offre est simplifiée avec une ou deux variétés dans chaque produit proposé, pas de musique de fond, les étals réduits au strict minimum, pas de publicité à l'intérieur du magasin etc……
Charles Begbeder veut aussi démontrer que le" low cost" n'est pas l'ennemi de la qualité et de la sécurité, mais un modèle nouveau de distribution, qui élargit l'offre existante." Suées froides" dans la grande distribution alimentaire traditionnelle : les Carrefour,Auchan, Leclerc, ou Intermarché assistent au réveil du "Hard Discount". En France les chaines Lidl, Aldi, ou Leader Price, ont enregistré une progression "tonitruante" en octobre, elles ont affiché la plus forte hausse des parts de marché sur 1 an !!!!!
L'I.N.S.E.E. l' a évoqué le mois dernier : près d'un ménage à bas revenus sur 5 fait ses courses alimentaires dans un magasin discount en France. Les différences de prix sont considérables!!
Mais qu'en est-il des conditions de travail du personnel de ces magasins à bas coût ? Si vous n'y avez jamais emmené votre "panier à roulettes", je vous conseille d'y aller au moins une fois pour constater que les Lidl, Aldi, etc…emploient des caissières qui sont en même temps des manutentionnaires de charges lourdes!! des femmes de ménages!!!, regardez à quel rythme on les "oblige" (si, si, il y a un quota de recettes par caissières!!!!!!) à travailler dûr. là je vais peut etre en choquer plus d'un mais pour l'avoir constaté moi même je peux dire que l'on est pas loin de "L'ESCLAVAGE"
A bientôt sur C4N
Oui, mais la solution la plus évidente aurait du être adoptée, ce, dès la mise en circulation de notre nouvelle monnaie officielle, l’€uro, destinée à remplacer notre bon vieux Franc !
Malheureusement, le Gouvernement Jospin n’a pas pensé à bloquer durablement les prix à la consommation et à augmenter les salaires, tout en menant une politique de consommation des ménages !
Les commerçants, jouant avec les centimes d’€uro, en ont profité pour « gonfler » leurs prix !
Puis, il n’y avait pas de raison pour que cela ne continue pas ainsi, puisque, d’année en année, les prix n’ont cessé d’augmenter, notamment dans l’Immobilier, l’alimentation…
Alors, le hard discount est-il une solution ? Pas si sur que cela, d’autant que les magasins de type HARD DISCOUNT font déjà partie de grands groupes de la distribution. Par exemple : l’Enseigne « ED », hyper discounter de l’alimentation, appartient au Groupe CARREFOUR…
Puis, le travail de la Grande distribution, que ce soit dans le HARD DISCOUNT, que ce soit dans le secteur dit « NORMAL », n’est pas drole du tout : il s’apparente, dans les deux cas, à de l’esclavage moderne !
De toutes les manières, le Gouvernement devra prendre immédiatement le taureau par les cornes. Des mesures immédiates et drastiques s’imposent :
– baisser la fiscalité des ménages et des entreprises,
– augmenter les salaires des ménages,
– augmenter les minima sociaux,
– interdire l’augmentation des prix à la consommation, ce, dans tous les secteurs…
Sinon, on risque d’avoir des émeutes du type de celles des banlieues à la fin de l’Année 2005 !
Les Discount, une solution au pouvoir d’achat français?????
Domique, bien sûr que vous avez raison! le pouvoir d’achat des Français ne peut augmenter, que par les mesures que vous préconisez.Seront elles entendues par le gouvernement actuel ? çà seul l’avenir (pas trop lointain j’espère ) nous le dira!!!Fasse que Nicolas Sarkozy dans son projet d’Agenda Social, ne l’oublie pas!!!! En tous cas les magasins discount ont encore de « beaux jours » devant eux!! Ce qui me m’inquiète, c’est que l’affiche des LIDL, et ALDI, soient allemandes, et que dans ma région ce sont les plus fréquentées par les consommateurs à « bas revenus » (doux euphémisme)!!!Ce qui me révolte! (et là je ne mâche pas mes mots), ce sont les conditions de travail de ces malheureuses caissières (tres peu d’hommes sont « exploités » par ces enseignes), c’est à la limite de l’Hinumain,J’ai eu l’occasion de me rendre dans ces deux magasins, j’ai VU, et me suis renseignée aupres d’une de ces « caissières à tout faire » qui m’a raconté une de ses journées de travail, et la pression que l’on mettait sur elles si la « rentabilité » journalière n’était pas atteinte. Que font donc les inspecteurs du travail, bon sang de bonsoir !!!!!! (comme on dit chez nous)
@ SOPHY
SOPHY, je vous garantie que travailler dans un grand groupe de distribution type AUCHAN, CARREFOUR, ECHO MARCHE, CONTINENT… est, pour les femmes, mais également pour les hommes, aussi dur que travailler chez un HARD DISCOUNTER !
Ceci dit, la Loi est là : il suffit de la faire respecter !
Il conviendrait, et vous (ainsi que les autres clients)en avez parfaitement le droit, que vous alertiez l’Inspection du Travail sur ces cas dont vous avez été témoin. Cependant, je suis certain que ces services croulent sous des dossiers en instance, qu’ils ont du mal à traiter, ce, par manque évident de personnel !
Ceci dit, c’est grâce à l’article, que vous ferez certainement, que tout le monde pourra être alerté : pourquoi ne pas interviewer une caissière (dont vous garantireriez l’anonymat et l’anonymat du service dans lequel elle travaille) et lui faire parler de ses conditions de travail ?
Les conditions de travail du personnel des « hard discount »
Dominique, je crois que je vais faire cet interview sur la journée type,d’une caissière dans la grande distribution: (discount).Qui sait, peut etre que que Charles Begbeder, viendra le lire, et révisera sa « copie » avant d’envoyer tout le monde chez ces distributeurs,afin de pallier au manque de « d’argent » dans le porte monnaie de la ménagère!!! J’ai la « chance » de connaitre une jeune femme qui vient de se faire embaucher dans une enseigne allemande dernièrement et qui accéptera sous le couvert de l’anonymat de m’en dire plus. Je suis étonnée que peu de lecteurs,, même s’ils votent, ne viennent mettre un « petit mot » sur ce phénomène, bien sûr je n’ai fait que l’effleurer, y at-il si peu de « ménagères » (comme moi), qui lisent COME4NEWS ?? Cela fera encore un billet de mauvaise humeur mais avouons qu’en ce qui concene la politique française en ce moment, on n’a pas l’occasion de sourire souvent!!!!!
@ SOPHY
SOPHY, pour faire bonne mesure, et, histoire de respecter… rires (!)… la parité « FEMME/HOMME », il serait bon que vous alliez également interviewer un homme travaillant dans cette enseigne dont vous parlez…
Quand votre interview sera publiée, je vous indiquerai l’endroit où l’envoyer pour qu’elle soit lue avec attention…
Charles Begbeder ne semble pas savoir de quoi il parle, comme bon nombre de nos femmes et hommes politiques totalement coupés des réalités de cette eFrance d’en bas » (pour reprendre ce terme favori de Jean-Pierre Raffarin, mais peu favori de moi !) : à cet égard, nous sommes en droit de penser qu’ils ne savent pas comment les ménages modestes ou appartenant à la classe moyenne peuvent vivre comme il faut, alors qu’ils sont confronté, avec un salaire ridiculement bas, à la valse des étiquettes, aux crédits à rembourser…