Noël en 2007 !

Noël pointe le bout de son nez …

Noël, vous avez dit Noël ? Oh grand sapin dans le coin du salon, auprès d’une cheminée chaleureusement allumée et garnie de petites chaussettes, deux enfants (pas un, pas trois, mais deux : un garçon et une fille) en admiration devant les cadeaux soigneusement emballés, un papa et une maman souriants et satisfaits des achats de cette année, dehors la neige tombe à gros flocons, la grande maison est lumineuse et beaucoup s’arrêtent devant les merveilles qu’offrent les décorations de Noël.

Et si l’on décortiquait un peu tout ça ? Si l’on revenait à la triste réalité le temps d’un article ? Un feu de cheminée, que c’est beau … pour ceux qui ont la chance d’en avoir une, pour ceux qui ont ce confort presque devenu un luxe aujourd’hui. D’autres, dans la rue et même chez eux, s’habillent de vêtements chauds pour lutter contre la fraîcheur de cet hiver s’annonçant particulièrement froid (réchauffement climatique qu’ils disent !). Mais c’est Noël pour tous, non ?

Et les cadeaux…


Ah les cadeaux qui font la joie des enfants ! Alors que ces derniers se contentaient il y a plusieurs années de cela d’un soldat de plomb, d’une poupée convoitée ou d’un joli pull d’hiver tricoté par grand-mère ; aujourd’hui, ils réclament des jeux que des enfants de l’autre bout du monde fabriqueront pour eux. Ne peut-on pas parler d’une abomination ? Mais nous ne pouvons leur en vouloir, c’est l’éducation actuelle.

Le papa et la maman souriants et satisfaits des achats, quelle blague ! À l’heure où le pouvoir d’achat est sur la bouche de tous les Français, il est difficile de croire que l’on puisse se réjouir du prix exorbitant qu’imposent les commerçants. Quant au sourire sur les lèvres, ou ils se forcent ou c’est une blague : les gens ne sont jamais aussi stressés que pendant les périodes de fêtes ! Et ça bouscule, et ça râle, … mais c’est Noël, sourions !

Et le climat de cet hiver, non content de vous geler jusqu’à l’os, vous privera une fois de plus de neige le jour de Noël. Et croire à un Noël blanc, c’est un peu comme croire au Père Noël – ça tombe bien, le sujet semble s’y prêter. Mais les décorations posées sur votre grande maison rappellera cependant la période de fêtes approchant. Et quand je disais grande dans le premier chapitre, croyez bien que c’était ironique ! Les prix de l’immobilier sont de plus en plus chères, et obtenir un crédit suffisant avec la petitesse de nos salaires actuels relève d’une bataille pénible.

Mais je me répète : c’est Noël ! Il ne faut malgré tout pas perdre de vue la beauté de cette fête qui se veut commune à tous : que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Et une petite pensée à tous ceux qui n’auront pas la chance de la vivre comme nous, nous la vivrons certainement … car Noël est une fête religieuse basée sur la naissance du Christ et l’amour qu’il a enseigné aux Hommes.