La plus grande partie du rayonnement solaire traverse directement l'atmosphère pour réchauffer la surface du globe. La terre, à son tour, "renvoie" cette énergie dans l'espace sous forme de rayonnement infrarouge de grande longueur d'onde. La vapeur d'eau, le gaz carbonique, et d'autres gaz absorbent ce rayonnement renvoyé par la terre, empêchent l'énergie de passer directement de la surface du globe vers l'espace, et réchauffent ainsi l'atmosphère. L'augmentation de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre peut se comparer à la pose d'un double vitrage : si les apports de rayonnements solaires à l'intérieur de la serre restent constants, la température s'élèvera.
Mais le gaz carbonique (CO2) n'est pas le seul gaz à effet de serre la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4) ,l'ozone (O3), molécule formée de trois atomes d'oxygène et le protoxyde d'azote(ou N20)nom savant du gaz hilarant ,sont eux aussi facteurs important de ce réchauffement de la planete dont on nous parlait déjà dans les années 90,
d'après une page web que j'ai consultée (http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html ) un kg de méthane "fait" 25 fois l'effet de serre cumulé sur un siècle d'un kg de gaz carbonique, ou encore que le méthane est un gaz 25 fois plus puissant que le gaz carbonique pour l'effet de serre. (30 fois d'après certaines autres recherches)
trop compliqué pour que je vous l'explique en quelques mots ,je vous propose donc si vous souhaitez de plus amples calculs de vous rendre sur la page mentionnée. ou sur : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03/01/01008-20080301ARTFIG00105-le-methane-un-gaz-aussinuisible-queleco-.php
Mais revenons donc au méthane qui est le composant principal du gaz naturel . Pour faire court , les méthane est produit par la fementation et se dégage naturellement de certaines zones humides comme les marais et les terres inondées. Il se forme aussi dans l'estomac des mammifères. Ce gaz est d'ailleurs présent en faible quantité dans les flatulences humaines (cf wikipedia)il est également libéré par les décharges d'ordures ménagères
cf l'article Quand le méthane des marécages réchauffait la planète : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/climatologie-1/d/quand-le-methane-des-marecages-rechauffait-la-planete_15359
Un mouton rejette environ 7kilos de metane par an , une vache laitiere 90.
20 millions de moutons et boeufs au mali , 100 millions de moutons en australie, les gouttes d'eau ressemblent plutot à des mares !
Les australiens ont donc étudié le probleme , et ont constaté que les kangourous ont dans l'estomac une bactérie qui permet à leurs flatulences de ne pas contenir de méthane
L'équipe du Dr Athol Klieve étudie donc la possibilité de transplanter cette bactérie dans l'estomac des moutons d'autant que leurs recherches ont permis de constater que cette bactérie permettait une digestion des aliments plus efficace « et pourrait potentiellement entraîner une économie de fourrage pour les éleveurs » on pourrait également ,comme le proposent certains augmenter la consommation de kangourou dans le monde : Pas d'antibiotiques, pas de vaccins, pas d'élevage industriel : la chair du kangourou est “pauvre en graisses, riche en protéines et on ne peut plus saine”, rapporte le Pr Peter Ampt, de l'université de Nouvelle-Galles du Sud.
sauver la planete mais aussi peut etre aider à combattre la crise alimentaire :idée à suivre !
Et vous comptez traire les Kangourous?
et il ne sera pas possible de les tondre aussi pour se tricoter des pulls pour l’hiver…
oh non… j’espère qu’on ne va se mettre à manger de la viande de kangourou !
Déjà qu’il paraît qu’il y a des élevages pour de la viande de bison, et aussi des élevages pour de la viande d’autruche.
j’espère qu’on va un peu arrêter tous ces élevages massifs à grande échelle.
vite, vite, kangourous, sautez, bondissez, échappez-vous ailleurs, cachez-vous !
et pourquoi ne pas plutôt cultiver des carottes et des bonnes céréales non OGM ? on pourrait même en donner aux lapins…
… et aux kangourous ?
au fait, qu’est-ce-qu’ils mangent les kangourous ?
ça c’est une bonne question…
est-ce que vous avez une réponse à ce sujet ?
en reponse aux deux com
là est le probleme ! le lait mais je vais vous publier un article sur le lait justement, en afrique , ils utilisent du lait en poudre le plus souvent ou du lait de chevre…enfin je dis afrique mais surtout Mali pour les autres pays je ne peux l’affirmer!
quant à la laine ….les moutons au mali n’ont pas de laine ! ils sont tous nus!
les kangourous mangent du lait en poudre… ? surtout pas ! c’est du lait Monsanto ?
il doit y avoir une erreur…
Awanekkinnan :
renseigne-toi bien vite sur ce que mangent les kangourous !
non je parlais de maliens qui boivent du lait en poudre ! pas des kangourous….
….en reponse à ubiquiste qui demandait si on pouvait traire les kangourous
pour la question de ce que mange les kangourous , je vais chercher mais j’avoue que je suis plutot « afrique » pas australie!!!
alors si quelqu’un peut repondre
J’avais pris connaissance de cette information.
Elle m’avait donné envie d’aller vivre sur la Lune : les hommes deviennent tellement fous qu’ils cherchent à présent à changer la nature des pêts de mouton et aussi des pêts de vache. Il se sait que le réchauffement climatique n’est pas forcément lié à ce qu’on veut nous faire croire.
Peut-être un jour après la réduction de métane, nous proposera-t-on des produits pour péter à l’odeur de rose, ou à l’odeur de menthe.
Nous aurons tous la même tronche refaite à la chirurgie esthétique, des gros seins bien fermes, des fesses rebondies, comme nos visages, traités au bottox.
Nous ne vieillirons plus en surface, mais seulement de l’intérieur et nous pourrons faire semblant d’être des bètes de sexe qui prennent en plus un plaisir fou, malgré l’âge avancé.
C’est très bien d’avoir remis cette information sur le devant…
avec le CO2 ET le CH4 , LA TERRE VA SE METTRE A BOUILLIR !
ATTENTION AUX GRELONS DE UN TALENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel va encore me dire d’arrêter avec mes délires apocalyptiques !
Apocalypse chapitre 16
Awanekkinnan :
je vais aller me renseigner pour savoir ce que mangent les kangourous…
et toi… renseigne toi sur le lait en poudre qui est distribué en Afrique (la marque !)…
j’essaie de retrouver cet article sur le lait en poudre que j’ai vu y’a pas si longtemps de mon côté.
tes petits kangourous… heureusement que tu en as parlé, Awanekkinnan, et j’espère que tu vas rester longtemps à la Une !
@micalement
Bonsoir,
Savez-vous que si vous allumez une allumette lors d’un pet, vous faites une flamme, c’est l’expérience que nous faisions les fesses en l’air au servie militaire.
Nous fabriquons du méthane ainsi que tous les mammifères d’autant plus qu’ils mangent des herbes qui fermentent dans leur corps.
Le méthane est un gaz naturel qui sert à la combustion dans les moteurs, c’est du CH4 que les moteurs à combustion interne rejettent dans l’atmosphère avec les gaz brulés par suite de combustion incomplète.
Il a servit pendant l’occupation ou l’on ne trouvait pas d’essence, c’était ce que l’on appelait les gazogènes qui alimentaient le moteur en méthane résultant de la combustion du charbon de bois, je ne m’étant pas plus, cela deviendrait trop technique.
Une alternative au pétrole?
Attention les enfants, l’expérience qui suit peut être très dangereuse, il ne faut pas le refaire. C’est juste pour rigoler, mais ça peut faire très mal!
{dailymotion}x4vyfs{/dailymotion}
c’est ce qui s’appelle sans doute, un tir nourri !!!
Vautier, Blaise, voyons, vous n’y pensez pas… un tir nourri… à 22h05…!
mais vous allez réveiller le coq de Sophy, qui lui, va réveiller les voisins…
ah la la !!! ces enfants… faut toujours être derrière eux pour les empêcher de faire des bêtises…
faut dire, comme dirait Snoopy, un bon p*t… ça soulage !
et mon fils est encore là avec son bachotage en plus !
vous voyez bien que j’ai l’oeil… et le bon !
bon je vais me renseigner sur ce que mangent les kangourous…
j’ai promis à Awannekkinan !
soyez sages en attendant…
ah j’ai du nouveau sur les kangourous :
http://www.wikio.fr/article/37380750
Pets de kangourous et restes de Beckham
Après son passage en Nouvelle-Zélande, les restes de David Beckham, le célèbre footballeur anglais, ont été mis aux enchères sur internet. Non… Ne faites pas dire au Réveil des Marmottes n’importe quoi, David Beckham n’est pas mort. Il s’agit des restes de ses repas: Des épis de maïs grignotés, des fonds de Coca-Cola ou des frites épargnées. Selon la vendeuse du site Trade Me, un épi de maïs et un reste de soda proviendraient directement d’un restaurant où David Beckham a dîné ce jeudi. Une frite a été ramassée alors que le footballeur anglais l’avait laissé tomber en se baladant à Wellington. David Beckham était trois jours en Nouvelle-Zélande avec son équipe américaine, les Los Angeles Galaxy, pour un match amical. Ses restes sont désormais disponibles sur le site internet d’enchères Trade Me.
Le Jeudi 23 août 2007, le Réveil des Marmottes vous révélait une autre histoire relative aux restes, un chercheur norvégien avait fait cette découverte: L’élan est responsable du réchauffement du climat. L’élan émet des pets comme beaucoup de ruminants, des gaz à effet de serre. Un élan adulte rumine plus et proute plus qu’un jeune élan. Un élan peut produire jusqu’à 2,1 tonnes de CO2 dans une seule année soit l’équivalent de deux vols en Airbus (aller-retour) entre Oslo et Santiago du Chili. Le professeur Odd Harstad étudie le phénomène à l’Université des Sciences de la vie en Norvège. Voici un échantillon de sa théorie: «Un élan adulte émet environ 100 kilos de méthane par an. Mais le méthane est beaucoup plus nocif que le dioxyde de carbone, et il faut multiplier par 21 pour trouver l’équivalence en CO2… Quelque 140 000 élans broutent des forêts norvégiennes et produisent 294 000 tonnes de CO2 par an…» Dans la foulée, des scientifiques australiens tentent de transplanter une bactérie vivant chez les kangourous dans l’estomac des moutons et des bovins pour éliminer le méthane, une cause du réchauffement du climat.
En effet, cette bactérie permet aux gaz des kangourous d’être propres, ils ne contiennent pas de méthane, contrairement aux pets des vaches et des moutons dégageant un pourcentage très important du volume total des émissions de gaz à effet de serre asphyxiant littéralement la planète. Selon Athol Klieve, un scientifique de l’État du Queensland dans le nord-est de l’Australie, «14% des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’Australie sortent des entrailles des bovins et des ovins… Si vous prenez le cas d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande où l’élevage est plus développé, le niveau atteint environ 50%…» Grâce à la bactérie du kangourou, la digestion des aliments sera plus efficace et cela pourra même entraîner une économie de plusieurs millions de Dollars sur le coût des aliments pour les éleveurs. «Non seulement les animaux n’émettront plus de méthane mais ils tireront 10 à 15% d’énergie supplémentaire de ce qu’ils mangent…» Il faudra encore attendre trois ans pour que les scientifiques puissent isoler la bactérie et la transplanter du kangourou chez les vaches et les moutons. L’histoire ne dit pas si en mangeant les restes de David Beckham, il faudra ensuite se faire transplanter la bactérie du kangourou.
Mike (Michel Mahler)
http://www.reveil-des-marmottes.net/Menu.htm
bah zut alors !
je viens de voir que Nigolda était aussi dans le coup pour réveiller le coq de Sophy…
ça alors …
j’aurais pas cru ça possible de vous, Nigolda au pays des kangourous…
à+
Cat LEF bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cet article, et j’ai voulu y apporter mon grain de pet.
Le pet est une expérience que j’ai faite dans mes 20 ans et cet article sur le méthane me l’a rappelée.
Je ne savais pas que Dalymotion proposait des vidéos de pets enflammés. Je vois que j’ai ouvert une voie de débats.
Et vous avez bien raison, j’ai bien 😀 hier soir avec vous 3 !
bon sérieux, Vautier, je viens encore de me faire gicler un commentaire sur les syndicats que je venais d’écrire à Nigolda et Dominique dutilloy
et il n’y avait même pas « en attente de validation »…
je réclame mon commentaire rien n’y fait
cela fait plusieurs jours que cela se produit, je n’ai même plus « en attente de validation »
c’est pour cela que je me permets d’utiliser ce mot « gicler »
il faut appeler un chat un chat, n’est-ce-pas ?
excusez-moi, Nigolda,… la même chose en com. vient pour vous 😀
@micalement
vous pouvez lire le com. en dessous
je me déconnecte !
Les vaches ont plus de flatulences que les kangourous
Et vous comptez traire les Kangourous?
Ca je n’y avais pas pensé!!! Bonne remarque
Bonjour à tous,
J’avais un peu abandonné ces commentaires, je voulais terminer au plus vite mon dossier sur mai 68, c’est maintenant fait.
Car LEF tu es formidable avec cette histoire de David Beckham et de réveil des marmottes, toujours de l’humour.
Pour les kangourous et les vaches qui polluent autant ce que je ne savais pas, il me vient une idée, pourquoi ne pas les munir d’un appareil qui permettrait de récupérer le méthane produit, et de s’en servir pour la locomotion des voitures. Le méthane est un gaz combustible qui a été utilisé pendant la dernière guerre dans les gazogènes. Comme cela rien ne se perd, on roulerait en voiture avec les pets de Kangourous, c’est beau n’est-ce pas
on pourrait même en faire une chanson :
« de petarades en petarades
jamais encore jusqu’à présent
on avait trouvé ce méthane… »
il n’empêche j’ai retrouvé le fameux lait…/… cf. ci dessous !
EN 1993 :
Le 1er produit OGM de Monsanto est un lait génétiquement modifié, obtenu grâce à une hormone de croissance bovine recombinée (rBGH), commercialisée sous la marque « Posilac » ; la FDA (Food and Drug Administration) de l’ère Clinton déclare que le lait « Posilac » ne présente pas de danger et approuve sa mise en vente avant même que ne soit disponible la moindre information à l’usage des consommateurs ; présenté comme un produit pour animaux qui permettrait d’augmenter la production des vaches laitières jusqu’à 30%, le lait « Posilac » est alors commercialisé dans tous les États américains.
Les problèmes ne tardent pas à apparaître : les éleveurs constatent que leur cheptel cesse de produire 2ans plus tôt qu’à l’habitude, que des infections étranges se développent, et que certains animaux ne peuvent même plus marcher ; ils observent également un plus grand nombre de mammites et inflammations de la mamelle, ainsi que des malformations de veaux à la naissance.
L’information est passée sous silence ; le lait contenant de la rBGH n’est pas étiqueté, afin que les consommateurs n’en sachent rien ; ils ignorent également que cette hormone de croissance cause des leucémies et des tumeurs chez les rats, et qu’à en croire les conclusions d’un comité de la Commission Européenne, la consommation de ce lait pourrait entraîner l’apparition de cancers du sein et de la prostate.
L’Union Européenne a donc interdit ce produit, contrairement aux États-Unis qui, bien que ce produit compromette gravement la sécurité alimentaire, ne prendra aucune mesure, et autorise que ce lait « Posilac » soit vendu.
Ce n’est là que le début…
ou plutôt… ci-dessus !
;D
Cat LEF ,
De la vache tu passes au lait, bravo.
Monsanto est une multinationale Américaine que veux-tu, il faut sauver Monsanto.
Qu’importe si le lait « posilac » fait des cancers, Montsanto trouvera bien un remède à vendre contre le cancer provoqué par ce lait obtenu de produits OGM modifiés grâce à une hormone de croissance, tu n’as rien compris, ce lait qui sert comme engrais permet l’augmentation de la production des vaches laitières, finalement rien ne se perd le lait retourne au lait
oui, Nigolda :
de la vache au lait, il n’y a…
qu’un saut de kangourou !
il y a longtemps, on aurait dit : … qu’un saut de puce !
attention au lait, mes amis…, à trop boire du petit lait…