Elle est petite mais, dans son regard, il y a déjà une terrible souffrance. Elle s’appelle Jackie Holmes et elle va nous raconter son histoire à travers ce livre. Le titre est sans équivoque et nous met de suite dans cette ambiance triste et glauque dont le récit va baigner. Personne n’a jamais vraiment aimé la petite Jackie. Elle est une enfant rejetée dès son plus jeune âge. Ses parents irresponsables n’ont rien trouvé de mieux que de la laisser dans les griffes malfaisantes de son oncle.
Là-bas, la fillette va subir les pires supplices… et personne ne lui viendra en aide d’où le titre de ce livre poignant.
Le témoignage bouleversant et poignant de Jackie nous saisit à la gorge. Comment ne pas se sentir impliqué personnellement dans ce récit qui frôle, à certains moments, l’insoutenable ? Comment peut-on infliger de telles tortures à une fillette innocente ? Telles sont les terribles questions qui ne vont jamais cesser de nous tarauder durant cette lecture.
Le témoignage ne fait que 320 pages mais je peux vous assurer qu’il nous marquera à vie.
A certains moments, j’aurais même voulu être présente physiquement auprès de cette petite fille afin de la soulager de sa peine et l’emmener loin de ses tortionnaires.
Il est tellement difficile de se reconstruire après de tels traumatismes et pourtant la jeune Jackie nous offre une formidable leçon de vie. Car, malgré toutes ces épreuves, elle a su se relever. Ce ne sera pas au prix de nombreuses épreuves et sacrifices.
J’ai lu ce témoignage émouvant d’une seule traite et j’en suis ressortie émue jusqu’aux larmes. Malgré la dureté de certains passages, je n’ai pu que saluer l’esprit combattif de cette jeune femme courageuse et remplie de joie de vivre.
L’auteure, Toni Maguire, a fait la connaissance de la véritable Jackie Holmes au détour d’une confession par e-mail. Son histoire l’avait touché au plus profond de son coeur étant donné qu’elle-même avait été une enfant martyrisée. Une complicité est née entre les deux jeunes femmes et Toni a décidé de coucher l’histoire de son amie sur papier, histoire d’interpeler un maximum de lecteurs sur la condition de tous ces enfants maltraités dans le monde entier.