Cette idée a été évoquée ces derniers jours, dans le cadre des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre le tabac. Après les médicaments génériques, qui font encore l’objet de nombreuses polémiques, voilà que l’on parle de mettre sur le marché des cigarettes génériques pour dissuader les jeunes de fumer.

Pour essayer de convaincre le maximum de fumeurs, on nous informe que de telles mesures existent déjà dans d’autres pays et que cela fonctionne bien. Je ne fume pas, c’est donc beaucoup plus facile d’en parler, mais je pense que quelle que soit les mesures prises, les accrocs de la cigarette trouveront toujours d’autres moyens pour satisfaire leurs addiction. Ce n’est  probablement pas le fait d’augmenter considérablement le prix du paquet de cigarettes, de mettre des emballages neutres ou d’apposer dessus les photos les plus macabres qui les feront changer d’avis.

C’est vrai que c’est un véritable fléau et un important problème de santé publique, quand on voit le nombre de personnes qui décèdent à cause du tabac, quelles soient fumeuses ou non, mais toutes les mesures prises depuis quelques années en France, n’ont pas eu un effet positif sur les ventes. Et puis, les fumeurs s’arrangent pour acheter moins cher, soit sur Internet, soit par des filières bien organisées qui les approvisionnent de l’étranger.

Et là encore, on se rend compte dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, qu’il y a une faille dans l’harmonisation européenne. Pourquoi n’est-il pas possible de fixer le même prix du paquet de cigarettes dans l’ensemble des pays de l’Union européenne ? Cela éviterait les multiples transactions qui se font aux frontières avec l’Espagne, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg !

Et puis, s’il est impossible de convaincre les fumeurs endurcis d’arrêter de s’intoxiquer, il est peut-être possible d’agir en amont auprès des jeunes par le biais de l’éducation et des campagnes de prévention. Il n’y a pas que la morale qui doit être enseignée à l’école, les mesures d’hygiène de vie et de prévention de la santé, peuvent aussi avoir droit au chapitre. Ce n’est pas systématiquement par la sanction que l’on éduque les gens, il ya surement d’autres pistes à explorer.