C’est la proposition de loi qui vient d’être déposée par un député UMP de Lozère, suite aux intempéries qui se sont abattus sur la France en début de semaine et qui ont occasionné de nombreux problèmes sur les routes. Pour lui ce peut être la solution pour éviter la paralysie du trafic sur les routes pendant les épisodes neigeux. Les avis restent assez partagés sur ce sujet et beaucoup pensent que cette obligation imposée aux automobilistes n’est pas pour autant la panacée et elle soulève de nombreuses polémiques.
Il est vrai que les pneus neige, que l’on appelle plus couramment les pneus contact possèdent des caractéristiques qui permettent de conduire en toute sécurité sur des sols enneigés et gelés. La gomme de ces pneus est beaucoup plus souple, elle ne durcit par avec le froid, ce qui permet grâce aux lamelles de ces pneus d’avoir une meilleure adhérence et de mieux contrôler la voiture sur des sols glissants, avec des distances de freinage réduites en moyenne de 10 à 20 %.
Mais il faut savoir aussi que pour être efficace, les pneus neige doivent équiper les 4 roues du véhicule et cela est un coût supplémentaire pour les automobilistes dans la mesure où il faut au minimum dépenser 60 euros par pneu, sans compter les frais de montage et de démontage qui vont avec, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire eux-mêmes.
Et puis, ces pneus seront obligatoires probablement pendant la période hivernale allant du 15 octobre au 15 mars et après il faudra pouvoir les stocker dans un endroit adapté pour éviter que la gomme sèche.
Inévitablement cela va passablement alourdir le budget voiture des automobilistes et beaucoup n’auront pas les moyens de se soumettre à cette obligation, sans aide financière extérieure.
De plus, certaines régions sont tout de même moins exposées que d’autres à ces intempéries exceptionnels, il n’est peut être donc pas souhaitable de généraliser cette mesure à toute la France !
Que font la plupart de nos voisins européens dans ce domaine ?
En Allemagne, en Suisse et au Luxembourg, il est interdit sous peine d’amende d’utiliser des pneus normaux en période de neige et de verglas. En Italie seule la vallée d’Aoste est soumise l’obligation des pneus neige du 15 octobre au 15 avril.
C’est vrai que la France, fait très souvent parlée d’elle en période hivernale exceptionnelle, avec le blocage de nombreux véhicules sur les routes, mais au-delà des équipements spécifiques des voitures, il y a peut être aussi un problème de gestion de crise avec les trains de camions qui traversent la France et qui forme de bouchons dès que des autorités responsables prennent la décision de les bloquer à certains endroits