Voici la phrase d’introduction du site http://windows7sins.org :
"La nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 7, présente le même problème que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c’est un logiciel propriétaire. Les utilisateurs ne sont pas autorisés à partager ou modifier le logiciel windows, ou d’essayer de comprendre comment il fonctionne à l’intérieur."
Ce site a été créé par la FSF, la Free Software Foundation, une association dont le but est de promouvoir le logiciel libre dans le monde, dont le principal "ennemi" n’est autre que la firme de Redmond, entreprise détenant le monopole des systèmes d’exploitations sur la majorité des ordinateurs dans le monde.
Afin de prouver pourquoi les logiciels Microsoft sont dangereux, la FSF fait l’analogie avec les 7 péchés capitaux :
1. Empoisonne l’éducation : Aujourd’hui, la plupart des enfants apprennent l’informatique sur des ordinateurs équipés du logiciel Windows de Microsoft. Grâce à des habilles alliances avec des lobbies afin de corrompre les ministères ! La FSF rappelle que les ordinateurs doivent servir à l’apprentissage, pas à entamer une dépendance aux logiciels Microsoft.
2. Envahie notre vie privée : Microsoft utilise des logiciels de vérification comme Windows Genuine Advantage pour inspecter les contenu de nos disques durs ! soit-disant pour contrôler la version du logiciel…
3. Comportement monopoliste : la grande majorité des ordinateurs achetés dans le commerceont Windows de pré-installé, sans que nous n’ayons notre mot à dire, ni même le choix ! Microsoft dicte ses "recommandations" aux constructeurs de matériel informatique qui doivent s’y plier !
4. Blocage : Microsoft tente régulièrement de nous forcer à faire des mises-à-jour ou d’acheter les nouvelles versions de Windows, en supprimant le support des anciennes versions de Windows et d’Office, et en augmentant les caractéristiques minimum des ordinateurs. Ainsi, on est obligé d’acheter des ordinateurs récents, plus puissants et plus chers, pour faire fonctionner la nouvelle version de Windows !
5. Abus des normes : Microsoft a essayé de bloquer la standardisation libre de formats dedocument, parce que les normes comme le format d’OpenDocumentmenaçait le contrôle qu’ils ont maintenant sur les utilisateurs avec leurs propres formats propriétaires !
6. Encourage les DRM (gestion des droits numériques) : avec WindowsMedia Player, Microsoft travaille avec les majors de la musique et du cinéma pour élaborer des restrictions sur la copie et la lecture de medias dans Windows. Une chanson achetée sur un site de vente en ligne pouvait ne pas être lisible après un certain nombre d’écoutes !
7. Joue avec notre sécurité : Windows a toujours eut beaucoup de problèmes avec les failles de sécurités, virus, cheval de troie… Mais nous sommes dépendants des mises-à-jours de Windows et comme Windows est un logiciel fermé, personne ne peut élaborer ses propres protections !
YYYEEAAAHHHH [b]Gnu is not Unix[/b] ! Vive Linus T…aah, cela fait du bien!
Content d’ être le preum’s à commenter ce super article !
7 bonne raison d’ en vouloir à [b]Microsoft[/b], 7 bonnes raisons d’ essayé autre chose, amis surtout 7 bonnes raisons de comprend que l’ informatique et le web n’ oblige pas à utiliser les produits [b]Microsoft[/b].
Microsoft, c’ est comme Starbuck, une franchise planétaire qui, à défaut de faire le meilleur café, est celui qui le vend le mieux !
La publicité étant ce qu’ elle est dans notre société…dire que [b]Bill Gates[/b] à piqué les principales idées pour son [b]windows [/b]à l’ O.S d’ [b]Apple [/b]de [b]Steve Jobbs[/b] ! Pour le commercialisé avant lui, est surtout devenir le principal fournisseur d’ O.S pour tout les fabricants de pc !
On peut reconnaitre une grande qualité à Billou: celle d’ être le plus malin des voleur d’ idées !
Après on peut aussi parler de la réussite de [b]Microsoft[/b]. Où pas. ;D
In [b]Richard Stallman[/b] we trust…
Et les auteurs de com4 sont tous très fiers d’ utilisé Joomla, une solution gratuite pour tous !
Merci [b]Gosseyn[/b], vote génial…enfin super! ;D
Bon allez, expliquons aux enfants maintenant…
Jiminix !
Merci pour votre passage, libriste convaincu que vous êtes ! Votre lycée a bien de la chance de vous avoir ! Dites-moi, vous prêchez aussi dans votre établissement ? 😀
Plus sérieusement, un des premiers « vols » de Microsoft n’a-t-il pas été l’OS DOS, qui voulait dire « Dirty Operating System » ?? Et une de ses premières arnaques était de le vendre sur les machines IBM obligatoirement ? Je ne suis plus trop certain, corrigez-moi si je me trompe…
Richard Stallman mériterait un article à lui tout seul. Le grand gourou de GNU/Linux ! Que disait-il ?[i] « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »[/i]
Merci encore de votre passage !
Et n’attendons pas une minute, convertissons les enfants au « manchot » Tux, avant qu’ils n’imaginent que tous les OS, comme Windows, aient besoin d’être dé-fragmentés. 😉
tout cela ne fait que renforcer la presomption de Big Brother !
et il n’y a pas que Microsoft, il y a les autres :les intel, hewlett.
il faut un bon parefeu et le parametrage qui va avec :
moi j’ai opté pour AVIRA et j’en suis tres satisfait.
Veritas,
Merci de votre passage !
AVIRA ? Je ne connaissais pas, j’ai pris le Avast, il est pas génial mais dans la moyenne… l’antivirus des pauvres, voyez-vous ! Un amis a opté pour des antivirus payant, mais je ne suis pas convaincu qu’ils soient plus efficaces… Comme on dit, ça dépend surtout de notre manière de « surfer » !
Pour Intel, je suppose que je ne vous apprendrais rien au sujet de leurs petites combines avec Microsoft ! Qui ne connaît pas le sigle « Wintel », à présent ? Leur bonne entente, main dans la main, est révoltante.
Pour Hewlett, je connais moins…
Salut Gosseyn,
Intel, Hp bien moins que Dell, Google dans son style…
Le monopole émane du fait que nombre de personnes se fournissent en supermarché, payant relativement cher des produits de mauvaise qualité, il suffit d’ouvrir les entrailles pour s’apercevoir de la basse qualité des composants. Soit par soi-même, soit par un assembleur, pour des prix relativement modique, on se retrouve avec du matériel de choix, et l’OS de SON CHOIX !!
Ce qui me fait toujours sourire, c’est les critiques incessantes sur Windows, pourtant le système est piraté à l’extrême, la paradoxal attitude !!
Sur petite config, je tourne sur Mandriva, facile d’utilisation et complet pour un grand nombre d’applications.
Pour le reste je tourne sur un dual boot, seven– OS X (le vilain petit canard, oui!oui!, tourne très bien sur pc).
Pas besois de te faire des dessins, on peut parfaitement bidouiller Windows, l’optimiser à l’extrême, et le tout sans WGA, bien des tutos sont proposés sur la toile..
Avast médiocre, Avira bien plus performant (même la version freeware), mi j’ai opté pour Eset (Nod) depuis longtemps. Efficace, mange peu de ressources…
Amicalement
Michel
FORT BIEN, MICHEL ; JE POURRAIS AJOUTER : FORT ET BIEN !!!
Michel,
Oui, la critique du logiciel le plus utilisé au monde peut sembler paradoxale. Mais pourtant, c’est bien parce qu’on l’utilise qu’on est le mieux placé pour en pointer les défauts ! 😉
Alors oui, il vaut mieux, quand on s’y connait, acheter son matériel séparément, ainsi que ses logiciels. Mais tout comme je n’y connais rien en voiture, beaucoup n’y connaissent rien en informatique.
Ces gens sont rassurés par ce qu’il trouve en supermarché, c’est compréhensible. Et c’est pourtant là que se joue toute la politique de vente forcée de Microsoft !!
Bien sûr on peut « bidouiller » Windows, mais alors là, adieu la garantie ! Et surtout, Michel, c’est illégal !
Je vais voir pour Nod ou Avira… Vous m’avez mis l’eau à la bouche…
Amicalement
Gosseyn
Gosseyn,
certes illégal, mais ce n’est qu’un juste retour de manivelles, étant donné que sur bien des points Microsoft est également illégal, disons que c’est un échange de bons procédés !!
Toutes les personnes qui achétent leurs pc en supoermarché ont un recours, de s’estimer léser d’avoir Windows déjà implanté, il suffit d’en faire part à Crosoft, de renvoyer le cd (le cas échéant), et Windows sera remboursé, preuve que le monopole commence à se fissurer, il était temps !!
Amicalement
Michel
Michel,
Malheureusement, je crois que le gros problème est le manque d’information.
Les gens pensent que Windows est le meilleur, mais s’ils étaient au courant des pratiques honteuses et illégales de Microsoft, s’ils connaissaient les alternatives à Windows (aussi bien Mac OS, comme les autres Os, libres ou non), peut-être les consommateurs refuseraient Windows, et enverraient, en masse, leur Pc ou leur CD d’installation (qu’il n’y a pratiquement plus) pour se faire rembourser.
Le manque d’information ! Enfin évidemment, on peut pas obliger les gens à s’informer…
Vous me direz, sur C4N, c’est un peu notre « boulot » 😉
[b]Gosseyn[/b], [b]Michel[/b], [b]Véritas [/b]dans le lycée ou je sévis, c’ est déjà très difficile d’ expliquer aux profs l’ intérêt de bosser sous [b]OpenOffice [/b]plutôt que sous les 5 ou 6 versions du pack [b]Office [/b]!!
Alors imaginez le reste !!
Et puis il y a un gros problème a ce niveau, les « admin » de la fonction publique comme moi qui touche le smic sans sécurité de l’ emploi ont aussi à faire face à l’ ignorance du corps enseignants et des élèves!
Pour la petite histoire, il y a 2 ans l’ [b]Education Nationale[/b] était fière d’ inviter les lycées a utiliser le libre !
La réponse de Microsoft ne sait pas fait attendre: l’ année dernière la firme à offert « gratuitement » à l’ ensemble des établissements scolaires des versions gratuites d’ [b]Office 2007[/b] !!
Pour [b]Avira[/b], [b]Antivir[/b], c’ est mon antivirus depuis 4 ans maintenant, sans aucun souci ! A l’ inverse des autres « free » du net, de [b]Kaspersky [/b]à [b]Avast[/b], [b]Avira [/b] n’ oblige jamais à inscrire sa version sur leur serveur, ni a obtenir un serial en fin d’ année ou a réinstaller…[b]Avira [/b]est de loin le meilleur antivirus !! Après de toutes façons, les listes et les correctifs de virus sont les mêmes pour tous…et il faut bien avouer que [b]Symantec [/b]est le principal acteur de la recherche de solution antivirus…
[b]Gosseyn[/b], le Dos est la seule véritable création de Billou…windows reprenait toutes les améliorations de Jobbs ( barre des taches, fenêtres, pointeur…). Sur qu’ en l’ imposant aux fabricants de l’ époque ( et au géant de l’ époque IBM), c’ était une bonne manière que s’ accaparer l’ informatique du futur…
L’ avis de [b]Michel [/b]est intéressant…les gens qui achètent des supermarchés, conseillés par des incompétents il faut bien l’ avouer.
C’ est difficile pour l’ utilisateur lambda qui n’ a jamais mis le nez sur une carte mère…à ce jeu là, les « grossistes » nous vendent n’ importe quoi !
Chers contributeurs,
Vos écrits et vos idées sont intéressants et montrent bien que la « guerre de chapelle » est loin d’être terminée. Cela fait 20 ans aujourd’hui que je suis dans le milieu informatique et les arguments n’ont pas évolués d’un yota.
Au delà des traditionnelles accusations envers Microsoft (ou d’une façon générale de toute autre société ayant un semblant de monopole), je pense qu’il faut voir plus loin et se remémorer les causes des conséquences que vous décriez.
Au moment ou l’informatique commençait à prendre de l’importance dans le traitement de l’information, Microsoft a « su » emprunter/modifier/proposer/commercialiser une solution « simple » et démocratisable; et c’est encore le cas aujourd’hui puisque plus de 85% des postes de travail sont équipés de cet OS.
Et puisque Microsoft est omniprésent en entreprise, l’Education Nationale forme ses « clients » à l’utilisation de ce produit afin de les aider à s’adapter au mieux au monde du travail (et d’ailleurs, n’est ce pas son rôle ? )
Alors oui, nous pouvons nous poser la question du pourquoi du maintient de ce monopole alors qu’il existe aujourd’hui des solutions alternatives (Linux, BSD, Mac-OS, Solaris, Google OS, etc.) qui en plus semblent beaucoup moins cheres voire gratuites.
Attention cependant, nous nous leurons pas, rien n’est gratuit dans ce bas monde et ce que nous ne payons pas aujourd’hui contre de la monnaie sonnante et trébuchante, nous le paierons indirectement quoiqu’il en soit plus tard. Sur ce sujet, qui d’ailleurs peut faire l’objet d’un autre débat, je vous invite à vous renseigner sur le business model des Facebook, Twitter et autres « réseaux sociaux »…
Pour en revenir au topic et concernant Linux, malheureusement, il n’est pas encore à la portée de tout le monde.
Comme on dit dans le milieu informatique « Linux est fabriqué par des informaticiens pour des informaticiens » et Madame Michot, en tant qu’utilisatrice de tous les jours, aura beaucoup de soucis à retrouver ses petits et tout simplement à travailler si vous lui installez une Mandriva…
Il en est de même pour les autres OS qui souffrent tous du même symptôme : le manque d’adaptation au monde du travail.
Linux a su s’imposer très fortement dans le monde des serveurs grâce aux services internet, mais le chemin est encore long avant de voir des « nunux » sur les postes de travail. (et puis il faut bien l’avouer, Excel est peut être le meilleur logiciel qui existe aujourd’hui en entreprise même si en moyenne, nous n’utilisons qu’à peine 10% de ses capacités)
A l’heure actuelle, le business model de l’informatique change complètement et nous rentrons dans l’ère du Cloud Computing, signifiant ainsi à terme, la mort des OS embarqués. Il n’y a qu’à lire les derniers potins sur vos e-zines préférés pour vous apercevoir que l’OS local tente à disparaitre au profit de solutions à distances comme par exemple l’offre Google Apps, Ulteo, etc. (cf Valéo). Dites vous bien que dans quelques années, vous aurez des terminaux sur vos bureaux qui feront tourner les mêmes OS que vos téléphones portables, et qui vous permettront, et l’un et l’autre, à vous connecter sur vos espaces de travail à distance. (Cf icloud.com)
Bienvenue dans l’ère du minitel 2.0.
Dans cette transformation la firme de Richmond se retrouve distancée par son principale concurrent, et du coup tente de riposter en détournant l’attention du grand public et du monde de l’informatique contre le géant des géants du contrôle de l’information, j’ai nommé Google.
« Google c’est le mal ».. voici ce que j’entends maintenant dans les salles informatiques et cela provoque toujours en moi la même réflexion, à savoir la fin d’un cycle au profit de l’apparition d’un nouveau ou le méchant aura juste changé de nom.
Comprenons nous bien, je ne cherche pas ici à vendre ou à plébisciter telle solution par rapport à telle autre, mais juste à attirer votre attention sur le fait que votre discours est, sans le vouloir et sans en être réellement conscient, un embrigadement, au même titre que le discours inverse porté par les pro-Microsoft.
Posons nous la question de l’objectif de cette « guerre » de l’information. La réponse est sous nos yeux : le contrôle de l’information et de ceux qui la font ou la lisent, c’est à dire vous et moi. Le véritable danger n’est pas une société ou un consortium, mais le système en lui même.
Vous et moi faisons tout ce que nous pouvons pour lutter contre un mal qui n’est qu’apparent, alors qu’en fait nous contribuons sans le vouloir à la perte de nos libertés.
Ce topic est encore une fois révélateur et je remercie sincèrement Gosseyn de nous l’avoir proposé, mais regardons plus loin que la face visible de l’iceberg et réagissons tous ensemble afin de ne plus se laisser contrôler aussi facilement.
Childe,
C’est maintenant à moi de vous remercier, infiniment, pour la nouvelle direction que vous apportez au débat. Vos arguments m’ont convaincu, je vais donc laisser les autres vous répondre. J’ai mes limites, voyez-vous…
Merci également de parler du cloud computing. L’informatique de demain,assurément !
Aujourd’hui, Google Os ou Microsoft 8 peut-être ? s’y lancent déjà.
De même, Ubuntu One, si je me souviens bien, introduit le cloud computing dans les OS open source.
Merci beaucoup.
[i]tout cela ne fait que renforcer la presomption de Big Brother ! [/i] :
BILDERBERG
USA Craig J. Mundie Directeur de la stratégie de Microsoft Corporation
Gerstner, Jr, Louis V. Chairman, IBM Corporation
Quelques membres du Bohemian Club :
David Rockefeller grand banquier, et membre du Groupe de Bilderberg, du CFR, de la Commission Trilatérale, entre autres…
Nelson Rockefeller grand banquier, et membre du CFR Très lié au lobby militaro-industriel américain, c’est lui qui a placé au pouvoir Nixon et Kissinger
Henry Kissinger ancien ministre des affaires étrangères de Nixon, et membre du Groupe de Bilderberg, du CFR, de la Commission Trilatérale
Herbert Hoover président des Etats-Unis de 1929 à 1933
Dwight Einsenhower président des Etats-Unis de 1953 à 1961
Richard Nixon président des Etats-Unis de 1969 à 1974
Gerald Ford président des Etats-Unis de 1974 à 1976
Ronald Reagan président des Etats-Unis de 1981 à 1988
George H.W. Bush président des Etats-Unis de 1989 à 1992, père de George W. Bush, ex-directeurd e la CIA, membre des Skull and Bones, du CFR
George W. Bush président des Etats-Unis, membre des Skull and Bones
Jeb Bush frère de George W. Bush, et gouverneur de Floride
Dick Cheney vice-président des Etats-Unis de 2001 à 2008, ministre de la défense de 1989 à 1992
Colin Powell ancien ministre de la défense de Bush
Caspar Weinberger ancien ministre de la défense américain
Eliott Richardson ancien ministre de la défense américain
William Casey ancien directeur de la CIA
William Webster ancien directeur du FBI
George Schulz ancien ministre des affaires étrangères de Reagan, ancien ministre de la Défense de Bush-père, membre du CFR
James Baker ancien ministre des affaires étrangères de Bush-père
Arnold Schwarzenegger gouverneur de Floride
Alan Greenspan président de la FED, la banque centrale américaine
…..
[u][b]David Packard fondateur de la société Hewlett-Packard[/b][/u]
Lou Gerstner président d’IBM
Alex Mandl vice-président d’AT&T
Helmut Schmidt ancien premier ministre allemand
Valery Giscard d’Estaing ancien président français, membre du Groupe de Bilderberg, concepteur de la Constitution Européenne
Michel Rocard ancien premier ministre français, membre du Groupe de Bilderberg
Tony Blair premier ministre britannique, également membre du Groupe de Bilderberg
….
Edward Teller père de la bombe atomique américaine