Voici la phrase d’introduction du site http://windows7sins.org :

"La nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 7, présente le même problème que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c’est un logiciel propriétaire. Les utilisateurs ne sont pas autorisés à partager ou modifier le logiciel windows, ou d’essayer de comprendre comment il fonctionne à l’intérieur."

Ce site a été créé par la FSF, la Free Software Foundation, une association dont le but est de promouvoir le logiciel libre dans le monde, dont le principal "ennemi" n’est autre que la firme de Redmond, entreprise détenant le monopole des systèmes d’exploitations sur la majorité des ordinateurs dans le monde.

Afin de prouver pourquoi les logiciels Microsoft sont dangereux, la FSF fait l’analogie avec les 7 péchés capitaux :

1. Empoisonne l’éducation : Aujourd’hui, la plupart des enfants apprennent l’informatique sur des ordinateurs équipés du logiciel Windows de Microsoft. Grâce à des habilles alliances avec des lobbies afin de corrompre les ministères ! La FSF rappelle que les ordinateurs doivent servir à l’apprentissage, pas à entamer une dépendance aux logiciels Microsoft.

2. Envahie notre vie privée : Microsoft utilise des logiciels de vérification comme Windows Genuine Advantage pour inspecter les contenu de nos disques durs ! soit-disant pour contrôler la version du logiciel…

3. Comportement monopoliste : la grande majorité des ordinateurs achetés dans le commerceont Windows de pré-installé, sans que nous n’ayons notre mot à dire, ni même le choix ! Microsoft dicte ses "recommandations" aux constructeurs de matériel informatique qui doivent s’y plier !

4. Blocage : Microsoft tente régulièrement de nous forcer à faire des mises-à-jour ou d’acheter les nouvelles versions de Windows, en supprimant le support des anciennes versions de Windows et d’Office, et en augmentant les caractéristiques minimum des ordinateurs. Ainsi, on est obligé d’acheter des ordinateurs récents, plus puissants et plus chers, pour faire fonctionner la nouvelle version de Windows !

 5. Abus des normes : Microsoft a essayé de bloquer la standardisation libre de formats dedocument, parce que les normes comme le format d’OpenDocumentmenaçait le contrôle qu’ils ont maintenant sur les utilisateurs avec leurs propres formats propriétaires !

6. Encourage les DRM (gestion des droits numériques) : avec WindowsMedia Player, Microsoft travaille avec les majors de la musique et du cinéma pour élaborer des restrictions sur la copie et la lecture de medias dans Windows. Une chanson achetée sur un site de vente en ligne pouvait ne pas être lisible après un certain nombre d’écoutes !

7. Joue avec notre sécurité : Windows a toujours eut beaucoup de problèmes avec les failles de sécurités, virus, cheval de troie… Mais nous sommes dépendants des mises-à-jours de Windows et comme Windows est un logiciel fermé, personne ne peut élaborer ses propres protections !