Pourquoi les jeunes ne croient plus en l’amour?

Une idée fixe me tracasse, me turlupine, m’agace un peu ces derniers temps, alors j’ai décidé de m’y pencher, histoire de voir si ce que je découvre est plutôt effrayant ou, au contraire, complètement rassurant.

 

Voici ma question :

 

Comment voulez-vous que les jeunes croient en l’amour quand on voit le nombre de divorce actuel ?

  

Il est loin derrière nous, le temps, où, 50 ans après, les couples étaient toujours ensemble, et heureux.

Il est loin derrière nous, le temps, où, à l’adolescence, les filles rêvaient du prince charmant.

 

C’est vrai, après tout…quel exemple ont les jeunes d’aujourd’hui ?

Certains hommes n’ont pas de respect pour les femmes, leur parlent mal, les traitent mal, les frappent, les trompent…et que font les garçons à l’adolescence ? Ils traitent les filles comme des objets.

 

Certaines femmes n’ont pas de respect pour elle-même. Elles sont provocantes, vulgaires et accepte de faire l’intégralité de ce que leur demande les hommes. Ou alors, elles sont tellement indépendante, et elles trompent et traitent mal les hommes.

Résultat : les adolescentes font pareil : de plus en plus provocatrices, de plus en plus informées sur la sexualité et les réalités du couple et de moins en moins rêveuse.

 

En bref, les jeunes ne croient pas à l’amour…la faute de qui ? de tous ces couples d’adultes qui passent leur temps à se chamailler et à divorcer en claquant des doigts.

  

Quelques chiffres :

 

LE MARIAGE :

 

Le mariage est depuis 15 ans en net diminution.

 

Tout d’abord, les gens qui se marient, le font de plus en plus tard. L’âge moyen du mariage est de 29 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes.

 

Le nombre de mariage civil déclaré est passé de 305 000 en 2000 à 250 000 en 2007.

 

LE PACS :

 

Il est clair qu’au contraire de la diminution des chiffres du mariage, celle du PACS est en pleine hausse.

 

Nous sommes passés de 6000 contrats en 1999 à 144 000 en 2008 avec un pourcentage de dissolution de 16 %.

 

Malgré la possibilité des couples homosexuels à se pacser, 94 % des PACS ont été fait par des personnes de sexe différents.

 

LE DIVORCE :

 

Qui n’a jamais entendu parler de la crise des 7 ans ? Et bien cette idée reçue est fausse. Selon des statistiques de l’INSEE, le taux le plus haut de divorce advient à la 5ème année (27 %).

 

Depuis 15 ans, le nombre de divorce est en hausse constante. Alors qu’on ne comptait que 40 000 divorces par an en 1970, nous en sommes aujourd’hui entre 110 000 et 120 000, dont plus de la moitié mettant en scène des enfants mineurs.

 

En 2001 nous attenions le taux critique de 45 % de divorce dont la moitié pour faute.

 

Pour la petite anecdote, 3 fois sur 4, le divorce est demandé par la femme.

   

MON EXPERIENCE :

 

Lors de ma dernière année d’étude, je me souviens, un jour, avoir abordé le sujet du divorce dans ma classe. Nous étions 17 élèves et seuls 4, vivaient encore avec leurs deux parents. Les autres, grandissaient tous en familles recomposées.

 

Cela veut-il dire qu’il faut éviter de se marier ? Ou qu’il faut arrêter de divorcer en claquant des doigts et plutôt essayer, comme le faisait nos aïeuls, d’arranger les choses ?

 

L’été dernier, j’ai eu une discussion avec une jeune fille de 20 ans et savez-vous ce qu’elle me dit, fort convaincue de ses propos ? « Moi je sais que d’ici dix ans je serais mariée, mais il faut que je mette de l’argent de côté car je sais aussi que je divorcerais et qu’il faudra que j’élève mes enfants seule. »

 

N’est-ce pas triste ?

 

Ceci n’est une attaque envers personne. Je n’ai absolument rien contre les personnes divorcées, ni contre les couples libre. Je voulais juste avoir l’avis de personnes d’horizons différents sur le sujet.

16 réflexions sur « Pourquoi les jeunes ne croient plus en l’amour? »

  1. Question difficile.
    Je n’ai pas vraiment d’avis.
    Il y a des couples dans lesquels il vaut mieux divorcer !

    Je crois surtout que si les mariages sont de plus en plus tard aujourd’hui, c’est parce que les enfants ne veulent pas répéter les erreurs de leurs parents. Il veulent être sûrs de s’unir avec la bonne personne.
    D’autre part, ils attendent aussi d’avoir une situation stable, et l’on sait que de nos jours c’est plus difficile qu’à l’époque de nos parents.

    Et puis, il ya l’individualisme, le jem’enfoutisme, plus présent qu’avant.

  2. [b][/b]hélas,le monde change et devient de plus en plus une société individualiste et égoiste:le progrès,la facilité n’arrangent pas les choses.
    Mais il y a encore moyen de croire à l’amour:l’amour ce n’est pas toujours de la magie,c’est quelque chose à cultiver et à ré-inventer chaque jour.
    Cendrillon c’est un beau conte de fée:dans la réalité cela n’existe pas!

  3. je n’avais songé au faite que c’est l’individualisme de l’Homme qui le poussait à changer autant nos moeurs mais peut-être que tout cela est vrai…

    Un Homme (avec un grand H donc homme ou femme) pense avant tout à son confort, son bien-être, sa sérénité et ne veut pas être parasiter par des choses ou des gens qui nuirait à tout cela.

    Résultat : au lieu de dépenser un peu de son temps et son courage a essayer de remettre les choses en place avec son conjoint (e) ou éviter le pire, il se contente de mettre un terme a tout cela…c’est tellement plus simple!

  4. jess0907 , pour être passée par la case divorce, il y a 14 ans, je peux vous assurer, que NON, ce n’est pas plus simple!!!
    Que le divorce n’est pas du tout une partie de plaisir, que c’est toute une partie de sa vie qui s’écroule, comme après un deuil (j’ai vécu les deux, je peux en parler je crois) et que pour ne pas en arriver là,on tente TOUT, du moins quand on est responsable, et surtout PARENTS.
    Qu’il faut aussi cesser d’idéaliser le passé, avec ses couples de 50 ans qui » s’aimeraient » tous! C’est FAUX! Avant, les femmes étaient totalement dépendantes de leur mari, ne pouvaient le quitter sans avoir des biens propres, non engagés dans la communauté .
    Alors bien sûr qu’il existe des couples qui ne font pas suffisamment d’efforts, mais je ne suis pas certaine qu’ils soient beaucoup plus nombreux: peut-être y a-t-il moins d’hypocrisie, simplement!

  5. Une relation de couple, un mariage, ça se construit ensemble. Quand les gens auront compris ça, ils auront beaucoup compris. Mais il faut faire les choses dans l’ordre. Si on commence par le bas, on ne prend pas le temps de se connaître, on fait des erreurs. L’Amour, ce n’est pas le sexe, le coeur et l’âme. L’Amour, le mariage, l’alliance se forge avec la rencontre d’âme, des coeurs et des corps. Le jour où on fera ça dans l’ordre alors nous pourrons construire cette fameuse alliance dont on rêve, l’alliance qui unit et pas celle qui emprisonne. Après, comme d’habitude, c’est une histoire de choix…

  6. Question extrèmement difficile, mais également passionnante..

    Le sujet, demanderait, des heures et des jours et certains, ne serait peut-être pas satisfait par les réponses, alors je vais vous donner un petit aperçu de mon véçu…

    J’ai 44 ans et 20 ans de mariage, je suis une romantique, une poéte, j’ai cru au prince charmant, et aprés avoir longuement prié Dieu, de me donner un conjoint qui me correspondrait, j’ai rencontré l’homme de ma vie.

    Mais pourquoi avoir prié ?

    D’abord, parce que je suis croyante !

    Aprés, avoir rencontré un homme, qui n’avait aucune morale, si ce n’est, celle de considérer les femmes comme des jouets…

    J’étais desespérée, et je ne souhaitais qu’une chose, rencontrer un homme qui deviendrait mon ami, mon amant, mon mari…

    J’ai ainsi supplié Dieu, de me donner un compagnon qui me ressemblerait…

    Et autour d’un feu de camp, organisé par des amis de ma soeur, j’ai rencotré mon prince charmant…

    De suite, nous avons compris que nous étions fait l’un pour l’autre, c’était le coup de foudre…(une petite pensée, pour celui qui à exaucé ma priére)…

    C’étais un Samedi et le Jeudi, il me demandait en mariage…
    Trois mois aprés, nous étions fiançé et quelques mois plus tard au mois d’Août, nous nous sommes marié…

    Trois enfants plus tard, j’ai toujours autant de respect pour l’homme que j’aime…

    Mais un mariage !

    Cela demande beaucoup d’efforts…

    Lorsqu’il que parfois, il y a des petites tensions, dû à la vie extrêmement stressante, je m’en vais quelques temps, histoire de bien faire comprendre à tout le monde, qu’une famille, c’est quelque chose qu’on construit, grâce aux efforts de chacum…

    Et qu’une maman, c’est un être à part entière, c’est avant tout une femme, et pas simplement un taxi, une cuisinière, une confidente, une infirmière, une enseignante, c’est avant tout, quelqu’un qui ne pense qu’à une chose, au bien-être de sa famille… mais parfois, elle a simplement envie de redevenir la maîtresse de son mari, et non plus une maman…

    Alors, nous nous retrouvons à l’hôtel, en bord de mer… et là, nous redevenons deux adolescents amoureux…

    Voilà, ce n’est qu’une petite histoire…
    Mais c’est la mienne…
    Ce n’est pas un conte de fée, mais cela y ressemble !

  7. Charlotte 144 , je me suis permis de citer une partie de votre tépoignage sous l’article :
    [url]http://www.come4news.com/pourquoi-jesus-christ-est-le-fils-de-dieu-712618#pc_128543[/url]
    bonne journée à vous !

  8. bizarrement, je suis d’accord avec vous tous en même temps…

    Oui, un divorce n’est pas facile Siempre et je ne l’ai jamais pensé, j’espère que ce n’est pas ce qu’à laisser croire mon article.
    Oui, il faut construire les choses comme il faut Nathalie M. et ne pas mettre la charrue avant les boeufs…
    Oui, votre histoire est jolie Charlotte 144 et prouve que l’amour existe…

    mais en faite le réel sens de mon article était, en résumé, ou va le monde?

    parce que je ne sais pas réellement quel âge vous avez mais regardez les jeunes de maintenant…c’est triste voir pitoyable parfois de voir à quel point le sexe et l’apparence passe avant tout dans un couple…a quel point un garçon peut prendre une fille pour un objet et à quel point les filles peuvent mettre en pratique le « un de perdu dix de retrouvés »…ou est réellement le respect de soi et le respect de l’amour là-dedans?

    moi j’ai peur de ce qui nous attends (je n’ai que 25 ans) et j’ai peur que les gens pensent que le mariage et le divorce n’est juste qu’une bonne idée de faire la fete…

    vous me comprenez?

  9. Jess,

    il ne faut pas avoir peur.
    Qu’importe si les gens, autour de toi, ne se marie pas avec la bonne personne, divorcent tôt.. ?

    L’important, c’est ce que toi tu vas faire. Et puis, même dans les relations amoureuses on peut faire des erreurs (mais je n’apprends rien à personne), et alors ? on rebondit, on fait avec ! Le problème ? c’est quand il y a des enfants. Les choses se compliquent.

    Souviens-toi d’André Gide. « Famille, je vous hais ! »
    Le mariage n’est pas une condition au bonheur. On peut faire des enfants, avoir une vie heureuse… sans passer devant le maire.

    Au final, qu’est-ce qui a vraiment changé ? Le rapport que l’on a avec l’amour. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

    A une époque (Siempre sera sûrement d’accord avec moi), les femmes étaient dépendantes de leur mari. Ce n’est plus le cas maintenant, et c’est une bonne chose. alors elles ne se laissent plus faire, et les divorces augmentent.

    On n’est plus obligé de faire sa vie avec une seule personne, et pourquoi pas ? Le cœur a ses raisons que la raison ignore… c’est connu. Comme je l’ai dit, ça se complique avec les enfants, mais il faut savoir expliquer, ne pas faire culpabiliser, rassurer, etc… C’est un autre débat.

    Gosseyn

  10. Oui, Gosseyn, j’approuve votre commentaire, totalement!

    Jess, vous dites:[quote]parce que je ne sais pas réellement quel âge vous avez mais regardez les jeunes de maintenant…c’est triste voir pitoyable parfois de voir à quel point le sexe et l’apparence passe avant tout dans un couple…a quel point un garçon peut prendre une fille pour un objet et à quel point les filles peuvent mettre en pratique le « un de perdu dix de retrouvés »…ou est réellement le respect de soi et le respect de l’amour là-dedans?
    [/quote]
    J’en vois pas mal des jeunes, avec ma fille de 19 ans: et leurs moeurs ne me semblent pas si honteuses ni si dépravées que vous le dites…Les filles et les garçons « coureurs » ou même collectionneurs ont toujours existé, la majorité des jeunes ont une vie tout à fait banale…la preuve en est que l’âge du premier rapport n’a pas changé, que le romantisme est toujours présent de la tête et le coeur des adolescents. Entre les déclarations provocatrices et la réalité des choses, il y a un fossé.
    Donc, comme le dit si justement Gosseyn, il ne faut pas avoir peur, et suivre les élans de ton coeur et non les soi-disants performances que l’on lit, que l’on voit sur le Net…
    Personnellement, j’ai connu deux très belles histoires d’amour dans ma vie, qui ,si elles n’ont pas duré 50 ans, étaient des engagements sérieux.Et des petites aventures très plaisantes aussi.
    Un vie réussie, ce n’est pas forcément uns seule histoire avec mariage en blanc et 200 invités! 😉

  11. [b][/b]Tout à fait d’accord avec les témoignages de Siempre,Nathalie et Charlotte!
    L’amour cela s’apprend et cela se construit!
    Je connais bon nombre de femmes qui n’ont pas eu d’autres choix que de « rester » avec des maris « insupportable » à cause de l’époque, du » qu’en dira-t-on »,des enfants et elles n’ont dit à personne que leur vie était un « enfer »!

    Comme dit Siempre,il y avait bcp plus d’hypocrisie!!

  12. je n’ai rien rajouter vous avez tout à fait raison…

    ce qui me fait peur ce n’est pas réellement pour moi mais pour mes amies. je ne sais plus quoi leur dire…
    je vous donne un exemple : une très bonne amie a moi flirte (pour ne pas dire couche)depuis un an et demi avec un garcon qui se marie dans trois semaines…avec une autre.
    J’essaye de la conseiller au mieux mais lui ne sait pas ce qu’il veut et elle est folle amoureuse…

    c’est un exemple parmis tant d’autre mais j’en ai plein dans mon entourage et je ne sais plus comment les gérer parce que d’un coté ça m’enerve enormement que les gens se comportent comme ça…de l’autre c’est mes amis et ils ont besoin de moi…

    je vous raconte un peu ma vie là…désolée

  13. On m’a raconté des histoires d’amour toute mon enfance, des beaux contes de fées et j’y ai cru comme je crois en mon sauveur (oh mon dieu !)
    Merde, il a fallu ouvrir les yeux pour m’appercevoir que la vie n’était pas aussi rose que ça, et en plus ça plait à certains. Pour ce qui est de dieu, je n’ai pas encore ouvert les yeux, ça risque d’être trop cruel.

  14. Bonjour Pile,

    Heureusement que les histoires d’amour existent, je sais bien, qu’il y a plus d’histoires qui ressemblent à des cauchemards, pourtant je peux vous assurer que certaines ressemblent à des contes, je sais bien qu’elles sont rares, mais elles sont un peu comme une petite lumière qui brille dans l’obscurité, malgrés tout le noir qui l’entoure, on ne voit qu’elle… on est attiré par elle…

    J’ai été élevé par un couple qui s’aimait profondément et je me suis rendu compte, qu’il faisait beaucoup d’effort, pour faire en sorte que cela marche, ainsi ont-ils été un repère pour ma propre vie.

    Papa est mort, il y a 10 ans et maman continue à l’aimer, le père de ma mari a lui aussi aimait sa femme passionnément jusqu’à sa mort brutale à 44 ans, lui aussi a continué à l’aimer par delà la mort, je ne sais pas ce qui peut engendrer un tel comportement, je sais simplement, qu’il s’est produit…

    Peut-être, est-ce la raison pour laquelle, j’aimes passionnement, car j’ai eu la chance d’être entouré par ce genre de personne…

    J’ai une seule certitude aujourd’hui, c’est que lorsqu’on à reçu beaucoup d’amour, on à envie d’en donner à son tour…

    En outre, pour ce qui est de Dieu, mes parents m’ont appris à l’aimer et je peux vous assurer que je suis loin d’être aveugle, ma vie à ressembler à la petite maison dans la prairie et je peux vous assurer que je ne souhaite pas en changer…

    Bien à vous, Charlotte.

  15. Charlotte,
    Je suis heureuse que vous soyez toujours autant amoureuse et je respecte l’amour de vos parents.
    Comme je respecte celui de mes propres parents, plus de 50 ans , seulement interrompu par la mort de mon père, en 2003, et le chagrin de ma mère est toujours là, a fleur de peau.

    Mais, malheureusement, le bonheur n’est pas héréditaire: ni mes deux frères, ni moi-même n’avons connu un parcours sentimental aussi rectiligne…Pas rencontré l’âme soeur ? Manque de dialogue ? Trop d’exigence ? Si la recette du bonheur existait, cela se saurait !!!

  16. Siempré,

    Nous sommes deux avec ma soeur à aimer notre mari, je n’ai pas dit que tout était parfait, pour mes frères c’est un désastre, ils ont tendance à se prendre pour des rois en leurs châteaux et si tout va comme ils l’entendent, alors tout va bien, moi ce n’est pas ma conception de l’amour…

    Nous vivons à une époque où tout est tellement difficile, que beaucoup du coup, deviennent exigeant avec leurs proches.

    Et puis Siempré, je n’ai que 20 ans de mariage, et je n’ai pas la prétention de vivre sur mes acquis, bien au contraire, je vis et j’aimes, en me disant que la vie est imprévisible…
    Je me contente juste, de vivre chaque jour pleinement, en me concentrant sur la fragilité de la vie…
    Je veux vivre et aimer, pour ne pas me dire demain, si j’avais su…

    Amicalement Charlotte

Les commentaires sont fermés.