Le film Les Mains libres, de Brigitte Sy et Gaëlle Macé, s’apparente au documentaire fortement scénarisé qui suit des personnages et dépasse le genre « docu-témoignage » pour atteindre la dimension d’une page d’histoire. Celle des prisons françaises actuelles est sombre.  Cette histoire d’amour entre un détenu et une intervenante en milieu carcéral l’éclaire de manière sensible et très révélatrice, sans autre message que le constat…

L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Belfort, qui avait rejoint la pénitentiaire après une carrière militaire, considérait qu’on réforme et humanise les prisons lorsque suffisamment « de gens qu’on ne s’attend pas à y trouverfinissent par en sortir… ».
Et il mentionnait les Résistants, les politiques de l’Organisation de l’armée secrète (l’OAS des putschistes d’Algérie), et d’autres opposants incarcérés à la suite de délits d’opinion. Je lui citais les militants du PSU (alors dirigé par Michel Rocard) qui s’étaient retrouvés raflés parce qu’ils avaient soutenu, uniquement par des tracts, les « comités de soldats » (« sous l’uniforme, tu restes un travailleur… ») du milieu des années 1970. Au début de ce siècle, le sort et les conditions de détention de militants autonomistes bretons emprisonnés avait aussi quelque peu mobilisé une opinion généralement moins soucieuse des multiples rapports et commissions d’enquête alertant sur l’état des prisons françaises. Car, en général, comme le veut l’adage, cela n’arrive qu’aux autres…

Mais l’autre peut aussi être Brigitte Brami qui a purgé des mois de détention, hors des quartiers d’habitude réservés aux personnalités, à la suite d’insolites et répétées poursuites intentées par l’expert psychiatrique Michel Dubec. « Les thématiques de ce film – la prison et l’amour – et la façon dont elles sont traitées m’ont beaucoup touchée et nous toucheront toutes et tous. La réalisatrice, Brigitte SY,  avec laquelle j’ai eu l’occasion de longuement discuter, est une femme remarquable, dont le talent transparaît aussi bien dans ses créations qu’à travers son parcours personnel, » nous interpelle Brigitte Brami. Elle qualifie ce film de « fragile » en raison « du faible nombre de copies, 15 sur toute la France, et parce que n’étant accompagné d’aucune campagne d’affichage… ». Or, sans doute depuis les séries documentaires « Justices en France » et l’affaire Mohamed Chara (voir le livre Un innocent meurt en prison, au Seuil) du tandem Daniel Karlin et Rémy Lainé, les documents visuels traitant vraiment du milieu carcéral n’ont guère atteint ce niveau d’empathie avec celles et ceux qui le peuplent, détenus, prisonnières, membres du personnel.

Ces Mains libres s’inspirent largement du vécu de la réalisatrice. Par périodes, l’administration pénitentiaire admet des intervenants qui, comme autrefois l’équipe de Jean-Luc Murraciole qui animait des ateliers d’écriture, ou les instituteurs ou professeurs donnant des cours, rencontrent vraiment la dimension collective de ce monde clos que les visiteuses et visiteurs appréhendent de manière plus individuelle. Dans ce film, Ronit Elkabetz (Barbara) et en partie Noémie Lvovsky (Rita), sont Brigitte Sy. Tout comme Barbara dans le film, elle s’est rendue régulièrement, pendant des années, en prison, pour animer des ateliers d’expression : «  les entretiens contenus dansle scénario sont réels, » résume-t-elle.

C’est donc l’histoire d’une acclimatation, celle de Barbara qui « prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine ».  La fiction est renforcée par la romance qui s’instaure entre Barbara et Michel (Carlo Brandt). Le film sort en salles le 16 juin 2010 et on peut en consulter la liste via le site de la production : chrysalis-films.

mains_libres_2.png