Pourquoi le patriotisme économique ne marcherait pas ?

 En cette période électorale, on reparle de patriotisme économique encore et encore…. Je suis lassé face à des discours conjoncturels et systémiques qui ne servent que leurs auteurs ! L’Histoire nous démontre encore une fois ce que c’est :

En 1932, le Royaume Britannique parlait de "préférence nationale" ! Les Anglais vont instaurer la "préférence Impériale" ! 

La réunion des membres de l’Empire soulignent 2 choses : « L’Angleterre est toujours pour le libre échange mais elle se heurte à la déloyauté des autres pays » et donc il ne faut pas confondre Liberté et Anarchie en matière de Commerce ! Ainsi ils appellent à réguler le commerce Internationale en faisant des luttes contre le dumping. 

Ensuite il s’agissait que les droits de douane mettent au même niveau les produits étrangers et les produits Anglais et on va demander aux commerçants de faire un rayon spécial "produit de l’Empire" : comme ça quand on rentre du magasin, les clients savent quels produits relèvent de l’Empire si les Anglais veulent faire du patriotisme ! 

Le principe est assez simple mais en l’espèce c’est un système qui atteint des limites. Le Roi Edouard 8 disait à propos de la volonté de faire taxer d’avantages les vins Français « ils peuvent mettre n’importe quels droits de douanes, je boirais que du Bordeaux…. » ; « …est-ce vraiment intelligent de m’obliger à payer plus cher pour boire mon Bordeaux… » !!! 

 La préférence nationale s’est aussi de faire payer au consommateur un prix plus élevé. Le consommateur est aussi victime de la préférence Nationale.

Tout cela pour vous dire que « le made in France : ce n’est pas demander au consommateur de faire un effort, si c’est cela : cela ne marche pas ! ». Finalement Edouard 8 avait raison en 1932 !

 Ce qu’on observe en ce moment en cette période comme celle d’avant… c’est un messianisme politique : une glorification de l’individualisme : le bon sens du ménage devient la référence politique !

La priorité est la croissance et les emplois : La crise s’apaise un peu depuis décembre 2011. « L’économie va mieux ! Pardon ! La finance va mieux et l’économie pas ! »

 

10 réflexions sur « Pourquoi le patriotisme économique ne marcherait pas ? »

  1. [b]Vous avez grandement raison![i]La finance va mieux et l’économie pas ![/i] d’autant plus que l’arrosage symbolique et plus que parcimonieux de l’économie par la finance génère plus de difficultés qu’il n’en résout, les masses monétaires (fictives ou virtuelles, c’est selon) servent surtout de plus belle à la spéculation effrénée comme si rien n’était arrivé[/b]

  2. [b]Les banques ne jouent pas le jeu de la croissance, c’est évident :
    Combien sont elles en Europe, et particulièrement en France a refuser un prêt pour l’achat d’un bien durable ?
    Ce sont elles que l’on a renflouées dès le premier signe de la Crise, et ce sont elles qui ferment le robinet aux emprunteurs.

    OUI, Rui, la Finance se porte bien, et l’économie s’effondre.[/b]

  3. [b]Au nom du principe d’efficacité bien compris (par les énarques exclusivement, cela va sans dire puisqu’ils sont les seuls à avoir la science infuse, pas par la valetaille)seules les banques ont été arrosées et pas les entreprises, cherchez l’erreur (depuis Giscard droite et gauche confondues) il semblerais que ces gens là ne savent pas (ne sauront jamais) que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
    Que c’est facile de traiter un seul dossier de 1 milliard (à coup de coupes de champagne) plutôt que de se fatiguer à s’occuper de 1000 petits dossiers de 1 million qui procurent un travail harassant (pour ces « pôvres » fonctionnaires débordés)[/b]

  4. Bonjour,
    Désolé pour mes absences, je promets qu’à partir de la semaine prochaine j’essaierais de publier des articles et des réponses aux commentaires. Pour le moment, je dois terminer mon 3 ème livre avant mardi prochain et je stress!!!!!!!! ;D
    Sinon c’est vrai que les PME et PMI que j’affectionne plus particulièrement se voient refuser des prêts alors qu’elles ont des problèmes de trésoreries mais des problèmes de commandes: le résultat il y a plus de liquidation judiciaire pour ces PME
    Bonne journée

  5. rectification

    « …..des problèmes de trésoreries mais [u][i][b]PAS[/b][/i][/u] des problèmes de commandes… »

  6. [b]on avait rectifié, ça va de soi. Les tribunaux de commerce prononcent les liquidations la mort dans l’âme, voyant que personne ne vient en aide à ces petites entreprises méritantes (en particulier manufacturières, je ne parle pas de celles qui font du négoce sur le dos des autres avec « oublis » de déclarations de TVA)[/b]

  7. Bonsoir,
    Je profite de l’occasion de montrer mon nouveau livre au sein de cette article :[url]http://dealmantis.blog.mongenie.com/doc/usr/e/a/b/1278187.jpg[/url]

Les commentaires sont fermés.