Récemment les salaires des joueurs de football ont été révélés par la presse sportive. Le sujet, qu’on appelle communément dans la presse « marronnier » pour indiquer un sujet qu’on ressort régulièrement comme les vacances ou la neige sur les routes, a comme d’habitude soulevé les polémiques. On peut être choqués ou admiratif devant les salaires mensuels des stars du foot. Cependant, ce qu’il faut retenir c’est que les rémunérations sont établies en fonction de ce que ces joueurs rapportent financièrement aux clubs. Si des Neymar ou Mbappé sont payés des fortunes c’est qu’ils en rapportent beaucoup plus, le retour sur investissement est mirobolant.
Le sport le plus populaire
Il faut dire que le foot est le sport le plus populaire de la planète, il est regardé aux quatre coins du monde quelque soit sa condition sociale ou sa religion. De l’Eurupe à l’Afrique en passant par l’Amérique et l’Asie, le football traverse toutes les frontières.
Entre les droits télévisuels, les sponsors, la publicité, la vente de maillots et les paris sur le foot, c’est un véritable business qui engendre des milliards de dollars.
Pour les profanes cela peut sembler complètement absurde que l’on puisse s’enthousiasmer pour vingt-deux bonhommes ou bonnes-femmes qui courent après une balle, se fauchent pour empêcher l’adversaire de marquer ou récupérer la balle. Vu de loin cet engouement peut paraître puéril, s’approcher finalement des jeux du cirque auxquels les Romains décadents assistaient.
Mais, si l’on se penche un peu plus sur le phénomène, que l’on commence à s’y intéresser on peut découvrir des choses, apprendre plus sur la nature humaine, l’esprit de groupe.
Le sport en général, le football plus particulièrement, est une illustration à un niveau microcosmique de la vie.
Qu’est-ce qu’on y voit ? Deux équipes à la lutte ayant un objectif : celui de gagner. Que cherche-t-on dans la vie ? Survivre. Survivre c’est gagner, atteindre ses objectifs exactement comme une équipe de foot. Quelle équipe survit le mieux ? Celle qui est bien entraînée, qui possède des joueurs compétents qui savent jouer en équipe, ne sont pas de simples individualités. Vous pouvez mettre dans une même équipe les meilleurs joueurs du monde, s’il n’y a pas de liant entre eux, élément quasi mystique, elle ne gagnera pas et ne survivra pas. Dans la vie c’est exactement pareil, il faut se former, être qualifié, travailler avec les autres en équipe pour s’épanouir et prospérer, difficile de parvenir à la réussite tout seul sans interagir avec les autres.
Ainsi l’engouement pour le football n’est pas simplement le fait de fanatiques qui s’enthousiasment devant un ballon, mais plutôt un aperçu de ce que pourrait être la vie quand les gens coopèrent et vont tous dans le même sens.