Tout ce qu’il faut savoir sur VAFC-OL

 

 

 

 

 C’est une rencontre capitale pour les hommes de Rémi Garde, pour l’ouverture de cette 22ème journée de ligue 1 les lyonnais feront face à des valenciennois bien moins inspirés qu’en début de saison. La victoire est impérative pour l’OL…

 

 

 Si les lyonnais veulent encore titiller le PSG alors la victoire est obligatoire pour Lyon sous peine d’être devancé par Marseille et de laisser Paris à 3 points d’avance. L’année dernière c’était Valenciennes qui l’avait remporté (1-0). Les deux équipes n’ont pas convaincu ces derniers temps, surtout Valenciennes qui enchaîne les contre-performances : après la gifle 5-0 au Stade du Ray contre Nice, valenciennes s’est très peu rattrapé en cherchant le nul chez la lanterne rouge du championnat : Ajaccio. 

L’Olympique lyonnais depuis la défaite surprise en coupe de France contre Epinal n’y arrive plus, malgré une victoire contre Troyes et un match nul contre l’ETG, l’OL est très loin de convaincre dans le jeu. La presse essaie bizarrement de trouver des excuses aux lyonnais prétendant à leurs maigres performances qu’ils sont perturbés par les rumeurs du mercato hivernal. 

Valenciennes quant à eux avait régalé tous les spectateurs de la ligue 1 en pratiquant un football très propre et très fluide, allant même jusqu’à les surnommer le "Barça du Nord"… Un début de saison tonitruant mais qui a bizarrement vite plongé dans ses travers…le club a regagné son jeu habituel et n’impressionne plus. Avec Foued Kadir absent (pour la CAN avec l’équipe nationale d’Algérie), un cadre donc, il sera donc un peu plus dur aux nordistes de s’imposer. 

Les raisons d’y croire pour eux ? Cela permettrait de reconquérir leur public à domicile, et c’est l’occasion idéale de se relancer. Ils en sont capables, chez eux ils ont déjà créer l’exploit par exemple d’avoir infligé la première défaite de l’OM alors qu’ils enchaînaient les victoires en début de saison (victoire 4-1). Quand aux lyonnais ils vont s’arracher pour obtenir les 3 points qui permettraient peut-être de mettre la pression sur le PSG pour leur match contre Lille. 

Les stats : Sur les 32 confrontations au Stade du Hainaut, 12 victoires nordistes, 10 nuls et 10 victoires lyonnaises. Le meilleur buteur à domicile c’est bien sûr Anthonny LE TALLEC (4réalisations) et le buteur lyonnais à l’extérieur Bafétimbi Gomis. (4 réalisations également)