Pourquoi je n’ai pas voté

Souvenez-vous, il y a un mois, j'exprimais mes doutes dans un petit article… finalement dimanche, j'ai fait mon choix : je me suis abstenu.

 

Voici mes raisons :

– Je ne veux pas voter sur une machine, je crois au bulletin de vote compté par des citoyens, pas à un ordinateur.

– Je ne veux pas accorder du crédit à des élections qui sont méprisées par les élus, moi qui avais voté Non au référendum sur la constitution europpéenne, et dont le résultat a été bafoué quelques années plus tard.

– Je ne veux pas donner ma voix pour sanctionner un parti, mais pour encourager ceux dont les programmes me tiennent à coeur.

– Je ne me reconnais pas dans des candidats qui ont 2 voir 3 fois mon âge.

– Je ne veux pas de la politique de papa, des élections-piège-à-con.

– Je ne veux pas d'élus imbus de leur salaire et de leur pouvoir.

– Je ne veux pas d'une démocratie de batailles médiatiques à coups de bulletins dans les urnes.

– Je ne veux pas de ces gens que je vois à la TV, qui se prostituent pour avoir ma voix et qui m'oublient aussitôt après.

 

Je suis jeune et je crois encore que tout peut changer dans un meilleur sens : je refuse de voter par dépit.

26 réflexions sur « Pourquoi je n’ai pas voté »

  1. [b]Gosseyn[/b], par principe, je suis contre l’abstention, estimant que les seules sanctions à infliger à tous ces gens qui commettent des forfaitures (en ne respectant pas le [b] »Non »[/b], que nous avons formulé lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b]), c’est,
    [i]- soit le [b]vote blanc ou nul[/b],
    – soit le vote en faveur de listes modérées, style [b]Debout la République[/b] de [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b] ([u]pour qui j’ai voté[/u])…[/i]

    Cependant, devant une machine électronique à voter, j’aurais agi tout comme vous en s’abstenant, me refusant de voter en ligne, et, estimant que mon vote soit comptabilisé par des citoyens français requis pour effectuer les contrôles !

    Votre choix a dû être douloureux !

    Bravo en tous les cas pour avoir eu le courage d’exprimer, ici, votre ressenti !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  2. Bonjour Gosseyn,

    Au contraire de vous je ne suis plus jeune. Et pourtant je ne me suis plus présenté aux urnes depuis 1995.(en dehors des municipales)
    Dimanche je suis allé voté car j’ai trouvé au dernier moment un petit parti qui m’a paru répondre à mes attentes. J’avais une cause à défendre à nouveau. Sinon je n’allais pas voter.
    Pourtant je peux encore me ranger parmi les abstentionnistes.

    Je comprends donc votre attitude.

    Je me suis exprimé également en long et en large ici sur ma position de non votant.

    Bulletins blancs et donc citoyens non reconnus.C’est grave!
    Candidats qui ne communiquent qu’au moment des élections sur les marchés et qui viennent nous resservir leur soupe au goût amer de réchauffé.
    Candidats sans intérêt sinon pour eux-mêmes.
    Vieux éléphants de partis bon à mettre à la retraite. Je ne tolère pas qu’on puisse faire de la politique un « métier ».
    Pas de volonté de changement véritable.
    Règlements systématiques des problèmes à coup d’interdits, de taxes et autres impôts.
    La médiocrité extrême de la communication
    Refus de voter pour le « moins pire »
    etc…etc…

    J’ai toujours considéré que s’abstenir était déjà une forme d’expression au même titre qu’un vote.
    Je ne peux donc que vous comprendre, ce qui n’est toujours pas le cas des politiques.
    Ils entendent mais continuent à ne pas écouter.

    Cordialement
    Ludo

  3. @Dominique

    Merci pour votre commentaire. Je partage entièrement votre position, j’aurai préféré voter blanc car le soucis de l’abstention est de pouvoir être comprise comme une simple indifférence de ma part, ce qui n’est pas le cas, bien au contraire. sur un bulletin papier, on peut au moins écrire ce que l’on pense.

    @Ludo

    Merci également pour votre commentaire.
    Autant j’aurai été voter pour un référendum, autant je ne peux pas pour des candidats que je ne te soutiens pas. Nous sommes tout à fait d’accord, ce déballage de candidats est tout à fait médiocre.

    [b]Cordialement à vous deux.[/b]
    [b]Gosseyn[/b]

  4. Dominique,
    Je suis, moi, contre le vote blanc : Le vote blanc n’est que peu reconnu au niveau des médias. La preuve : je suis sûr que 90% des Français seraient incapables de vous donner le pourcentage de bulletins blancs à ces dernières élection (je sais que vous le connaissez, mais vous n’êtes pas la majorité). Alors que tous connaissent le taux de l’abstention, à moins de ne pas regarder la télé.
    L’abstention a une signification politique.
    L’abstention, ce n’est pas forcément « la politique ne m’intéresse pas », ça peut être aussi « aucun ne me satisfait ».
    Je me suis abstenu au 2e tour des présidentielles, non pas par désintérêt pour la politique, mais parce que les deux candidatures encore en lisse étaient lamentables : pas un pour racheter l’autre.

    Ceci dit, je crois que, lors d’un premier tour, il est toujours possible de voter pour un petit parti (par exemple le parti anti-OGM de José Bové -je ne sais pas si il était présent à ces européennes- qui est bien utile, même si il n’a pas de programme politique à proprement parler), ou de mettre un vote protestataire dans l’urne.

  5. Bonjour [b]poissonrouge [/b]!
    Merci pour votre commentaire, même s’il était surtout adressé à Dominique !
    Oui, voter pour des petites listes, mais ce sont hélas des votes « inutiles ».

    Il faudrait que les élections puissent être annulées au delà d’un certain seuil d’abstention. au fait, quel était le pourcentage de votes blancs ? Pourquoi ne pas les compter avec les abstentions ? De toute façon, les politiques disent que c’est triste, que la démocratie va mal, bla bla bla… Cela dit, ils ne font rien pour améliorer les choses. [url]http://www.come4news.com/a-vous-de-juger-les-fausses-notes-des-tenors-80037[/url]

  6. Pour répondre à tous les commentaires sous cet article, les résultats officiels de ce scrutin du 7 juin 2009 sont tombés hier après-midi, la France entière (Métropole et DOM/TOM) étant concernée !

    [b][u]Inscrits[/u] : [i]44.284.416[/i]
    [u]Votants[/u] : [i]17.999.375, soit 40,64%[/i]
    [u]Exprimés[/u] : [i]17.218.950, soit 38,88%[/i]
    [u]Abstentions[/u] : [i]26.285.041, soit 59,36%[/i]

    Liste UMP……………………………..[i]4.798.895; soit 27,87%[/i] / 29 Sièges
    [u]Liste PS[/u]………………………………[i]2.837.789; soit 16,48%[/i] / 14 Sièges
    [u]Liste « Europe Ecologie »[/u]…………………[i]2.803.029, soit 16,28%[/i] / 14 sièges
    [u]Liste MoDem[/u]……………………………[i]1.455.363, soit 8,45%[/i] / 6 Sièges
    [u]Divers droite[/u]………………………….[i]1.160.964; soit 6,74%[/i] / 1 Siège
    [u]Liste Front national[/u]……………………[i]1.091.674, soit 6,34%[/i] / 3 Sièges
    [u]Extrême gauche[/u]…………………………[i]1.050.216; soit 6,10%[/i]
    [u]Front de gauche[/u]………………………..[i]1.041.815, soit 6,05%[/i] / 5 sièges [/b]
    [url]http://www.rtl.fr/fiche/5280296/europeennes-ump-et-ecolos-grands-gagnants-berezina-pour-le-ps-et-le-modem.html[/url]

    [b][u]Face à ces résultats, il faudra se rendre à l’évidence[/u] :[/b]
    [i]- Vu le taux d’abstention ([b]59,36%[/b]), je considère que tous les partis politiques sans exception sont perdants !
    – Vu la non reconnaissance des votes blancs et nuls de la part des instituts de sondages, je considère que tous les partis politiques sans exception sont perdants ![/i]

    [b]Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?[/b] [i]Cela participe à un autre débat ! Mais, cela supprimerait, de facto, l’abstention ![/i]
    [b]Faudrait-il rendre la reconnaissance du vote blanc et nul obligatoire ?[/b] [i]Je suis partisan d’une telle mesure, ce, même si le vote n’est pas obligatoire ! Cette mesure bligerait les instituts de sondage à nous dévoiler les résultats réels d’une sortie de scrutin, d’autant que le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et le [b]Conseil Constitutionnel[/b] comptabilisent au taux près les [b]abstentions[/b] et les [b]votes blancs et nuls[/b] ![/i]

    Pour conclure, dans certains pays comme la Serbie, la Bosnie…, les élections sont annulées au delà d’un certain seuil d’abstention, ce qui oblige tous les candidats à refaire une campagne électorale…

  7. Merci [b]Dominique[/b] pour tous ces pourcentages !

    Je suis entièrement d’accord avec vous, tous les partis politiques ont « perdus » (je n’aime pas ce mot, les élections ne sont pas un jeu) quand on voit les « scores » de l’abstention !

    A quand une annulation des élections ? Il faut que les politiques se rendent compte qu’une majorité de Français en a assez de se faire manipuler.

    Amicalement.
    [b]Gosseyn[/b]

  8. [b]Gosseyn[/b],

    pour prévoir l’annulation d’une élection au delà d’un certain seuil d’abstention, il faut obligatoirement que cela fasse l’objet,
    [i]- soit d’un [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b] débattu et voté en Congrès à Versailles,
    – soit d’un [i][b]Projet de Loi Référendaire[/b][/i],
    la décision devant être prise par le [b]Président de la République[/b] en vertu des l'[b]article 11 et 11(1) de la Constitution de la Vè République[/b].

    [b][u]Notez, que si cette disposition peut être prévue pour des élections nationales ([i]municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles[/i]), il sera très difficile de la prévoir au pour des élections européennes[/u] :[/b] [i]en effet, sachant que, dans aucun des [b]États Membre de l’Union Européenne[/b], il n’est pas prévu d’annuler des élections et de les réorganiser au delà d’un certain seuil d’abstention, la [b]France [/b]ne pourra jamais faire appliquer une telle disposition pour des élections européennes ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  9. [b]Gosseyn[/b],

    pour prévoir l’annulation d’une élection au delà d’un certain seuil d’abstention, il faut obligatoirement que cela fasse l’objet,
    [i]- soit d’un [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b] débattu et voté en [b]Congrès à Versailles[/b],
    – soit d’un [b]Projet de Loi Référendaire[/b][/i],
    la décision devant être prise par le [b]Président de la République[/b] en vertu des [b]Articles 11 et 11(1) de la Constitution de la Vè République[/b].

    [b][u]Notez, que si cette disposition peut être prévue pour des élections nationales ([i]municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles[/i]), il sera très difficile de la prévoir au pour des élections européennes[/u] :[/b] [i]en effet, sachant que, dans aucun des États Membre de l’Union Européenne, il n’est pas prévu d’annuler des élections et de les réorganiser au delà d’un certain seuil d’abstention, la France ne pourra jamais faire appliquer une telle disposition pour des élections européennes ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  10. [b]Bonjour Gosseyn,
    Dans le bureau de vote que je tenais à Valenciennes, ma ville, très, très peu de jeunes sont venus voter!

    C’en était surprenant, à l’inverse des élections Présidentielles, et..Législatives !

    L’Europe, n’intéresse pas nos jeunes!

    Parce qu’ils n’y croient plus ?

    Parce que les candidats, n’ont pas fait campagne avec suffisamment de ferveur pour entrainer notre jeunesse ?

    Parce que le ROLE des Députés Européens n’a pas été suffisamment expliqué aux jeunes , à tous ceux qui découvrent le « droit de vote » ??

    C’est un ensemble de tout çà qui me fait croire que nos jeunes ne sont pas motivés!

    Et puis avouons que l’émission d’Alette Chabot, et le pugilat entre Bayrou et Cohn Bendit, en ont fait réflechir plus d’un!!

    Consternant, ces attitudes devant des millions de téléspectateurs!!

    Merci, Gosseyn, j’ai vu que vous aviez mis le lien qui ramenait à l’article et aux VIDEOS, qui ont été mises dans les commentaires,!!

    La vidéo du « duel » Bayrou Cohn Bendit, si on ne me l’efface pas restera dans les tristes anales de ces débats pré-électoraux!!

    Qu’en sera-t-il en Mars 2010, quand on votera pour les REGIONALES!!

    Quel sera la « couleur » de la France, redeviendra-t-elle Bleue, je serai étonnée qu’elle rest « rose », ave un PS, en pleine DECOMPOSITION

    Amicelement
    SOPHY[/b]

  11. Bonsoir [b]Sophy [/b]!

    Je n’aurai pas la prétention de parler au nom de tous les jeunes, mais je veux juste encore rectifier que si je n’ai pas voté, ce n’est pas parce que je ne crois pas en l’Europe, mais parce que [b]je n’ai pas confiance en ceux qui veulent la représenter[/b].

    Là dessus, le pugilat de France 2 ne faisait que confirmer mes doutes…

    En vérité, je suis même plutôt convaincu que les jeunes sont ceux qui croient le plus en l’Europe, plus que leurs parents en tout cas, parce que je suis d’une génération où on appris l’Europe dans nos manuels « d’hist-géo », une génération Erasmus, convaincue de la nécessité d’une institution qui rassemble les Nations. [b]Mais les jeunes croient en une autre Europe[/b], pas celle qu’on leur vend entre un paquet de lessive et un shampoing sans paraben !

    Enfin, c’est ce que j’espère…

    Amicalement,
    [b]Gosseyn[/b]

  12. [b]Gosseyn[/b],

    je reviens vers vous pour vous signaler que je parle de ces problèmes de [i][b]non prise en compte des votes blancs et nuls[/b][/i] dans mon ouvrage politique, [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], [u]publié aux [/u][u][b]Éditions Veevre[/b] en mars 2009[/u], qui est disponible
    – [u]soit sur le lien [b] »partenaires come4news »[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    notamment dans ses [b]Pages 15, 67 et 68[/b].

    Puis, [i]espérant que vous vous procurerez mon livre[/i], je dois vous signaler l’existence d’une association, qui se bat pour la [b]reconnaissance des votes blancs et nuls[/b] : [b] »Blanc C’est exprimé »[/b] [ [url]http://blanccestexprime.olympe-network.com[/url] ].
    Elle est présidée par [b]Gérard Gautier[/b], son fondateur, qui est ancien Conseiller Régional de la Bretagne.

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  13. [b]Dominique[/b],

    Pour tout vous dire, j’ai téléchargé la version PDF de votre livre (que je n’ai pas encore terminé, je l’avoue). Je notes les pages que vous m’avez donné, je vais y jeter un œil…

    Merci également pour le lien vers l’association de mr Gautier, j’y vais de ce pas !

    Très Cordialement et merci encore !
    [b]Gosseyn[/b]

  14. Gosseyn,

    Vous soulevez un vrai problème.
    Je viens de lire tous les commentaires et il ressort qu’effectivement les jeunes sont laissés sur le bord de la route.

    Ce sont eux qui feront l’Europe de demain et pas nos éléphants politiques qui ont du mal à se déplacer à Strasbourg ou à Bruxelles autrement que pour pointer et empocher les quelques milliers d’euros qu’on leur donne grassement, sans parler de leur retraite.
    Qui d’autres que les jeunes sait mieux ce qu’il y a de mieux pour eux qu’eux mêmes?

    Les « grandes » listes manquaient de jeunes et de projets clairement définis pour leur avenir.

    Alors on va encore se payer ces vieux machins qui auront été casés là par défaut de place au sénat ou parce qu’ils dérangeaient ou encore parce qu’ils sont les copains des copains!
    Quelle avancée!

    Cordialement
    Ludo

  15. [b]Gosseyn[/b],

    merci pour votre lecture de mon livre.

    Cependant, la pagination, que je vous ai signalée, n’est pas forcément la même dans la version PDF de mon ouvrage [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i].
    Aussi, pour vous aider, je dois vous signaler que
    – la [b]Page 15[/b] concerne son chapitre intitulé : [i][b]« En guise de préface »[/b][/i],
    – les [b]pages[/b] [b]67 [/b][b]et[/b] [b]68 [/b]concernent son chapitre intitulé : [b][i]« Le Jacobinisme à la française ou le constat d’un divorce sans consentement mutuel… »[/i][/b].

    Très cordialement et merci pour votre lecture, qui, je l’espère, recevra un commentaire !

    [b]Dominique[/b]

  16. [b]Gosseyn,

    si vous le désirez, je vous mets la vidéo de Jacques Attali, parlanr de l’EUROPE, et de ces députés, que l’on envoie au parlement Européen, et dont vous parle LUDO, mais pour celà, il me faut votre permission!

    Si vous ne la désirez pas sous votre article, je ne m’en offusquerai pas, ne vous inquiétez pas, mais « elle vaut le détour »

    « A VOUS DE JUGER » (lol)[/b]

  17. [b]Ludo[/b],

    Vous avez raison, ils manquent de jeunes en politique, surement aussi parce que les éléphants ne sont pas près à leur laisser la place !

    [b]Dominique[/b],

    Merci pour votre pagination, j’avais en effet remarqué qu’il y avait un décalage ! Indiquez-moi cependant où je pourrai vous mettre un commentaire au sujet de votre livre lorsque je l’aurai fini, merci !

    [b]Sophy[/b],

    Je serai très curieux de consulter cette vidéo ! Il me semble que mr Attali avait déjà fait beaucoup parlé de lui (et pas en bien) lors de son fameux « rapport ». J’attends avec impatience !

    Merci à tous les trois pour vos commentaires !
    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  18. [b]Gosseyn, voici donc la vidéo de Jacques Attali, qui parle de l’Europe, et de ses députés, que l’on y envoie..

    {youtube}FwMSCIRUIbs{/youtube}[/b]

  19. [b]Gosseyn[/b],

    en ce qui concerne mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], vous pourriez en faire une critique ou un article pour [b]C4N[/b] !

    Cependant, [u][i]puisque vous parlez de commentaires[/i][/u], vous pourriez éventuellement, puisque des articles ont été rédigés sur mon livre pour c4n, vous rendre sur ces papiers suivants :
    – [i][b]« « Divorce sans consentement mutuel », par Dominique Dutilloy »[/b][/i], par [b]Anidom Nidolga[/b]
    [url]http://www.come4news.com/divorce-sans-consentement-mutuel,-138762[/url] ,
    – [i][b]« « Divorce (entre le peuple et ses élus) sans consentement mutuel » »[/b][/i], par [b]Gergovia[/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26254[/url]

    Par ailleurs, je vous recommande de lire, [i]et de commenter (!)[/i], cet excellent article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Nouveau Tsunami, sur l’Economie Mondiale !! »[/i][/b], [u]publié le 8 juin 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27292[/url]

    [b][u]Vous pourrez visionner cette vidéo dont elle vous a parlée[/u] :[/b] [i]comme le dit [b]SOPHY[/b], elle a toute sa place sous votre papier ![/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  20. [b]Zut, je me suis trompée, j’ai remis la même
    Bon , bizarre tout de m^éme, je reviendrai demain !!![/b]

  21. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Gosseyn,

    Merci de votre passage sur mon livre d’or qui m’a fait, vraiment plaisir.

    People, pas toujours (lol).

    Ainsi nombreux ont été les citoyens français à ne pas voter, mais pas seulement car dans toute l’Europe, l’abstention a été importante.
    Peut-être que tous ces gens ont voulu ainsi montrer leur mécontentement face à cette Europe qui les plus appauvris qu’autre chose, surtout depuis le passage à l’Euro.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  22. Bonsoir [b]ANDREA[/b] !

    J’ai moi-même été très flatté de votre gentil message sur mon livre d’or, d’autant plus que vous avez été la première !

    D’autre part, je pense personnellement que beaucoup de gens n’ont pas voté pour l’Europe d’abord parce qu’ils la méconnaissent (ce qui n’a pas été ma principale raison, mais je me mets à la place des autres). Comme preuve de cela, il faut bien voir que l’abstention est toujours moins forte à mesure que les enjeux sont plus « locaux ».

    Très amicalement et merci encore ainsi que pour votre commentaire !
    [b]Gosseyn[/b]


  23. Bonsoir Gosseyn,
    Il m’a semblé qu’il était normal que je réinstalle la vidéo du Grand Charles de Gaulle sous votre article. Un de mes commentaires que je faisais à Michael et que je reproduit ci-dessous.

    Michael,

    Vous dites par ailleurs qu’il manque un leader d’opinion, et à priori naturellement vous pensez au Général de Gaulle.
    Je suis d’accord avec votre point de vue. Il ne fait qu’appuyer le mien sur les « éléphants » de partis qui, aveuglés par leurs statuts, ne peuvent se hisser à ce titre.

    Ensuite je suis quelqu’un qui a connu le Général. Lui, a eu le mérite et la noblesse de se retirer de la plus belle façon qui soit.
    C’est un personnage que j’admire, et qui pour moi est le plus « grand » bonhomme du 20ème siècle.
    Cet homme était honnête et ne recherchait pas la gloriole. On aurait pu l’élever au grade suprême de Maréchal à titre posthume. Mais cela aurait été lui faire affront.
    D’autre part, il n’a jamais tiré profit de sa situation de président pour vivre royalement ou pour s’enrichir de quelque façon que ce soit. Il payait de ses propres deniers toutes ses factures personnelles.
    Puis il a été l’homme de toutes les situations même les plus difficiles, qui a su tirer le peuple français de toutes ses ennuis y compris les plus graves.
    Seuls des personnes à la mémoire courte ne recherchant que le pouvoir et l’argent l’ont accablé et ont tout fait pour le déstabiliser.
    Le Général De Gaulle a été l’homme politique le plus intègre que j’ai connu,et celui qui s’est mis véritablement au service de ses concitoyens.
    Il est vrai qu’aujourd’hui, il manque une personne qui, comme lui, ait cette vision de l’avenir qui lui était innée tant dans la forme que dans le fond, et cette poigne suffisante pour fédérer ses proches autour d’un projet.
    Et à propos de vision, voyez plutôt cette vidéo qui retrace les moments forts des interventions du Général…vous verrez que beaucoup de choses sont encore d’actualité!
    Au passage, vous remarquerez qu’il n’avait pas besoin de papier pour ses discours! Cela n’évoque t’il pas un homme au fait même de son pays et du monde?

    {dailymotion}x8yf6r{/dailymotion}

    A ma connaissance un petit parti politique aujourd’hui s’en inspire dans sa démarche, et cela me parait tout à fait intéressant. Vous aurez compris que je parle de DLR de Nicolas Dupont-Aignan. A suivre…
    Cordialement
    Ludo

  24. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] [b]Gosseyn,

    Merci.[/b]

    Vous avez raison dès que les enjeux sont locaux, il y a beaucoup moins d’abstention. Les gens comprennent mieux se qui se passe à leur niveau, dès que cela dépasse les frontières, cela devient un peu plus compliqué pour eux.
    Mais l’Europe est-elle aussi bien préparée, bien conçue qu’elle aurait dû l’être ??? Je ne crois pas.

    Je ne peux plus vous mettre un vote Super Gosseyn, puisque je viens de le faire. Mais le coeur y est.
    Très amicalement.
    ANDREA.

  25. Bonsoir [b]Ludo [/b]!

    Je vous remercie pour la vidéo. j’avais déjà été voir votre fameux commentaire et j’y avais apporté une réponse… En tout cas, merci beaucoup !

    [b]ANDREA[/b],

    Je ne saurai répondre si l’Europe était bien conçue ou bien préparée, je n’en ai pas les connaissances. Je ne connais que mon ressenti que j’essaierai de développer dans un prochain article, là je suis un peu fatigué (et d’ailleurs je ne vais pas tarder à me coucher, entre nous).

    Merci encore pour votre commentaire (ainsi qu’aux autres), c’est toujours touchant de voir que ce que l’on écrit puisse intéresser (moi qui ne suis pas journaliste de profession) !

    Très amicalement !
    [b]Gosseyn[/b]

  26. Bonjour Gosseyn

    Je ne faisais que rendre à César ce qui appartenait à César.
    Votre article en ayant suscité un autre, il était normal de replacer mon commentaire sous le vôtre.
    Cordialement
    Ludo

Les commentaires sont fermés.