Pourquoi enflammer politiquement les Jeux Olympiques ?

Les représentants des diverses associations et ONG partisanes du boycott des jeux olympiques de Pékin, qui se sont donnés pour mission de soutenir les séparatistes tibétains, se sont livrés à de nombreuses manifestations tout au long du parcours de la Flamme olympique à Paris, ce qui une fois de plus prouve que le sport est instrumenté à des fins politiques.

Ne me parlez de droits de l’homme en l’occurrence, avez-vous jamais vu ces associations manifester pour soutenir dans leur prétentions les nationalistes Corses, ou mieux encore les séparatistes Basques ? Non pas du tout, des broutilles ! …. considèrent-ils.

Mais attaquer le régime communiste chinois en soutenant les émeutiers de Lhassa, fussent-ils des moines, pour empêcher la Chine de tourner en rond, voilà ce qui intéressent ces trublions, pour défendre les intérêts du monde capitaliste ultra libéral, et ils sont tant habiles à discourir qu’une certaine partie de notre population occidentale chagrinée par les malheurs des moines tibétains, les suit aveuglément, sans analyser leur démarche.


Une au moins de ces ONG dont le Secrétaire Général ne décroche pas des micros et des caméras depuis plus de trois semaines pour plaider en faveur de l’indépendance du Tibet et le boycottage des Jeux Olympiques, est financée très largement par une association américaine dont les dirigeants anciens de la CIA ont pour mission de faire semer la pagaille par des mouvements de pensée libérale et des ONG qu’elle finance dans les pays communiste et socialiste.

La puissance économique de la chine dérange les Etats-Unis grand ami, comme bien d’autres Etats, du Dalaï Lama, qui lui n’a qu’une idée en tête c’est de s’emparer du Tibet autant en homme politique qu’en homme religieux, et ne saurait ni ne pourrait le faire sans l’aide et le soutien des pays capitalistes ultralibéraux. Mais en se parant de son auréole de bouddhiste tibétain, Chef suprême de ce gouvernement en exil qu’il a formé lui-même, il entretient dans le monde entier avec le mythe de sa réincarnation très médiatisé dans le monde entier ses prétendus droits religieux et politique à décider du sort du Tibet. Pour le Pouvoir chinois c’est beaucoup plus clair, il s’agit d’un indépendantiste perturbateur et subversif à la tête d’une « clique ».

Certes cette école bouddhiste est très ancienne de plusieurs siècles, mais pourquoi alors arguer des droits de l’homme pour inviter la Chine à se laisser bouter hors du Tibet par des moines agissant aux ordres leur Chef spirituel, Tenzin Gyatso, leur Dalaï lama, leur « Maître » réincarné ? Arguer des droits de l’homme par définition laïques pour soutenir le Dalaï lama et ses moines me parait tout à fait insuffisant : il y manque la dimension religieuse.

Entraînés par les polémiques ambiantes, les déclarations et les contre déclarations des membres du Gouvernement, l’indécision et les atermoiements du Chef de l’Etat, une quarantaine de députés Français, si chatouilleux à juste titre quand la laïcité est caressée à rebrousse poil en France, se sont produit grotesquement, ceints de leur écharpe tricolore, dans l'enceinte du parlement, dans le jardin donnant sur le pont de la Concorde, en scandant "Liberté pour le Tibet", avant d'entonner la Marseillaise.

Je n’ai jamais vu un édile chinois et ses collègues, dans une ville de Chine lors du passage de nos représentants venus « signer » des contrats, se réunir pour scander « Liberté pour la Corse » ou pour « la Bretagne » ou pour tout autre département ou province Française, ils ont des priorités chez eux, et sans doute auront-ils la sagesse de ne pas soutenir nos curés, nos imams et nos rabbins dans leur différentes prétentions régionales, locales ou autres, si de telles prétentions un jour se manifestaient en France.

Quoiqu’il en soit le relais de la Flamme a été très perturbé par de nombreux incidents et manifestations déployés sur son parcours à tel point que les organisateurs, « harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l'éponge. », comme le relatent les médias, et ont finit par annuler les derniers relais pour faire convoyer la flamme en bus jusqu'au stade Charléty, dans le sud de la capitale, son lieu d’arrivée.

Pour finir en finir avec les « Droits de l’Homme » je me demande ce que ces associations et ONG fauteuses de troubles, pensent des droits des sportifs et du respect qui est du aux Jeux Olympiques, haut lieu symbolique qui célèbre tous les sportifs essentiellement pour l’excellence de leur performance, sans aucune distinction raciale, culturelle, religieuse ou politique.

Monsieur Bernard Laporte a très justement résumé la question "certaines personnes ont manqué de respect au symbole de l'olympisme. Les Jeux représentent le seul événement mondial qui mette en valeur le partage, le respect"…."On a voulu s'emparer du sport pour faire passer des messages politiques. Je ne crois pas que l'on puisse revendiquer la paix tout en étant violent", a-t-il ajouté.

La position des organisateurs des jeux Olympiques de Pékin est nette, ils ont estimé samedi qu'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques par le président français Nicholas Sarkozy relèverait d'une "décision personnelle", sans incidence sur l'événement lui-même …… "Ceux ou celles qui choisiront de ne pas assister prendront une décision personnelle et, pour ce qui nous concerne, nous ferons notre possible pour faire des jeux de Pékin un gala de paix et d'amitié", a-t-il ajouté.

"La Chine et le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin font tous leurs efforts pour accueillir athlètes, journalistes et spectateurs du monde entier à Pékin en août", a déclaré Sun Weide, porte-parole du comité (BOCOG), qui était interrogé sur un éventuel boycott du chef de l'Etat français.

Il est temps que la confusion et la chienlit associative au « nom des droits de l’homme » cesse chez nous au sujet des Jeux Olympiques, que les particuliers s’occupent de défendre leurs intérêts sociaux, très précisément au nom des Droits de l’homme et qu’on laisse le Dalaï Lama au nom de sa réincarnation régler ses affaires et ambitions politiques avec le Président Chinois communiste, ce n’est pas notre affaire ! Notre affaire c’est d’encourager nos sportifs pour qu’ils nous rapportent des médailles.

ooOoo

 

Nous ne terminerons pas sans rappeler que Sa sainteté le 14ème Dalaï Lama Tenzin Gyatso, moine bouddhiste issu de la tradition Guéloupga, est le Chef spirituel du peuple tibétain. Les Dalaï-lamas sont des incarnations d'Avalokitésvara, Bouddha de compassion.

Sa sainteté le 14ème Dalaï Lama Tenzin, de son nom de naissance, Lhamo Dondump, est né le 6 juillet 1935, dans un petit village appelé Taktser au nord est du Tibet. Appartenant à une famille rurale, Sa Sainteté a été identifiée à l'âge de deux ans, selon la tradition tibétaine, comme réincarnation de son prédécesseur le 13ème Dalaï Lama. A ce titre il porte le nom de réincarnation de Jetsun Jamphel Ngawang lobsang Yeshe Tenzin Gyatso

En 1949, Mao Zedong, à la tête du parti communiste chinois, arrive au pouvoir en Chine et, niant les revendications d’indépendance du Tibet y envoie des troupes militaires en 1950, officiellement pour « libérer » le Tibet de la présence étrangère, et à l’âge de 15 ans le Dalaï Lama, en décembre 1950, est le témoin de l'invasion de son pays par 'l' armée de libération' chinoise.

Pendant la Révolution culturelle, comme dans toute la Chine à cette période, les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés..

L'échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80.000 Tibétains à l'exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gatsyo ne cesse de réclamer sur la scène internationale, en plaidant contre le Pouvoir Chinois , la libération du Tibet qu’il considère comme son pays, multipliant les conférences et les rencontres dans le Monde pour présenter et soutenir sa cause qu’il étend à l’ensemble du peuple Tibétain.

Très considéré en Amérique et dans certains pays d’Europe hostiles au régime communiste Chinois, il fût nommé prix Nobel de la paix en 1989 et a reçu la Médaille d'or du Congrès des États-Unis le 17 octobre 2007.

Le Dalaï Lama est aujourd'hui réfugié à Dharamsala, « siège » du gouvernement tibétain qu’il a formé lui-même dans son exil dans l'Himalaya indien.

 

24 réflexions sur « Pourquoi enflammer politiquement les Jeux Olympiques ? »

  1. Bonjour Pons,

    Comment pouvez-vous comparer la situation des tibétains avec celles des corses ou des bretons ?! La France les oppresse t-elle ? Sont-ils menacés de mort ou sous le coup d’un génocide culturel ? Pas du tout. Et quand des séparatistes font sauter des bombes, la police française ne massacre pas tout le monde… Au Tibet, on détruit la culture, la religion, les traditions. Les chinois ont détruit des centaines de monastères, massacrés des milliers de personnes et tentent de faire disparaitre la langue et les traditions tibétaines. Si un tibétain manifeste sa désapprobation, on l’envoie en prison et ensuite ? On y pratique la torture, certaines personnes y « disparaissent », on n’entend plus jamais parler d’elles. Des chinois en fuite parlent même de véritable camps de la mort, de tests médicaux et de trafic d’organes à grande échelle au niveau de ces prisons.

    Quant aux ONG sous le joug de la CIA, ça fait un peu théorie du complot. Et quand bien même ce serait vrai, la Chine est loin d’être la pauvre victime dans l’histoire !

    Le Dalaï Lama n’a rien du dictateur dont les chinois parlent. Il réclame l’autonomie et pas l’indépendance, il réclame aussi la démocratie et comment parler de théocratie alors qu’il a lui-même parlé de mettre un terme au choix réincarnationniste du futur Dalaï Lama, pour lui préférer un choix démocratique ? Oui auparavant il existait une théocratie au Tibet. Ca n’est plus le cas. Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama n’a vraiment pas besoin de « s’emparer » du Tibet comme vous dites. Il vit tranquillement, pratique ses 6 heures de méditation quotidienne et continue d’enseigner à travers le monde où il est reconnu pour son érudition et sa passion des sciences.

    Est-il ignoble d’avoir détourné ces JO dans un but politique ? Je dis non. Pourquoi ? Cela fait 50 ans que tout le monde se fiche royalement du Tibet. Tout le monde est au courant, personne ne bouge. Si ces JO ne sont pas instrumentalisés, le génocide continuera et le Tibet retombera dans l’oubli. Par contre ce qui est ignoble c’est de parler de paix, de fraternité, de partage, en organisant les Jeux dans le pays du monde où l’on tue le plus de personnes, où l’on torture des lamas parce qu’ils enseignent la compassion, comme les chinois l’ont fait en condamnant à mort Tenzin Delek Rinpoché, qui a finalement échappé à cette peine, commuée en prison à vie pour cause de pressions internationales. Les chinois ont inventé des attentats à la bombe commis par ce moine, pour s’en débarrasser !

    Quant aux Droits de l’Homme, je ne vois pas en quoi ils sont laïcs, puisqu’ils sont reconnus comme universels et inaliénables.

    Pour finir, entre nous, qui se soucie vraiment de ces Jeux Olympiques ? Sans cette affaire personne n’en aurait parlé. C’est tellement kitch et ringard. Alors pour une fois, qu’ils servent à quelque chose de bien, c’est à dire à attirer l’attention du monde sur les horreurs chinoises…

  2. vous vous tenez en marge
    quand ça vous arrange vous vous tenez en marge et feignez d’ignorer ce qu’il en est réellement pour soutenir vos idées laxistes.A vous entendre » le Dalaï lama pratique ses 6 heures de méditation quotidienne et continue d’enseigner à travers le monde où il est reconnu pour son érudition et sa passion des sciences »
    il est à point tranquille que les Indiens l’ont prié tout récemment et le plus officiellement du monde de se tenir tranquille pour ne pas les brouiller avec la Chine.
    Enfin vous dites que les JO sont kitch et ringard , ça c’est nouveau ! votre affirmation a été jugé tout bonnement dérisoire par les 11 membres de mon cabinet d’études politiques.
    Enfin vous écrivez : »Quant aux ONG sous le joug de la CIA, ça fait un peu théorie du complot. Et quand bien même ce serait vrai, la Chine est loin d’être la pauvre victime dans l’histoire ! » je n’ai visé que l’une d’entre elles et si vous ne vous tenez pas exactement informé d’autres le font, il vous suffira de recherchez les informations sur le site de cette ONG.

  3. RINGARD et DESUET !
    Effectivement, je suis en accord avec Nox, les JO ont une image RINGARDE ! Au même titre que l’Eurovision ou l’élection de Miss France… On est dans la même catégorie de manifestation en voix de désuétude… Le sport n’a rien à voir dans cette histoire ! Ce sont les politiques qui ont sauté sur cette opportunité !

  4. Le boucher de Lhassa!
    Petit détail, Jiang Zemin le Président Chinois est surnommé le boucher de Lhassa, blorsqu’il était secrétaire du PPC au Tibet il a conduit la répression brutale de 1988 au Tibet qui aboutira au massacre du 6 mars 1989 ou 450 Tibétains(nes) furent tués et des centaines d’autres emprisonnés et sauvagement torturés….

  5. Pons, vous ne répondez pas à mes questions. Comment pouvez-vous comparer la situation des Corses à celle du Tibet ? Votre comparaison est totalement absurde. Je ne parle pas de vos théories du complot concernant RSF, que vous vous abstenez bien de citer tout en les visant. Quant à la position de l’Inde elle est très claire. Si elle est ennuyée c’est tout simplement parce qu’elle ne veut pas ré-entrer en conflit avec la Chine, après la guerre de 1962 concernant les territoires hymalaliens Les deux puissances sont toujours en désaccord. L’Inde ne veut pas que la Chine l’accuse d’abriter un comploteur susceptible de mettre à mal l’unité chinoise et surtout pas subir les foudres du régime communiste.

    Quant à mon laxisme, j’aimerais bien savoir ce qu’il vient faire dans cette histoire. Idem pour le fait que je me tienne à l’écart, de qui ? de quoi ? Je ne pense pas qu’on parle de moi mais bien de votre article.

    Pour finir, l’avis de vos 11 membres de cabinet d’études politiques m’indiffère royalement. Demandez plutôt aux jeunes ce qu’ils pensent des JO…

  6. je fais une comparaison la corse / le tibet
    Un préfet a été tué, l’assemblé local a été brulé, les séparatistes bel et bien existent.

    Laissez les chinois vivre en paix, s’occuper vous de votres propres problèmes, qui suciste plus de démocratie : la retraite, l’équalité de chance (cas clichy sous bois…)

  7. Les occidentaux sont trop embrasés par la flamme de l’argent et des profits pour lever le moindre petit doigt : les libérales sangsues capitalistes ont trop besoin du sang des chinois !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Cela ne m’étonne pas , le dalaï entretient des liens évidents avec la CIA et au Tibet on vient de découvrir du pétrole !!!

  9. Le Dalaî est un imposteur à la solde de la CIA. C’est un fils du Diable ! nox, comme son nom l’indique, veut le suivre dans ses ténèbres . c’est son droit ! à nous d’y résister.

  10. Un copain tout particulièrement athée me parlait un jour de « l’imposture » du bouddhisme et de la bêtise des gens de gauche laïques qui défendent la « théocratie » du Tibet.

    Ces différentes manifestations simplifient une situation politique compliquée, la Chine ne pourra pas lacher le Tibet comme ça, et cette dictature communiste est ignoble, c’est entendu, mais elle tient le monde par les c***** grâce à tout l’argent qu’elle fait tourner. Que la Chine s’écroule, le monde tombe avec. Elle a cette position grâce à l’exploitation de sa population à outrance.

    Il faut que les jeux olympiques se passent là-bas, c’est par la population que la situation changera et peut-être par le contact entre eux et nous. en refusant tout cela, nous allons trop loin.

    D’Etat à Etat, la situation du Tibet peut être comparé d’une certaine manière avec des régions française. Le gouvernemenbt chinois dit que le Tibet faisait anciennement partie de l’empire.

    Le gouvernement chinois communiste pose aussi des problèmes aux catholiques fidèle au pape, il ne supporte tout simplement pas d’autorité extérieure et les pourchasse m^me, ce qui d’une certaine façon n’est pas anormal, nos pays ont connu le même problème avec le pape…

    Sauf que le dalai-lama est aussi un chef politique, aujourd’hui.

    Les fêtes olympiques sont en théorie des fêtes de paix entre Etats, c’était le cas à l’origine. L’attitude des agitateurs autour de la flamme est malsaine…

  11. extrêmement curieux
    oui extrêmement curieux que ceux qui prétendent les JO ringard et kitch se donnent la peine d’exprimer leur opinion ! POUR Nox : vous avez identifié une OGN donc vous êtes particulièrement informé sur la question tout en ayant l’air de démentir l’évidence. Bien certainement l’Inde entend maintenir de bonnes relations avec la Chine, là encore c’est une évidence.Vous ne pouvez non plus ignorer que le Dalaï Lama a eu pour précepteur un autrichien Nazi et qu’il a toujours vénéré son ensignement et sa personne sans jamais s’en démentir.

  12. ridicule
    Pons, vous sous-entendez que j’ai pris un autre nom pour venir vous parler de Miss France et de l’Eurovision ? Je pense que j’aurais fait mieux…

    Concernant Reporters Sans Frontières, puisqu’on n’entend qu’eux, j’ai juste fait un petit tour sur Google en ajoutant le terme « CIA » et je suis tombé sur ce que vous disiez. Je ne feins donc rien du tout. Un article du Réseau Voltaire au passage, réseau conspirationniste de référence qui défend toutes les théories du complot, du 11 septembre en passant par les « juifs veulent dominer le monde ». J’espère que ce ne sont pas vos sources !

    Pour le précepteur du Dalai Lama, Heinrich Harrer, alpiniste qui a enseigné l’anglais le sport et les maths au leader tibétain, on est loin d’un endoctrinement nazi, d’autant que je vous mets au défi de trouver une once d’enseignement nazi dans les discours bouddhistes. Mais je pourrais également vous rétorquer que Ratzinger faisait partie des jeunesses hitlériennes et de l’armée nazie, chose autrement plus ennuyeuse…

    Pour finir je trouve étrange de retrouver l’équipe du lobby chrétien come4news dans sa (presque) totalité sur ce même article ! J’en déduis que c’est une énième tentative de dénigrer une autre forme de spiritualité et un leader d’une autre religion, plus que de l’information.

  13. Nox qu’est-ce qui te prends; tu ne te sens pas bien !!! comme si j’étais un representant d’un quelconque lobby. Je n’ai rien à vendre et tout à te donner : la Lumière de Jésus-Christ qui s’est donné en rançon pour nous gratuitement, mais tu n’en veux pas ! alors ne m’accuse pas s’il te plait. et attends-toi à pleurer sur ton futur sort; mais tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas prévenu .

  14. Allons bon!

    Le mouvement bouddhiste m’est très sympathique et j’ai relayé ce que les moines bouddhistes faisaient dans un autre pays il y a peu.

    Personnellement je suis particulièrement pour la laïcité, partout, le Tibet n’y échappe pas.

    Que quelques uns veuillent militer pour une théocratie, c’est tout de même assez drôle.

    Si le Tibet tombe, d’autres provinces chinoises pourraient tomber, c’est donc une affaire politique délicate.

    Je crois que la situation du Dalaï Lama se réglera comme ce fut le cas pour la pape, avec un Etat de quelque kilomètres, ce qui est bien suffisant pour représenter une autorité morale et religieuse, on a pas besoin de tout un pays pour le faire.

    Pour le nazisme, je ne suis pas bien informé, mais je pense qu’en arrivant dans une religion, on fait parfois une croix sur le passé. Dans le cas de Benoit XVI, il y avait été forcé comme les jeunes de sa génération en Allemagne et son père était ddéjà farouchement anti nazi.

  15. Bien sûr Pons !

    Vous n’avez pas trouvé mieux ? Je vous rappelle que les inquisiteurs sont chrétiens, encore une comparaison hasardeuse ? On n’est plus à une près vous me direz.

  16. Quelle Polémique!!!!!!!!
    PONS, BLAISE, NOX, VAUTIER.
    Je viens de passer 20 minutes, à lire l’article, et…les commentaires!
    Je respecte toutes les opinions même si je n’y adhère pas!!, et ne discuterai pas du « Fond » de l’article, car j’ai HORREUR de la polémique « agressive »!!, et puis j’avoue ne pas connaitre grand chose sur le sujet, donc je ne me pronocerai pas, et puis, si, juste pour dire que j’ai toujours aimé regarder les épreuves athlétiques des jeux Olympiques, que le dépassement de soi dans une épeuve sportive, m’a toujours fait rêver ( je vous entend me dire : Quel naïve!!), et que je regrette que l’on se serve de cette belle fête Universelle du Sport, pour exprimer des opinions politiques!
    Quelles que soient les revendications!!
    Le Comité Olympique a décidé que ces jeux se feraient à PEKIN, il faut maintenir cette manifestation, et calmer les esprits!!
    Si, en plus, on doit se déchirer sur C4N, pour savoir qui a raison, ou tort, alors c’est bien dommage, et remerçions le site de nous laisser nous exprimer avec autant « d’audace » parfois!!
    Je conclurai, en disant que si l’article ne m’avait pas plu, je ne serai pas venue commenter, en ignorant son auteur, ce n’est pas le cas, Pons, vos opinions sont défendables, même si je me refuse à croire à la théorie du complot (très à la mode en ce moment!!)
    @micalement à VOUS TOUS,

  17. que vous ont fait les chrétiens ?
    pour Nox : vos têtes de turcs préférés sont-ils les chrétiens ? Vous ont-ils persécuté ?

  18. il faut lire l’article
    pour sophy : merci pour vos commentaire – pour en savoir plus sur le complot actionné par le « lobby » il faut lire l’article qui figure sur le site signalé par Blaise : je n’invente rien et quand je m’avance c’est après m’être vraiment documentée – comme vous j’apprécie le sport et je regrette aussi que les Jeux Olympiques soient pris en otage politique.

  19. @ pons
    pons, ne conviendrait-il pas de faire les jeux comme il était prévu ?
    N’aurait-il pas fallu laisser la flamme olympique traverser les pays, ce, sans heurts, contestations et violences ?

    Si on doit dénoncer les pratiques du Gouvernement chinois, qui, entre parenthèses, pratique un colonialisme ambiant en demeurant sur le territoire tibétin (considéré comme étant une province chinoise), il convient, ce, sans violences, de faire comprendre à ce grand Etat communisto-capitaliste qu’il convient de respecter les droits de l’homme et du citoyen…

    Je suis de ceux qui pensent qu’un boycott est totalement vain et inutile ! D’ailleurs, le Dalaï Lama y est opposé !
    Je suis de ceux qui considère que les médias doivent véhiculer l’information, tout en s’en prenant à toutes les atteintes constatées aux droits humains…

    Bref… Il faut laisser les jeux se dérouler, mais, tout en faisant comprendre aux dirigeants chinois que la Communauté internationale n’est pas dupe !

  20. PONS
    PONS, je sais que vos sources sont FIABLES, nous en avons déjà parlé, par mail, et au téléphone, le commentaire que je vous ai laissé hier,soir, après avoir quitté mes enfants, et passé une excellente journée, « sans catastrophe », est un peu léger, je le reconnais, et vous avez eu raison de soulever ces « problèmes », encore une fois je reconnais là votre COURAGE, et j’avoue que dans mes articles, la reflexion que je soumets,aux lecteurs, est d’un autre ordre, mais je préfère, rester dans mon « registre » plus léger, pas par lacheté, mais parce que la vie quotidienne, est déjà si compliquée, a gérer….
    Néanmoins vous avez trouvé un public, votre courage vous HONORE, ne changez pas, même si vos articles donnenet lieu à des « polémiques », parfois agressives! Nous avons besoin, d’informations de toutes sortes, et C4N, l’a bien compris, en nous publiant tous, quand nous restons respectueux envers les lecteurs, et les contradicteurs!
    A bientôt, sur un article, ou je pourrai m’exprimer! plus clairement que sur celui-ci car plus concernée, par les problèmes soulevés!
    Très @micalement Sophy

  21. Plus de cinquante ans que les politiques n’ont rien fait et d’un seul coup tout le monde se découvre un amour pour le Tibet.

    Et c’est aux sportifs de faire le boulot alors que les JO sont une formidable porte ouverte pour amener des idées dans ce pays.

    Mais parmis les manifestants combien utilisent des objets ou vètements fabriqués en Chine, ils pourraient peut être commencer par boycotter les produits chinois avant de demander ou d’imposer aux sportifs de gacher leur vie car demander à un sportif de haut niveau de boycotter les JO; c’est lui demander de rater en partie sa vie.

Les commentaires sont fermés.