Un tour de france si populaire !

   Cette année encore le tour de france et son cortège, la "caravane", vont drainer la foule amassée le long des routes. Chaque année, l’évènement du monde cycliste connait un engouement toujours spectaculaire que rien ni personne ne parvient à remettre en cause, pourtant…

Longue est la liste des polémiques autour du "tour" mais la plus importante est quand même ce problème larvé du dopage qui touche de plein fouet le monde pro du cyclisme et depuis un certain temps déjà !

Sans retenir tous les noms majeurs des coureurs mis en cause, on peut retenir au moins celui-ci; l’américain Lance Amstrong dont les dernières révélations de ses anciens coéquipiers augmentent encore la certitude qu’il s’est fait "aidé" chimiquement dans l’épreuve majeure de la petite reine. Toutefois il reste présumé innocent et il ne faut pas se servir de lui pour cacher la forêt ! Oui, le dopage chez les cyclistes professionnels s’est généralisé, ‘professionnalisé’, tout le monde le sait, plus personne n’est dupe !

L’enjeu est de savoir pour ces professionnels du vélo où se trouve la frontière entre culpabilité et responsabilité, j’explique…

  D’abord, dans cette professionnalisation du sport cycliste, il existe probablement une dérive où le monde de la télévision, des médias a modifié l’esprit gentiment amateur qu’il pouvait y avoir quelque temps auparavant dans une épreuve comme le tour de france.

Autrement dit, cette course mythique doit être rendue la plus spectaculaire possible pour le téléspectateur tranquillement assis devant son poste de télévision. Et pour faire du spectacle il faut des performances sportives hors-norme et là est le problème.

On attend beaucoup de nos champions, trop certainement et ces derniers veulent être à la hauteur de l’évènement sans parler des enjeux financiers qui deviennent de plus en plus importants pour une équipe professionnelle.

Pour être à la hauteur malheureusement certains franchissent le rubicond.

C’est donc là que je pose la question, au lieu d’accabler les forçats de la route ne doit-on pas porter une partie du poids des responsabilités ? Nous, les médias, les sponsors…

 

Est ce que le tour de france a perdu son âme ? Il semblerait que non, regardez les gens continuer à adorer leurs favoris, à les soutenir jusque dans les cimes des hauts sommets du Tour.

Rien, visiblement ne pourra altérer la passion des supporteurs du Tour car au fond nous admirons ces sportifs qui vont au bout d’un effort surhumain dans ces étapes hyper exigeantes physiquement.

Le tour de france anime toujours les passions et la caravane passe…