Pour une place au soleil ?

 

 

Le SOLEIL donne beaucoup d’ énergie, et reste une "SOURCE" indispensable à notre survie ! A nous de savoir capter l’ essentiel, afin de l’ offrir au ciel, en sachant que ce dernier nous le rendra, quand l’ heure sonnera ? … 

La nature est finalement bien faite : méritons-nous tous les cadeaux qui ont depuis la nuit des temps été déposés devant notre porte ? Rien n’ est moins sûr ! Après, oui : Monsieur le Père NOEL a bon dos : nous exigeons toujours plus, et ne sommes jamais satisfaits; il en est ainsi de la nature humaine ?

Mais sommes nous prêts à partager, toutes ces richesses de la terre, qui appartiennent finalement à tout le monde, ou à personne ? 

 

Le fait d’ être né avec une cuillère en or dans la bouche, ne nous donne pas plus de droits que les autres, mais nous impose certaines obligations vis à vis de la communauté des humains.

Dans le même ordre d’ idée, le fait d’ être né pauvre, ne nous condamne pas à demeurer sclérosé dans notre petit espace vétuste, il nous montre l’ obligation de prendre notre vie en main, afin de ne pas demeurer un éternel assisté, ou un révolté chronique.

Alors ? … Le soleil peut-il briller pour tout le monde ? Tout dépend de la position où l’ on se trouve ! Position sociale ou position géographique ?? …

Position mentale !! Oui position mentale, car si chacun voit en son prochain, une opportunité complice, pour inventer ou pour progresser, nous avons considérablement avancé !! Certains aiment affirmer avec véhémence, que si autant de gens meurent de faim, sur la terre, c’ est parce qu’ il n’ y a pas assez de place pour tout le monde.

D’ autres préfèrent dénoncer l’ égoïsme, sinon l’ inconscience des hommes. En définitive, le SOLEIL constitue une force naturelle de vie, qui nous renvoie à notre propre lumière, et qui nous fait prendre conscience que : l’ autre, c’ est nous; et en apprenant à nous accepter comme nous sommes, nous ouvrirons alors, toutes grandes, les portes de notre coeur, pour partager nos richesses intérieures avec nos semblables !

La résolution de cet épineux problème, ne dépend pas de la superficie grande ou petite de notre espace habitable, mais de la manière dont on va répartir équitablement ses richesses. 

Dans certaines familles, regardez les dégâts matériels causés par certaines successions familiales, cela prouve  bien que l’ argent peut être un poison violent. Hors conserver les liens familiaux s’ avère être le meilleur rempart à la déliquescence de nos sociétés. Cette solidarité de base et de proximité, doit perdurer, car elle reste un facteur efficace de cohésion sociétale.

 

Si vous décidez d’ être un LOUP pour les autres, vous deviendrez alors, prisonnier de votre propre LOUP : et vous finirez par devenir votre propre LOUP, ce grand méchant LOUP que vous COMBATTEZ, qui vous aveugle, et qui vous empêche d’ avancer !!!  

 La richesse révèle des épreuves aussi fortes, voire plus violentes que la pauvreté.Ces épreuves sont morales, subtiles, et elles peuvent aboutir à une autre forme de calamité, que l’ on nomme :" la misère morale des riches".

     L’ un des secrets de notre existence, ne consiste pas à faire la course avec les autres, cette course là est inutile, elle ne mène nulle part ! C’ est une voie sans issue …il faut au contraire, marcher longtemps en compagnie de soi, afin de chercher et découvrir tous les trésors enfouis dans notre coeur !! …    

Cette découverte perpétuelle, abrite une véritable caverne d’ Ali baba !                                

Nous avons enfin trouvé notre place au soleil, quand nous sommes capables de laisser la part de soleil qui revient aux autres,  sans précipitation aucune, nous pouvons attendre sereinement notre tour ! … "Le pèlerinage de celui qui a faim, et qui laisse d’ abord manger les autres, de sorte que tout le monde puisse être rassasié; sa part ne sera que plus exquise."

Regardez le calvaire de ceux qui mangent trop, et qui finissent par devenir malade, au point d’ être dégouté de la VIE ?? … après nous nous interrogeons sur les causes de la faim dans le monde ? …

Et quand enfin, ce soleil nous bénit de son éclat, nous venons de recevoir notre sublime récompense !  Et quelle récompense ??? 

 

Elle ne pourrait se monnayer pour le moins du monde ? 

 

Le BIEN-ÊTRE ne correspond-il pas, à une disposition de l’ esprit, qui nous autorise à nous alléger des tous ces FARDEAUX FUTILES, qui nous ralentissent dans notre quête du détachement, et de la pureté de nos intentions ??

Je vous abandonne à vous-même, 

Bonne quête, 

5 réflexions sur « Pour une place au soleil ? »

  1. C’est vrai 🙂 Ca fait tellement du bien de voir des sourires rayonner sur des visages 😀

  2. Bonsoir Knapette,
    Merci d’ être passée : le sourire et communicatif n’ est-ce pas ?
    Et c’ est chouette !!
    Sourires du coeur,
    Fr. 🙂

  3. Merci pour cet article intéressant!!
    C’est bien de comprendre que seulement la Vie peut remplir nos mains et nos coeurs!
    L’argent peut seulement remplir nos poches…mais elles finissent par avoir des trous…

  4. Bonjour Ralph,
    Merci pour votre visite,
    J’ apprécie beaucoup votre formule lapidaire :
    « C’est bien de comprendre que seulement la Vie peut remplir nos mains et nos coeurs!
    L’argent peut seulement remplir nos poches…mais elles finissent par avoir des trous…  »
    Elle illustre tellement de choses ? Et de la plus belle des façons ! …
    Bien à vous,
    Fr. 🙂

Les commentaires sont fermés.