Bien que déjà éliminée de l’Euroleague, la saison de la Chorale de Roanne s’annonce encore semée de nombreuses embûches. La blessure pour toute la saison de l’ailier titulaire Ron Hale donne un problème à régler en plus à l’entraîneur Jean-Denys Choulet. Petit topo des enjeux des prochains mois à venir pour le champion de France en titre.

Déjà, la Chorale n’aura pas à rougir en regardant derrière elle. C’était peut-être le seul objectif de l’Euroleague cette saison. En effet, avec un budget mini par rapport aux autres clubs européens, le champion de France ne pouvait prétendre au Top 16 dés cette première saison chez l’élite du Vieux continent. Ainsi, Marc Salyers et ses coéquipiers ont rempli leur mission : faire honneur au maillot en se battant sur chaque ballon et gagner les rencontres abordables. Maintenant, la saison semble encore bien longue pour les roannais. Ils ont tout de même deux titres à défendre dans les cinq mois à venir : la Semaine des As et le titre de Champion de France. Pour se faire, le coach compte bien retrouver un effectif complet.

 

Dans l'attente d'Harper…

 

La priorité se trouve donc actuellement dans le remplacement du très bon ailier Ron Hale, victime d’une rupture complète du tendon rotulien et donc out pour le reste de la saison. Le nom qui revient avec insistance est celui d’un ancien de la maison : Aaron Harper. L’arrière américain, si précieux dans la conquête du titre l’an dernier, avait préféré quitter l’Hexagone pour l’Ukraine…et quelques milliers de dollars de plus. Débarqué à Mariupol, l’ex homme à tout faire de la Chorale ne réussit jamais à trouver ses marques et encore moins de temps de jeu. Licencié en novembre, Harper est actuellement libre de tout contrat et donc paraît très intéressé de l’intérêt que lui porte son ancien club. Déjà évoqué il y a quelques semaines, le retour d’Harper pourrait être effectif d’ici peu : « La piste est en effet sérieusement relancée » a d’ailleurs confirmé le club dans un communiqué de presse. Ce serait une excellente nouvelle pour tout le monde. Harper pourrait ainsi relancer une carrière à l’arrêt et Roanne compter sur un ailier adroit et ultra-complet. De plus, l’américain a déjà évolué deux saisons complètes pour la formation de Jean-Denys Choulet, son adaptation devrait se faire rapidement et sans trop de heurts. Exactement ce que recherche la Chorale, pressée de trouver un renfort. Ensuite, il sera temps de s’attaquer aux nombreux objectifs prestigieux que se sont lancés Marco Pellin et ses potes. La Semaine des As, début février, sera l’occasion de véritablement se tester avec un premier tour périlleux face à la redoutable formation des jeunes choletais. Le champion de France a donc du pain sur la planche avant de revoir Bercy. Ils en ont les moyens, les qualités et, eux, savent gagner. Mais pour l’heure, l’urgence réside essentiellement dans la venue ou non d’Aaron Harper. Avec lui, la Chorale pourrait vraiment se remettre à rêver et, dans le même temps, faire trembler à nouveau tous les favoris. La saison est donc bien loin d’être terminée. Rappelons pour conclure la célèbre maxime de Rudy Tomjanovic en 1995, ancien coach des Houston Rockets (champion NBA à l’époque et en passe de remporter le doublé) : « Ne sous-estimez jamais le cœur d’un champion ! ».

 

antoine