Le 6 juin 2013, le Sénat a adopté un amendement permettant aux maires de désormais pouvoir fixer le montant des amendes de stationnement dans leur commune. L’objectif étant de laisser aux mairies le soin de pouvoir fixer le tarif des amendes de stationnement dans leur commune.
Pour ma part : « Je suis pour la décentralisation des PV de stationnement. »
Vivant à Nice, que l’on pourrait considérer comme l’une des plus grandes villes de France, j’y ai constaté depuis quelques années la recrudescence d’un fléau dans nos rues, avenues, et boulevards, notamment en centre ville.
En effet, et voilà mon argument en faveur de cette décentralisation, le stationnement interdit est devenu la nouvelle « mode » dans notre si belle ville. Régulièrement même, ma propre rue est victime de ce stationnement inégal, et je me dis alors chaque jour qui passe :
"L’Etat perd un fric fou à ne pas envoyer d’agents verbalisateurs sur ces stationnements interdits mais surtout gênants pour certains, voir dangereux pour d’autres… Est-ce un manque d’information de la part des forces de l’ordre ? Je ne crois pas, d’autant plus que des centaines de caméras ont été installées au quatre coins de la ville, comme j’en suis sûr, partout en France."
Le problème est plutôt d’ordre économique. Pourquoi tant de conducteurs se permettent-ils de ne pas respecter la loi ?
Cette décentralisation permettra donc une indexation des tarifs forfaitaires des PV sur le prix horaire de stationnement pratiqué dans chaque ville ou village de France.
Ainsi, au cas par cas, un prix de stationnement cher équivaudrait à une amende élevée, et inversement pour les zones où le stationnement se rapproche de la gratuité…
Alors, sans doute que les gens se croyant tout permis en matière de stationnement réfléchiront à deux fois avant de se garer n’importe où. En effet, il leur sera bientôt plus onéreux de payer une amende que le prix d’un parking.
Pour finir, je pense que cette décentralisation serait profitable seulement si le bénéfice des paiements d’amendes revenait, soit aux mairies concernées, soit aux collectivités locales d’où dépendent les amendes.
Cet argent devrait alors être mieux gérer, et plus rapidement disponible pour assurer une efficacité des actions à mener ce fléau de la route : « le stationnement interdit et donc, par conséquent, potentiellement dangereux pour autrui ».
En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Ifop » du dimanche 23 juin 2013 (panel de 917 français âgés de 18 ans et plus) :
63 % des interviewées ont répondu qu’ils sont « opposées à la décentralisation des amendes de stationnement », tandis que 31 % se sont déclarés « favorables » à cette mesure.
6 % restent quant à eux « sans opinion » sur cette question.
Et vous, êtes-vous pour ou contre ce nouvel amendement adopté le 6 juin dernier par le Sénat ?
Bon article qui devrait servir de base à une réflexion plus globale : à l’heure de la mondialisation, la notion de décentralisation a-t-elle encore un sens ?
Mais vous avez raison, et le diable se cache dans les détails, donc nous pouvons aussi nous poser ces questions :
-Pourquoi n’uniformisons nous pas les tarifs des stationnements sur tout le territoire et en conséquence le coût des amendes ?
-Et concernant le représentation locale, les maires et leurs pouvoirs de veto sont ils toujours une nécessitée ?
?