Pour le meilleur et pour le pire

11 ans

"Pour le meilleur et pour le pire", quelle phrase idiote, mais si représentative du mariage dans bien des têtes…

Étant au cœur du sujet, je me questionne. La société évolue, le mariage évolue. Loin le mariage "à la vie à la mort". Aujourd’hui, on se sépare, on divorce, rapidement ou au bout de 30 ans…

Quelle difficile entreprise que le mariage…. 2 êtres avec un projet commun, 2 êtres avec des sentiments si forts l’un pour l’autre qu’ils décident de s’unir.. pour toujours…

L’union… "l’union fait la force" ??

Bien sur, même s’il vaut mieux être seul que mal accompagné…

S’unir, se projeter, créer…

se créer un nid, se créer une famille, tenter une stabilité…

Une stabilité de couple est si vite déstabilisée : une grossesse, même si désirée, et tout est à reconstruire… Un problème d’emploi, et la stabilité s’effondre… Un décès chez des proches, et des remises en question apparaissent… la crise de la "trentaine" ou "quarantaine"… (les 2 existent non ?)

Chaque couple a des épreuves à traverser, des épreuves joyeuses, comme de rudes épreuves… Et si il en sort uni, les liens du couple se resserrent…

Peut-on croire  à l’amour pour la vie ? Quand on est une femme, quelque peu "fleur bleue", romantique, on y croit, nécessairement. Ne pas y croire serait un déception immense, le début d’une dépression irréversible…

Les romans, le cinéma, certaines histoires racontées nous aident à cela… Est-ce un espoir vain ?? Non, c’est du bonheur pris là où on peut le prendre… même si la réalité est tout autre…

Le couple, même s’il a ses crises, s’il reste basé sur le respect, peut fonctionner, à force de concessions réciproques, de compréhensions bienveillantes, de communication si nécessaire.

Ce serait si facile de se sauver à la première embuche ! On a toutes et tous nos défauts, on a toutes et tous nos faiblesses et nos forces. Je crois à l’amour qui, concrétisé par une union, un projet de vie commun, durera toute la vie, malgré les difficultés de la vie.

Pouvoir se reposer sur l’autre, savoir qu’il est là, est une chance. Tant de gens sont seuls de nos jours, dans cette société si égoïste où les valeurs précieuses se perdent…

Je connais des couples qui s’aiment depuis tant d’années… Je connais des couples qui se sont dissous, et ont continué à avancer chacun de leur côté dans leur nouvelle vie, sans regrets ni drame…

Tout est possible dans une vie… tout tient à ce qu’on a envie pour soit, pour les siens, pour sa vie…

J’ai envie de voir grandir mes enfants chéries dans l’insouciance, dans le respect des autres et d’elles-mêmes. J’ai envie de sentir ma vie continuer à filer doucement, sans perdre ce fil d’Ariane déroulé il y a 11 ans… Continuer à traverser les crises comme les moments heureux avec humilité conscience de la chance que la vie nous offre…

On ne décide pas de ce que sera fait demain, mais être conscient du moment présent et savoir apprécier le meilleur, comme affronter le pire, c’est toujours mieux à 2…

 

car le drame dans l’amour, c’est que se cache toujours de la souffrance…

5 réflexions sur « Pour le meilleur et pour le pire »

  1. Merci pour ce très bel article, si bien écrit!
    On sent qu’il a été écrit avec votre cœur et il respire la sincérité.
    Ange78

Les commentaires sont fermés.