Lorsque le chômage s’immisce dans le couple.

 Comment survit le couple aujourd’hui quand l’un et parfois l’autre perdent  son job?

Fusion ou Scission?

Le chômage est une situation toujours explosive pour le couple. En effet, le chômage peut créer une blessure narcissique aux plus fragile, aux moins confiants en eux, l’impression de perdre dignité, identité et leur place au sein de la Société.

En effet, plus que la vacuité supposée du chômage, c’est l’absence de statut social qui mine les relations. L’absence de statut social plonge le chômeur dans une sorte d’hébétude et de déséquilibre surtout pour l’homme considéré traditionnellement comme le pourvoyeur d’argent, celui qui nourrit la famille. Finalement, le chômeur peut très mal vivre le fait de dépendre financièrement de sa compagne car cette dernière peut très vite inconciemment dans certains cas lui renvoyer une image d’assisté si le chômage perdure. Inversement, une "executive woman" au chômage, rognera à passer son temps libre à préparer le goûter des enfants ou préparer le bain du soir faute de nounou. Sa fonction de mère nourricière reprend ses droits et a pour effet de la rendre parfois amère ou nostalgique de sa carrière passée et se retrouve en "desperate housewife".

Pourtant, certains couples arrivent à surmonter cette épreuve et à garder un calme olympien conscients de la nécessité de ne pas s’infliger reproches ou autres formes plus subtiles de mise en culpabilité.  Les plus optimistes sont souvent ceux pour qui le statut social n’est pas capital même si les fins de mois sont durs, même si le 15 du mois, les dîners se résument aux pâtes au beurre, le chômage reste une épreuve qui va les souder. Le chômage, un bon test de solidité du couple . ..Certains même profitent sereinement de leur période de chômage  pour monter un projet à deux. D’autres changent leur style de vie, souvent zappant entre champagne et galère, apprennent à vivre bien avec beaucoup moins et se définissent comme des compacteurs.

Evidemment pour faire face on évite les écueils comme:

lui demander 10 fois par jour s’il a des pistes

ou "l’accuser de rien faire pour s’en sortir" en déprimant bruyamment. Le chômage n’est pas un problème individuel.

tu sera plus vigilante à la qualité et à la durabilité de ce que tu achètes en optant pour des basics par exemple que tu peux porter longtemps sans paraître complètement décalée.

 

3 réflexions sur « Lorsque le chômage s’immisce dans le couple. »

  1. Le chômage est en effet un fléau que nos « anciens » ont peu connu. Et les couples en pâtissent car pour aimer l’autre il faut d’abord s’aimer soi même! Pour certains l’arrêt du travail représente une perte d’estime de soi, comme vous le dites une sensation d’être inutile envers la société. C’est très dur mais cela peut également représenter un renouveau positif car cela permet parfois de recentrer sa vie vers de nouveaux projets.
    Bon artcle

  2. Excellent article qui peut s’appliquer aux familles en general; un de mes amis quinqua, ingenieur au chomage et divorcé s’est vu reduit à moins que rien par ses parents (son pere notamment), ancien communiste pourtant mais qui ne supportait pas que son fils à qui il a tout donné devienne oisif (voire lache ou minable)…
    blessure narcissique qui l’a conduit à l’hopital ; terrible, le regard du pere sur un fils fragilisé

  3. Meloomer
    votre article revele malheureusement une situation presente dans plusieurs foyers et je pense que c’est dans des moments comme cela qu’on doit montrer à son mari ou à sa femme son soutien sans lui donner le sentiment qu’il est responsable!!
    La crise est passée partout et il faut s’y faire!!
    FOX

Les commentaires sont fermés.