La composition des bains de bouche et dentifrices est souvent inquiétante : une petite dose d'extraits de plantes et beaucoup de produits chimiques. Pourtant la bouche et les dents sont fragiles. Il faut donc faire attention à ce que l'on met dessus. Elles ont besoin de beaucoup de soins. Par exemple, éviter les bains de bouche contenant des antiseptiques qui abîment les muqueuse. En effet, la salive et la muqueuse buccale ont déjà leur propre fonction immunitaire et sont donc irritées par des composants chimiques censés vous soigner.
La prévention des maux de bouche reste donc une bonne hygiène dentaire, mais en utilisant des produits appropriés à base principalement et prioritairement de plantes aux effets homéopathiques.
Le brossage des dents reste primordial. Mais selon une étude, il serait plus sain de se brosser les dents seulement avec de l'eau (sans dentifrice, ni bain de bouche) puis de continuer le nettoyage avec du fil dentaire. Mais pour les adeptes du dentifrice, préférez plutôt ceux aux extraits de plantes qui diminueront les infections et inflammations.
Faut-il complèter par du fluor qui est censé prévenir des risques de caries ? En consommer trop, en utilisant dentifrice, eau et sel qui en contiennent déjà, peut entraîner des problèmes de disfonctionnement dans l'organisme (os, foie, rate, reins).