Michel Polnareff, 35 ans après son expatriation aux "States" nous revient.
La France s'appréte au retour de l'enfant terrible du "show bizz" …
Du 2 mars au 14 mars prochain , Bercy va immortaliser un come-back tant attendu par ses nombreux fans; Les billets se vendent à la vitesse de la lumière !!
Pour enchainer ensuite une tournée qui l'emmenera aux quatre coin de l'hexagone, le musicien et chanteur agé de 62 ans va raviver bien des souvenirs aux nostalgiques de ses année folles …
tellement attendu !!!!!
tombé fou fondu taré de ce bonhomme en 1973 !! j’ avais 13 ans !! scothché par un talent de création que j’assimile aux plus grands ( Mac-Cartney entre autres …et les autres ne me viennent pas !! )Il est à la base de toutes les influences de ce que l’ on appelle « la nouvelle scène française » qui s’ identifie totalement à lui. son « Retour » est un évènement MUSICAL majeur. Ceux qui auront la bêtise de rater son retour live s’ en morderont les doigts !
Je dirais même plus… tant attendu…
Tout comme toi, Marco, je suis tombé dedans avec la Maison vide,je n’avais que 9 ans, et depuis j’attend ce retour sur une scène. Ce retour aura lieu, car c’est l’énorme envie de Polna de revenir devant nous, de remonter sur une scène pour son public mais aussi pour lui.
Tous ceux qui doutent vont être étonné et même bluffé de retrouver ce grand Monsieur qu’il est toujours, tant artistiquement qu’humainement. Le show va être grandiose avec les meilleurs musiciens actuels de jazz rock.
Un petit goût de poussière
Michel Polnareff avait à ses débus beaucoup de talents ; notamment celui de savoir s’entourer de gens qui connaissaient bien le métier (Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoe, Paul de Senneville etc…). Il avait également une fraicheur qui le rendait excessivement sympathique. Il était alors un artiste novateur et sans compromissions. Ce retour (tant attendu par moi) arrive hélas trop tard ! Il y a 20 ans cela eût été formidable ! Mais aujourd’hui que Polnareff est devenu l’exact contraire de ce qu’il était à ses débuts, à quoi bon venir abîmer de bons souvenirs ? Sa dernière chanson « Ophélie flagrants délits », d’une très grande médiocrité par rapport à ce à quoi il nous avait habitué, prouve hélàs que son heure est passée. Place à la jeune scène française qui, elle, regorge de talents originaux. Merci Mr. Polnareff pour ce que vous avez apporté à la variété française il y a 40 ans ; Mais merci AUSSI de ne pas fourvoyer une oeuvre jusqu’ici irréprochable (je passe charitablement sur l’épisode Star Academy, et les diverses contorsions marketing – SFR, RTL etc.)
un gout de paradis
eh oui moi aussi j’attendais depuis 1973 celui que j’ai découvert en 1966 et depuis j’ai apprécié d’autres artiste mais polnareff pour moi sera toujours polnareff , et je l’ai toujours préféré à tous .
en plus il est devenu un homme de partage , il va nous ramener des musiciens américains hors du commun et revisiter ces titres et nous serons très heureux de le revoir après tant d’années mais pour moi Michel n’est jamais parti , il a gardé son humour , je serai heureuse de réentendre ce que j’aimais et tant mieux , je n’en demandais pas plus et il n’est jamais trop tard pour dire aux gens qu’on les aime ou que on les a aimé pour répondre à wolfgang
moi je ne trouve pas de jeunes talents actuellement qui apporte ce que polnareff m’apporte , désolée .je dois être trop vieille )))j’aime que les vieux car je les trouve plus jeunes que les jeunes Yes !!!et pour ceux qui n’aiment pas ou plus Polnareff qu’ils ne viennent pas gacher la fête , c’est pas une obligation .
Un gout de Poussiere?
Wolfgang, je ne vois vraiment pas où tu vois de la poussière. Michel a prouvé son talent certe il y a longtemps mais je t’assures qu’il est resté intact. J’èspère que tu as tes billets pour allez voir cet artiste qui va nous prouver qu’il a toujours du talent. Quant à Ophélie Flagrant délit, il te faudrait une culture musicale un peu plus relevée que celle de Lorie avant de parler de médiocrité.
Seul Michel Polnareff aura réussi ce tour de force de s’absenter 34 ans et revenir en remplissant Bercy en quelques jours.
à Tomik
Bien sur que j’ai mes billets ! Je ne demande qu’à être agréablement surpris, comme tout le monde ! Et je serai ravi si ce concert est à la hauteur de « l’ancien » Polnareff.
Pour « Ophélie », en revanche, je ne te suis pas bien : ainsi dans le monde polnareffien n’a-t-on plus le droit de trouver un titre faible sans être immédiatement traité de fan de Lorie ??? Et bien c’est mon opinion et je la donne : ce titre est mauvais et Michel n’aurait jamais dû le sortir. J’ai personnellement connu une époque où il était capable de dire que l’un de ses disques était raté (à l’époque de « I love you because », par exemple).
Ceci dit : un mauvais disque ça arrive à tout le monde, et peut-être le prochain sera-t-il bon ?
Wolfgang, I love you because est un très beau titre… Sa sortie avait été retardé à l’époque car Michel Polnareff n’était pas satisfait du mixage… Le titre Ophélie est un titre dans la lignée de « viens de faire chahuter » avec une richesse tant musicale, que dans le mixage. Concernant la poussière, je te laisse avec ton chiffon car Polnareff va dépoussiérer Bercy mais certains soi disant nouveaux artites. Polnareff va dépoussiérer et décoiffer. -))). Dernier point encore. Il n’y a pas d’ancien Polnareff ou nouveau Polnareff, il y a Polnareff, c’est tout, Polnareff toujours en avance d’un temps, c’est toi qui retarde Wolfgang. LOL
Après l’heure, c’est plus l’heure !
Ah Papey ! Tu me déçois ! Je vois qu’il y a encore des lacunes dans ton catéchisme polnareffien ! Je relève quelques approximations : Si « I love you because » est en effet un assez beau titre (mélodie séduisante mais paroles assez cucu-la-praline), c’est Michel lui même qui, avant son départ, dans une interview tv a déclaré : « Mon dernier disque I love you because est très très mauvais… Je ne m’en suis aperçu qu’après l’avoir sorti…je ne chanterai plus en français » (j’abrège évidemment). Si le disque est sorti avec du retard, ce n’est pas parce que Michel n’était pas satisfait du mixage (il n’y a pas participé, sa mère ayant décédé à ce moment là) : c’est à cause de son changement de maison de disques. Il a sorti 2 titres chez AZ (I love you because / Rosy), et le reste de ce qui a été enregistré en février/mars 1973 chez Atlantic.
La différence entre « Viens te faire chahuter » et « Ophélie » me semble flagrante : l’une est excellente l’autre très mauvaise. Pour être n’est-ce que mon avis, mais après tout, il vaut bien le tien.
Si tu me confies le chiffon (pourquoi pas) il est évident que je dois te laisser la boite de cirage et la brosse à reluire !! Ce n’est pas rendre service à un artiste qu’on respecte de lui faire croire que tout ce qu’il fait est également génial, qu’il n’y a que lui de valable, que rien ne s’est passé depuis 40 ans sur la scène musicale etc…
Je crois quant à moi qu’il y a bien un avant et un après Polnareff, pour la bonne raison que c’est lui même qui dans les interviews à la sortie de « Bulles » a annoncé ce virage très volontaire. Mais tu étais sans doute trop jeune à l’époque pour t’en souvenir !
Allez, sans rancune ! Et Michel, si tu lis ceci : bonne chance pour ton retour. Si ton spectacle vaut le coup tu m’entendras applaudir très fort.
waiting for Polnareff
Après avoir écouté Ophélie je pense que :
– Polna est toujours aussi bon musicalement, mais bien trop perfectionniste (7 ans d’attente pour si peu ?),
– Polna devrait descendre un peu de ses grands chevaux : il n’est pas un parolier de génie et ses chansons qui ont eu du succès sont celles dont les textes ont été signés de Dabadie, Delanoé et les autres… (Goodbye Marylou est musicalement une de ses plus belles chansons, mais je la trouve imparfaite à cause de ses paroles qui frisent toujours avec la grosse blague..)
– Polna semble un peu avoir perdu sa voix d’antan.. Difficile de le lui reprocher.
C’est normal Michel, quand on est le meilleur, la vraie difficulté c’est de le rester !
Tout ça pour dire que je viendrai quand même faire la claque à Bercy.. 😉
Chessyfun
ps : et le polnaweb, il revient quand ?
Wolfgang, Petit Bonhomme -))), je suis parfaitement au fait de ce que tu racontes… Mais je trouve totalement déplacé de ta part de douter de l’artiste… Il lui était plus facile comme lui conseillait Lecoeuvre de rester à L.A. et d’être un mythe vivant. Polnareff a fait le choix contraire, celui de revenir. Il sait que son public et qu’il va nous apporter le bonheur que nous attendons tous.
Concernant la boite à cirage et la brosse à reliure, tu te trompes car je fais certainement parti des personnes avec lesquelles Michel a eu des conversations difficiles. Mais je respecte l’homme, l’artiste et ne doute pas un seul moment de sa capacité et volonté de réussir Bercy ainsi que la tournée.
PolnaBercy
1ère constatation: ras de marée sur les places des concerts!!! même certains Dédé Tracteurs veulent voir…..c’est donc qu’il y a quelque chose à voir!!!
2ème constatation: élan de polnamitié tout âges confondus….les jeunots….les vieillots kom moi…!!!
3ème constatation: la fréquentation massive du Polnaweb et l’attente impatiente de sa très prochaine réouverture….
4ème constatation: les échanges entre l’@miral et ses polnapotes….par l’intermédiaire du web…
5ème et dernière constatation: attendons et dégustons avec délice l’évènement du 2 mars prochain et les suivants….
C0c0ric0Pon@mitié :-))
laissez moi rêver
bouhhhhhhh
ouh là là j’aime pas les gens prétentieux , moi et polnareff c’est une question de feeling et quand le remix d’ophélie est sorti j’ai dit en direct à michel que c’était pas mon truc vu que j’aime pas le style bob sinclar , michel s’est marré et m’a dit tu aimeras l’original …on a bien rigolé
Alors michel il a de l’humour il suffit de savoir lui parler sans l’insulter moi je lèche pas ses pompes mais c’est mon idole et j’aime pas les briseurs de rêves
Zut alors vous m’enervez , vous allez le tester j’aime pas çà
quand je vais voir un artiste c’est pas pour le tester
c’est odieux !!
de toute façon vous serez de mauvaise foi, moi j’aim bien les belles chansons mais j’aime bien les chansons rigolotes aussi pleine de sous entendus
les intellos à 4 sous vous êtes fatiguant , je fais parti des intellos qui ne se prennent pas au sérieux et çà fait du bien *
Wolfgang amadeus , polnareff c’est pas mozart , c’est polnareff
il y a pas avant , ni après il y a polnareff et moi je prends le plaisir que l’on me donne , je suis moins exigeante la vie m’a appris cela
vous êtes dans le monde de compétition , j’aime pas du tout , je hais ce monde .
il me debecque , il est méprisant , il ne voit pas le bonheur il recherche que les imperfections
nul n’est parfait et moi j’aime les imperfections c’est cela la vie et la musique aussi , la qualité est dans ce que l’on partage avec son coeur et michel revient pour partager avec son coeur .
voilà ce que j’avais à dire aux des tracteurs de tous poils ou sans poil .
Briseurs de rêve pffft laissez moi rêver zut alors …de toute façon vous n’âtes pas capable d’en faire autant alors même en mauvais alors jaloux , vous l’êtes , donneur de leçon , monsieur je sais tout , j’ai suivi michel depuis 1966 et j’étais ado et je l’ai pas quitté , je suis fidèle pour le meilleur et pour le pire , michel c’est ma jeunesse , c’est une partie de ma vie et je suis heureuse de le revoir çà me suffit , il aurait pu rester peinard dans son desert et là on l’aurait encore critiqué de toute façon
y a que pas pouvoir qu’on peut !!!
Petite remarque après lecture
C’est curieux de constater que les « fans » (mot que je déteste) de Polnareff sont incapables d’admettre la moindre petite critique. Les réactions me semblent tellement intolérantes… Des gens ont parfaitement le droit d’émettre des réserves sur Polnareff sans être immédiatement agressés !!! Moi, je suis pour la diversité.
Ca me parait malsain et me rappelle l’atmosphère de haine qui régnait il y a encore quelques mois sur le « Mur » du polnaweb. Comme si certains fans essayaient de flatter à l’excès Michel pour se faire remarquer de lui, quitte à s’acharner sur tel ou tel qui n’avait pas la « chance » de lui plaire.
Moi j’aime Polnareff quand il fait de bonnes choses (disques spectacles etc…) ; quand il en fait de mauvaises (pubs, photos dans Hola, Star Ac etc.) il ne m’intéresse plus du tout.
Pour son retour à Bercy je n’espère qu’une chose : que l’homme de spectacle ne se soit pas fait bouffer par l’homme de média.
cessez de vous prendre la tête
Quand sa poupée faisait non, j’avais 8 ans et je suis tombée raide dingue de Michel. Et si comme le dit Dédé Moissonneuse-batteuse, nous autres les Polnareffiens et les muriens sommes incapables d’admettre la moindre petite critique, c’est parce que nous fonctionnons à l’AFFECTIF, et personne n’aime qu’on attaque ceux qu’on aime !
Sa voix a changé ? Ben comme la voix de toute personne, elle a mûri! Celle de Johnny est-elle la même qu’à ses débuts ?
En tout cas ne vous prenez pas la tête ! Ne pensez qu’au bonheur de le revoir ! en mars on aura tous 18 ans et ça va être la fête !
Et dites vous que de toute façon quoi que notre Amiral fasse, il a toujours été critiqué ! Alors, bof ! Un peu plus ou un peu moins !
L’important est qu’on l’aime et qu’on lui montre en faisant de son retour la fête du siècle, celle dont nos arrière-petits enfants parleront !
pour en finir avec les « pro » et les « ant »i
« … Je déteste les gens qui ont un point de vue différent du mien, surtout s’ ils ont assez d’ arguments pour me convaincre..!!! » « … Il faut se laisser dépasser par les évènements, ça permet de les voir de dos..!! » « .. Je suis ouvert au point de vue des autres dans la mesure où il coïncide avec le mien… » « .. je ne jette jamais la première pierre, mais avec la deuxième je m’ applique…!! »
FAN DE TOUJOURS
j’aime Michel POLNAREFF depuis mon enfance j’ai 47 ans c’est un génie musical ces musiques ont berçé ma vie depuis toujours et ces spectacles sont génials en plus de sont talent sais le seul chanteur français d’étre aussi proches de ces fans et le seul chanteur a ne pas ce prendre la grosse tete avec le succes et a rester simple dans la vie. un fan de tojours
La voix lactée -))))
Concernant la voix de Michel Polnareff, elle a changé, il suffit d’écouter « Live at the Roxy » pour le constater, et cette voix là me plaît tout autant que celle de 1966, de 1972 etc… car elle a évoluée dans un autre registre ou certes on retrouve les montées en gamme et ce sur d’autres tons, mais on ressent surtout une voix plus sure d’elle, plus posée… j’allais dire plus sage, plus mure… En tout cas, nous aurons le plaisir de l’entendre et je dirais même plus celui de l’écouter à Bercy et ailleurs n’en déplaisent à certains.
Encore un peu de rhubarbe ?
Ce n’est pas que sa voix ai chanée qui soit gênant, car quoi de plus normal quand on vieilli. En revanche les derniers enregistrements (Live au Roxy) nous montrent que Michel n’est plus capable de chanter certaines parties de ses chansons (« Lettre à France », « Qui atué grand’mamn »…) qu’il confie dorénavant aux choeurs. D’autre part il est évident (sur ce disque du moins) qu’il abeaucoup baissé au point de vue pianistique (comparez par exemple sa version de « Love me » à celle du live au Japon de 1972 : c’est le jour et la nuit ! D’un côté la légèreté, la virtuosité, l’élégance, de l’autre un solo assez poussif et sans invention mélodique).
C’est triste dans la mesure où l’ayant attendu longtemps on attends beaucoup de lui, et personne je pense ne veut voir massacrer les chansons que nous avons aimées.
Cependant soyons optimistes : une bonne surprise reste toujours possible.
la Peau et les balles
Personnellement je vais à Bercy pour (enfin) voir, entendre, écouter Polnareff… Sans aucune arrière pensée, simplement pour le Plaisir, cette Envie qui est en moi depuis qu’en 1972 j’ai écouté une nuit sur mon poste de radio la retransmission de Polnarévoluton…
Par contre j’ai l’impression que d’autres confondent ce concert et ce retour avec ball trap -(((((((((((((((.
Attentes
À la lecture des commentaires un constat s’impose : le retour de Michel Polnareff ne laisse pas indifférent. C’est vrai que certains fans ne supportent pas les critiques qui sont exprimées, mais je reconnais que certaines critiques n’apportent strictement rien. Que sa voix ait changé, c’est tout à fait normal, qu’il préfère laisser aux chœurs certaines parties de ses chansons c’est reconnaître ce fait. C’est aller un peu loin en disant qu’il risque de « massacrer » ses anciennes chansons. Polnareff connaît probablement très bien ses limites actuelles, que ce soit au niveau de la voix ou même au niveau de son jeu pianistique (encore que j’attends de voir si la qualité de son jeu a vraiment baissé), le choix de s’entourer de très bons musiciens et de modifier les arrangements de ses chansons est probablement relié en partie à ces limites. Pourquoi critiquer avant d’avoir entendu la première note du spectacle ? Polnareff a fait le choix de revenir et sait très bien toutes les attentes que ce retour suscite, j’avoue que je suis profondément admirative de cette capacité à affronter toutes ces attentes…je me demande comment il fait pour gérer toute cette tension… Si vos doutes sont trop grands pourquoi aller le voir ? Il s’agit du spectacle de Polanreff 2007 et et non pas du Polnareff de 1966 ou des années 70, le temps passe mais on peut continuer à aimer l’Artiste.
au moins il ne laisse pas indifferent )))
je dirai une chose pour en terminer c’est que michel ne laisse aps indifférent il vaut mieux être adulé et critiqué que de ne plus faire parler de soi
alors merci aux des tracteurs grace à eux michel existe ))))
dire que michel ne jour plus bien du piano je me marre là )))))et je préfère qu’il laisee les choeurs monter si lui ne put plus avoir la voix d’avant que de s’egosiller comme sardou qui en devient triste et cela me fait mal de le voir faire la chèvre
on a dit aussi que c’était aps johnny qui chantait dans les concerts
on dit tant de choses
mais le principal c’est qu’ils soient là
et ceux qui n’aiment pas ont droit mais sachez que moi je me sens atteinte car je fais parti des anciens comme on doti alors j’ai l’impression d’âtre nulle aussi
enfin tant pis les vieux on est plus bon à rien )))mais on est toujours là quand et je dois dire que l’on se marre mieux que certains jeunots
vive polnareff , vive ma génération vive moi )))
I love Michel Polnareff
Je l’aime depuis toujours…………
Je suis tellement heureuse de son retour « géographique » car dans nos coeurs, il ne nous a jamais quittés! bientôt Bercy,ça diminue !!!!!!!
Quel talent et sa Musique……il manquerait un soleil dans ma vie sans sa Musique;
MERCI Michel!
J’ai 18 ans, je connais quelques chansons de M.Polnareff, mais sincèrement n’est-ce pas un peu exagéré tout cela ? De qui parle t-on, de Dieu ? (^__^) …j’ai l’impression que les fans d’avant étaient encore plus fans que maintenant, pour l’attendre 35 ans !!!!! (deux fois mon age) …bref, je crois que c’est un peu tard pour un artiste de revenir 35 ans après, pour retrouver les vestiges d’un gloire passée… bien ou pas ce n’est pas à moi de juger, je constate juste qu’il revient dans un pays qui a bien changé, j’aimerai bien savoir ce qu’il cherche pour lui meme a revenir de cette façon.
Bienvenue chez vous Amiral
Voilà il est de retour… enfin, on l’a tant attendu, tant espéré, tant prié que le voilà !!! Ici parmi nous, il n’a pas pris une ride, sa voix est toujours la même, son esprit a su traverser les temps !!!
Je ne voudrais dire que Merci Monsieur Polnareff pour tout le bonheur que vous avez apportez (en existant) que vous nous apportez (en revenant) et apporterez (car votre vie est une histoire à suivre et hureusement que vous n’avez as fermé le livre une certaine anné 1973). Merci Vive Polna !!!
AC des muriens
Bonsoir,
Je connais bien le problème de liste noire. Il faudrait davantage critiquer les fans qui viennent ici pour bien se faire voir de l’artiste quand bien même ils obtiendraient des avantages. Je trouve cela ignoble d’opposer deux catégories d’admirateurs de l’artiste. Il y aurait les bons et les méchants fans.
Moi, je me souviens d’un temps, notamment en 2003, où il y avait un véritable partage sur le Polnaweb. L’attente y était agréable et la guerre des clans était relativement minoritaire.
A qui la faute ? A certains muriens qui viennent ici pour menacer, voire insulter leurs semblables au nom d’une vérité absolue qu’ils croient détenir.
Michel Polnareff est un très grand artiste. Malheureusement, il se laisse parfois si j’ose dire abusé par des admirateurs un peu trop fanatiques.
Pour ma part, je ne lui en veux plus. Mon plaisir ne sera nullement gâché par les choix qu’il a fait et notamment de m’interdire l’entrée du Polnaweb. Je serai là pour sa musique et non pas pour me fondre avec des fanatiques aveugles qui ne respectent rien.
Merci d’arrêter de venir saborder la liberté d’expression. Chacun a le droit de s’exprimer. Nous sommes encore dans une démocratie que je saches. Laissez-nous en profiter différemment. Il n’y aura pas de détracteurs au concert.
le retour de l amiral
j ai rencontré MIchel polnareff a paris en 1970 , je jouais de la batterie ds un groupe de rock belge et nous avions les memes amis proches les musiciens du groupe magma et de carnabise a l epoque un bassiste connu sous le nom de valery letto jouais avec ce groupe carnabise , qui etait d ailleurs un ancien bassiste a michel polnareff, et passé apres dans le groupe belge de rock/CINEMA;ou j ai joué avec plus de 13 annees,je peu vous dire une chose quand on joue du piano comme michel en joue, cela ne s oublie pas ,pas de crainte, il a eu le temps de murrir de se perfectionner encore , avec le temps le bon vin s ammeliore, et se serra le cas a bercy et bien ailleurs ,apres il s adonnera a autre chose, et a ce qu il aime faire, comme toujours il vous etonnera , encore il n a plus rien a prouver, MAIS il a encore beaucoup a dire, c est different, polnareff marquera une epoque comme les plus grands compositaeurs de la varieté et du rock,vivant ou decedé, lennon, mc cartney, bowie,mercury, gainsbourg,brel, aznavour,LES TOUS GRANDS ESCUSEZ MOI? jen passe? tous differents l un de l autre mais tellement bons , bonne chance michel tu es un grand mr, reste humble, ce serra d autant plus beau , MERCI D ETRE LA michel sas BRUXELLES
JE VIENDRAI TE VOIR A FOREST NATIONAL a bruxelles; JE SERRAI PARMIS LA FOULE MAIS NE POURRAI PLUS T A PPROCHER DE PRES ,MAIS CE SOIR LA j aurai 20 A ?COMME LE PASSé , COMME CHAQUE FOIS QUE J ECOUTE UN DE TES MORCEAUX, DONT CETAINS DE CEUX CI SONT DES CHEFS D OEUVRES, PEU IMPORTE LES RAISONS POUR LESQUELLES TU NE T ES PAS MANIFESTER PLUS TOT, TU ESLA , SEUL LE PRESENT COMPTE IL EST EST REEL, TU ES VIVANT EN BONNE SANTé ,AVIS AUX CRITIQUEURS QUI QUE VOUS SOYEZ? ESSAYEZ DE LIRE A VUE ET D ECRIRE LA MUSIQUE DE JOUER DU PIANO COMME IL EN JOUE ET D AVOIR UNE PERSONALITEE HORS DU COMMUN COMME MICHEL POLNAREFF AVANT D OUVRIR VOTRE BEC? AVIS AUX AMATEURS? SIGNé SAS m, UNIVERSAL MUSIC BRUXELLES, PRODUCTEUR ET AMI WILFRIED BRIETS
[email protected] MSAS
La recette Polnareff
Il est vrai que lorsque sa jeunesse a été bercée par la magie du répertoire de Polnareff, elle demeure imprimée pour la vie par l’oeuvre de ce magicien de la chanson française. Créatif, original, avant-gardiste durant des lustres, Polnareff demeure un phare ou peut-être « le phare » de ces cinquante dernières années dans notre show biz. Bien sûr les temps ont changé; bien sûr il faut que les jeunes générations s’expriment,innovent, mais la nostalgie Polnareff demeure à jamais au Panthéon des mélodies inaltérables.
Ce retour, 34 ans plus tard, il faut quand même oser le tenter, surtout à 62 ans, au risque de casser son propre mythe. Et de sales journaleux crieraient volontiers « au casse pipe ». Mais voilà, l’amiral a repris la scène, avec une voix quasi identique, des orchestrations modernes de ses plus belles compositions, un son et un décor à l’égal de son immense et talentueux personnage. Et ça marche. Les salles sont pleines partout. La loi du succès, c’est que le public ne se trompe jamais. Si un artiste dure dans cette jungle, c’est qu’il y a quelque chose derrière. Ne cherchons pas plus loin. Bien sûr, nous jugerons sans complaisance la sortie de son nouveau CD. Il est vrai que « Ophélie flagrant des lits » est bien en-deça de ce à quoi Michel nous avait habitués, et pour tout dire, une médiocre chanson. Mais ses fans de la première heure, tout comme nombre de jeunes qui le découvrent avec intérêt n’oublieront jamais son « monde électrique et fantastique ».