Politique et religion : Cas des témoins de Jéhovah : un exemple à suivre !

 

Il était quasiment impossible pour les Yaoundéens vendredi dernier de circuler d’un point de la ville à l’autre. Ceci, parce que la ville était divisée en deux.

C’est que la Cathédrale « Notre dame des victoires de Yaoundé »  située au beau milieu de la ville abritait une messe pas ordinaire. Une messe dont l’entrée n’était pas libre mais aussi pas payante. En effet, c’est ce jour qu’a choisi le « nouveau » président camerounais pour rendre gloire à Dieu et surtout remettre entre ses mains son nouveau septennat. A cette occasion, plusieurs confessions religieuses étaient invitées : les musulmans, les Orthodoxes, les protestants, et les catholiques bien entendu. Seuls manquaient à l’appel, les témoins de Jéhovah connus pour leur rigueur et surtout pour leur radicalisme.

Les responsables de ces confessions religieuses ont alors invoqué le bon Dieu afin qu’il  veille particulièrement  sur le nouveau président camerounais. Et surtout qu’il  lui donne  la sagesse et la dextérité nécessaire pour  mener  le pays vers la prospérité. Cependant, connaissant le passé d’ancien séminariste de l’actuel président camerounais et son bilan pour le moins négatif à la tête du Pays après 30 ans, l’on se demande bien si ce n’est qu’aujourd’hui que ces « hommes de Dieu » ont compris la nécessité d’invoquer pour lui cette sagesse ou de ces bénédictions. Et les camerounais s’en trouvent interpellé ; eux qui devraient comprendre que de nombreux leaders religieux ne sont en réalité que des agents du pouvoir montés pour les endormir. Car, si ces « Pasteurs » aimaient le Cameroun, ils auraient demandé au gouvernement de faire une élection qui soit acceptable par Dieu. En mettant sur pied un organe électoral vraiment juste et impartial.

Plutôt que d’endormir les camerounais avec ces célébrations œcuménique purement hypocrites et sensationnelles, ces Eglise gagneraient à faire comme les témoins de Jéhovah qui ne s’intéressent qu’à Dieu et rien que ! Car à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !

 

80 réflexions sur « Politique et religion : Cas des témoins de Jéhovah : un exemple à suivre ! »

  1. [quote]. Car, si ces « Pasteurs » aimaient le Cameroun, ils auraient demandé au gouvernement de faire une élection qui soit acceptable par Dieu. En mettant sur pied un organe électoral vraiment juste et impartial. [/quote]
    Pardon, mais que vient faire Dieu dans les élections d’un pays ?

  2. Mon cher Siempre,
    Dieu est un Dieu de justice et d’équité. comment pouvez – vous me demander que vient faire Dieu en Politique. ou alors que faisaient alors ces politiciens à la Cathédrale?

  3. [i]les témoins de Jéhovah qui ne s’intéressent qu’à Dieu et rien que ![/i]
    [b]VOUS RIGOLEZ OU QUOI !!!
    ILS TRAVAILLENT COMME DE GENTILS ESCLAVES
    POUR LA WATCHTOWER SOCIETY DE BROOKLYN !!!![/b]

  4. « GENTIL ESCLAVE » … c est pas VERITAS QU’il faut vous appeler c’est RIGOLAS.
    Vous avez le sens de la blague.Ci votre perspicacité est à la hauteur de votre répartie nous sommes en présence d’une sommité !!

  5. STEVE ne me dites pas que vous ne connaissez pas
    la Watchtower Society de New-York .
    les temoins de jehovah sont une secte ;
    les capitaux filent à New-York !
    [img]http://www.exjehovahswitness.net/wp-content/uploads/2009/10/dumbowatchtower.jpg[/img]

  6. C’est faut ils n’ont pas de capitaux et ce n’est pas une secte si les gens se comporter tous comme eux il n’y aurai pas de problème

  7. Charly 12 ne me dites pas qu’ils ne travaillent pas pour la Watchtower Society !
    [img]http://www.maboutiquechretienne.com/images/illustrations/CLARK0012901216978419.jpg[/img]
    Barry Clark ancien des temoins de Jehovah devenu pasteur (à Dax)

  8. Non ils ne travaille pas pour disons que c’est la maison mère mais rien n’est imposer chez eux faut le savoir ils suivent la bible a la lettre je les connait bien mais bien sur tous ne sont pas blanc comme neige leur façon de vivre est bien pas de politique bien ou pas bien ?est ce qu’il sont dans le vrai ? je ne sait pas d’ailleurs qui est dans le vrai ?
    encore aujourd’hui je reçoit réveillez vous et la tour de garde gratuitement et ce que je peut lire n’est pas révolutionnaire et du simple bon sens c’est tous maintenant je ne suis pas témoin de Jéhovah et pourtant j’ai étudier avec eux.En fait je ne pratique aucune religion je m’intéresse a beaucoup et quand je peut participer je participe et je me fait mon idée voila tout.

  9. Charly 12
    les temoins de Jehovah proviennent comme les musulmans
    de l’hérésie du pretre d’Alexandrie ARIUS , qui déniait
    à Jésus-Christ la personnalité de Fils de Dieu !
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Arius_(prêtre)[/url]
    la seule difference entre eux mise à part les differences Culturelles,
    c’est Jehovah (nom de Dieu hébraïque) d’une part et Allah (Eloah) d’autre part !
    [b]un point commun entre eux : le Saint Esprit n’existe pas ![/b]

  10. Je peux témoigner :

    Un ami de qui depuis ses 11 ans est handicapé moteur a été recalé du groupe car il a commis le péché d’aller voir une prostitué..

    Ces gens ne connaissent pas le pardon !!!

  11. Et en parlant d’hérésie Veritas !!!

    J’ai toujours aimé ce passage ou il est dit  » ce peuple se perd manque de connaissance »

    L’histoires véridique n’est point caché au yeux des hommes mais comme n’étant pas mis en avant et dans l’éducation national des enfants ou adolescent, personne n’y prête attention, alors du coup les homme ne sont pas au courant des faits historiques. Mais d’autre on gardé toute le traces et en voici une que vous pouvez trouver :

    « Certains, souvent héritiers de positions dogmatiques définies avant le IVe siècle, vont plus loin que les nicéens dans leur opposition à Arius et tendent à fusionner le Père et le Fils, allant jusqu’à estimer que c’est le Père lui-même qui a souffert sur la Croix (et n’a donc pu y mourir, puisque Dieu est immortel). Mais la plupart des extrémistes vont au-delà des positions d’Arius (les nicéens les englobent sous la même appellation d’« ariens », qu’ils récusent pourtant). Ce sont les anoméens, qui séparent nettement le Fils du Père et, parmi eux, les anoméens extrémistes défendent la thèse que Jésus n’était en réalité qu’un homme, le dernier et le plus grand des prophètes – mais simple prophète.

    Vaincus à partir du règne de Théodose, les homéens et les anoméens deviennent marginaux et souvent, persécutés par le pouvoir politique, ils trouvent refuge au-delà des frontières, en particulier en Perse ou en Arabie : les chrétiens que Mahomet a pu connaître à La Mecque étaient sans doute des homéens ou des anoméens. »

  12. véritas porte mal son pseudo, il balance n’importe quoi…
    Par exemple le Témoins de Jéhovah ne nie pas l’Esprit saint.
    D’autre part ils n’ont rien à voir avec l’Islam du point de vue doctrines, l’Islam est beaucoup plus proche de la religion catholique que des Témoins de Jéhovah.
    Les TJ existent depuis bien longtemps avant le Christianisme, l’apôtre Paul a inclus le martyr Abel dans la longue lignée des Témoins qui comporte également tout ceux qui ont été fidèles à Dieu au cours de l’histoire, tel les prophètes d’Israël.
    Les Témoins de Jéhovah rejettent tout dévoiement du message de la Bible et ses avatars que je ne citerai pas mais qui ne sont que des copies déformées de la Bible.
    Quant à parler d’hérésie pour ce que disait Arius, apprenez que c’est la chrétienté apostate du 4e siècle qui a hurlé à l’hérésie, occultant le fait qu’Arius ne faisait que défendre l’enseignement original chrétien qui ne parlait pas de trinité.
    Cette doctrine mensongère a été importée depuis les religions païennes introduites dans le pseudo christianisme validé par Constantin (325 concile de Nicée), un empereur romain qui n’était pas chrétien.
    Comme quoi la désinformation ne date pas d’aujourd’hui !

  13. Les TJ ignoreraient le pardon ?
    Voilà qui montre le manque d’information des commentateurs.
    Je peut affirmer que le pardon existe réellement chez les Témoins de Jéhovah, je connais de nombreux cas ou le pardon a été « accordé ».
    Donc si celui qui est allé voir les prostituées l’avait voulu sincèrement, il ne ferait pas partie de ceux qui se plaignent, mais il serait heureux d’avoir pu jouir de meilleures relations avec Dieu. Mais évidement il n’a pas parlé des efforts faits pour trouver en lui un signe du repentir qu’il n’a pas eut.

  14. ILS DENIENT A JESUS-CHRIST LA PERSONNALITE DE DIEU LE FILS:
    Quant à parler d’hérésie pour ce que disait [b]Arius[/b],
    les temoins de jehovah l’ont bien repris à leur compte,
    et en cela ils se rapprochent parfaitement des musulmans,
    qui dénient la Trinité Sainte …comme la franc-maçonnerie
    d’ailleurs :[url]http://www.info-sectes.org/tj/russel.htm[/url]

    Evangile de Jean ch10 :
    30 [i][b] »Moi et le Père nous sommes un. »[/b][/i]

  15. Il y’a ceux qui considère tout du monde et ils ont pas sauter le pas de l’esprit. Rendez à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est a Dieu.

  16. Encore une fois véritas (?) se mêle les pinceaux et dévoile son ignorance, si vous lisez les publications des Témoins de Jéhovah, vous constaterez que contrairement aux affirmations de véritas, Jésus-Christ y est bel et bien présenté en permanence et sans aucun doute possible comme étant le Fils de Dieu, informez-vous à d’autres sources qu’à info-sectes qui n’est rien d’autre qu’un centre de désinformation…
    Rien à voir avec les franc-maçons qui arborent dans leurs symbolisme le triangle de la trinité, même si le message est noyé dans l’ésotérisme.
    Russel n’a jamais été franc-maçon, il s’en défendait lui-même.
    http://freemasonry.bcy.ca/anti-masonry/anti-masonry03.html#mason

    D’après cette source officielle il est dit:

    « Certains prétendent que le » Pasteur « Russell (1852-1916) fondateur de l’International étudiants de la Bible – précurseur des Témoins de Jéhovah – a été un Franc-maçon; que la couverture des premières publications de la Tour de Garde contenaient un symboles maçonniques, et que sur la pierre tombale de Russell il y a une croix avec le symbole maçonnique de la Couronne. Les symboles qui étaient sur le Tour de Garde, la croix et la couronne, ne sont pas seulement un symbole maçonnique. Et le symbole de la croix et la couronne n’est pas sur la pierre tombale de Russell, mais sur un monument érigé des années plus tard.
    »Russell was not a freemason. Neither the symbols found in the Watchtower nor the cross and crown symbol are exclusively masonic. And the cross and crown symbol does not appear on his gravestone in the Rosemont United Cemetery, Pittsburgh, Pennsylvania — it appears on a memorial erected some years later.
    In an address delivered in a San Francisco masonic hall in 1913, Russell made positive use of masonic imagery by saying, « Now, I am a free and accepted mason. I trust we all are. But not just after the style of our masonic brethren. » He further develops this idea: « true Bible believers may or may not belong to the masonic fraternity, but they are all masons of the highest order, since they are being fashioned, chiselled and polished by the Almighty to be used as living stones in the Temple Built Without Hands. They are free from sin, and therefore accepted by the God of Heaven as fit stones for the heavenly Temple. » Later in this address, [b]Russell stated quite clearly that « I have never been a mason. »[/b]Those who claim Russell was a freemason quote this address out of context without noting the rhetorical imagery.
    Although Russell wrote about the pyramids and the Knights Templar, the pyramids are not a part of Freemasonry and Russell’s understanding of the relationship between the modern Knights Templar and Freemasonry displays an outsider’s ignorance of both organizations.
    Voilà ce qu’en disent les Franc-Maçons eux-mêmes…

  17. Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique,
    qu’il doivent adorer sous le nom de Jéhovah.
    Ils récusent le dogme de la Trinité, commun à la
    plus grande partie de la chrétienté, qui n’est
    selon eux pas biblique.
    Pour eux l’Esprit Saint dont parlent les écritures
    est la force agissante de Dieu (mais pas une personne).
    [b]Jésus Christ n’est pas Dieu, mais Fils de Dieu uniquement[/b],
    et serait sa première [b]créature[/b], ange parfait créé avant Adam.
    …[b]en accord avec les musulmans qui ne voient en Jésus qu’un prophète[/b]
    et en contradiction totale avec ce verset cité plus haut :
    Evangile de Jean ch10 :
    30 [i][b] »Moi et le Père nous sommes un. »[/b][/i]

  18. « Moi et le Père nous sommes un. »

    Pour ceux qui sont mauvais en calcul . Moi et le Père ça ne fait pas trois personnes, comme l’affirme les TRInitaire, mais deux non ?
    Où trouve-t-on le mot TRINITE dans les Saintes Ecritures. Si vous le trouvez, je me convertis !!!

  19. VOILA LA FOI JUSTE :
    Jean 14.16
    Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre
    [b]consolateur[/b], afin qu’il demeure éternellement avec vous,
    Jean 14.26
    Mais [b]le consolateur[/b], [b]l’Esprit Saint[/b], que le Père enverra
    en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera
    tout ce que je vous ai dit.
    Jean 15.26
    Quand sera venu [b]le consolateur[/b], que je vous enverrai de
    la part du Père, [u][b]l’Esprit de vérité[/b],[b] qui vient du Père,
    il rendra témoignage de moi; [/b][/u]
    Jean 16.7
    Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux
    que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas,
    [b]le consolateur[/b] ne viendra pas vers vous; mais,
    si je m’en vais, je vous l’enverrai.
    Jean 16.13
    Quand [b]le consolateur[/b] sera venu, l'[b]Esprit de vérité[/b],
    il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera
    pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu,
    et il vous annoncera les choses à venir. »

  20. Véritas écrit au sujet des Témoins de Jéhovah qu’ils sont « en accord avec les musulmans qui ne voient en Jésus qu’un prophète ».
    C’est bien mal nous connaître ! Il serait bien de ne pas nous prêter des croyances qui ne sont pas les nôtres.
    En effet nous tenons le Christ pour ce qu’il est, c’est à dire « le Fils de Dieu », ainsi que la Bible, qui est notre référence, le présente. L’islamisme nie ce fait en disant que Dieu ne peut avoir engendré de fils et ajoutent que Jésus ne peut être qu’un prophète comme le autres (en incluant étrangement Adam dans leur liste de prophètes).
    Vous dites que nous récusons le dogme de la trinité, c’est vrai, et je vais vous expliquer pourquoi.
    Nous croyons que la Bible est le fondement de la foi des véritables Chrétiens, c’est pourquoi nous ne nous contentons pas de citer l’un ou l’autre verset pour étayer nos croyances mais nous cherchons le sens des mots qui ont été employés dans les langues originales dans lesquelles a été écrit ce Livre.

  21. (suite)
    Dans votre exemple Jean 10:30 le mot « un » traduit le mot grec « hén »(neutre)dont la traduction est « en union » ou « une » se rattachant à une chose et non personnel. Il introduit le concept d’unité de coopération.
    Il souligne l’unité de coopération de Jésus avec son Père Jéhovah, deux personnes distinctes.
    Il est instructif de constater que ce mot « hén » est employé par Jésus ailleurs dans la Bible, en Jean 17:20-24 et qu’il utilise ce mot pour non seulement lui-même et son Père mais il y associe ses disciples.
    On lit ceci : 20 « Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
    Quand il dit par exemple « pour qu’ils soient un » (« hén » ou « en union »)on n’imagine pas que les chrétiens deviennent eux-même Dieu n’est-ce pas.
    La traduction littérale du mot employé « hén »qui est neutre, rappelons-le, « en union » est donc des plus appropriée et ne peut servir pour démontrer qu’il ne s’agirait que d’une seule personne.

    L’introduction d’un nombre jusque là indéterminé dans la personne de Dieu aurait dans ce cas fait de Dieu non pas alors une trinité mais une « multiplicité » si vous défendez l’idée du « un » = « une personne » et donc au lieu de prouver la trinité, vous entrez dans un problème inextricable.
    Vous trouverez une autre occurrence de l’utilisation du mot « hén », cette fois par
    l’Apôtre Paul en 1 Corinthiens 3:5-9, quand il est question de celui qui sème et celui qui arrose sont « un » « hén » sans pour autant n’être qu’une seule personne mais deux individus distincts qui agissent dans une unité de coopération, exactement conformément au sens de ce mot, « en union ».
    Voyez l’intérêt qu’il y a de ne pas utiliser les versets de la Bible sans le confronter avec le contexte et sans essayer de comprendre les textes dans leur langue d’origine. Cela change tout et rétabli la Vérité !

  22. [i] »Quand il dit par exemple « pour qu’ils soient un » (« hén » ou « en union »)
    on n’imagine pas que les chrétiens [u](nés d’eau et d’Esprit)[/u]
    deviennent eux-même Dieu n’est-ce pas. »[/i]
    [b]BIEN SUR QUE SI ![/b]
    2.9
    Mais celui qui [b]a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges[/b],
    Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
    2.10
    Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses,
    et [b]qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils[/b], élevât à la
    perfection par les souffrances le Prince de leur salut.[b]
    2.11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus
    d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, [/b]
    2.12 lorsqu’il dit: J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai
    au milieu de l’assemblée.
    2.13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et
    les enfants que Dieu m’a donnés. »
    [b]Pourquoi le fils ET SES FRERES ne seraient pas de la même nature
    que le Père ???[/b]

  23. Ce qui est étonnant c’est que les personnes qui critiquent ne connaissent vraiment pas la vérité sur LES TEMOINS DE JEHOVAH, qu’est ce que ça veut dire un SECTE? POURQUOI LES TEMOINS DE JEHOVAH est un SECTE? ANTI CHRIST? BLABLABLA…
    Il faut étudier la Bible pour savoir la vérité!

  24. Véritas, si vous lisez attentivement les versets que vous citez vous-mêmes vous constaterez qu’il n’appuient nullement vos affirmations mais les contredisent plutôt.
    Ces versets disent que les fidèles sont engendrés comme fils, il ne deviennent pas Dieu !
    ce passage par vous cité par exemple :
    « 2.9
    Mais celui qui [b]a été abaissé[/b] pour un peu de temps au-dessous des anges,
    Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, [b]par la grâce de Dieu[/b], il souffrît la mort pour tous. »
    Par qui a-t-il été abaissé, sinon par quelqu’un qui lui est supérieur, et par qui a-t-il été couronné si ce n’est par quelqu’un qui possède un plus grand pouvoir que lui ?
    Et pendant que Jésus était dans la tombe, mort selon ce passage, Dieu était-il mort ?
    Dans ce cas, qui l’a ressuscité ?
    Et l’esprit saint pendant ce temps ?
    En fait que dit le Christ ?
    (Jean 13:16) 16 Oui, vraiment, je vous le dis : [b]Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.[/b]
    (Jean 14:28) […] Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que [b]le Père est plus grand que moi[/b].

  25. Jean 14.10
    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père,
    et que le Père est en moi?
    Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même;
    et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

  26. Dans Jean 14:10, les mots qui sont rendus par « je suis dans » et « est en moi » sont traduits de manière erronée puisque dans ce passage les deux expression rendent le mot « hén » dont la traduction exacte est « en union ».
    La traduction de la Bible dont vous avez tiré la citation de Jean 14:10 rend ce texte de manière à faire croire à la trinité. Malheureusement elle n’est pas fidèle au texte original et déforme le message du Christ pour l’adapter aux dogmes de l’église apostate du 4e siècle.
    Il faut donc lire ?
    Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que [b]je suis en union[/b] avec le Père et que [b]le Père est en union avec moi[/b] ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres. »
    Cela dit, ce que dit Jésus indique bien que le Père et lui sont deux personnes distincte puisque ce qu’il dit ne vient pas de lui-même selon ce verset.

    La chrétienté apostate n’en restera pas là puisqu’elle a décidé d’éradiquer le Nom Divin de ses traductions de la Bible et qu’elle a ourdi un complot pour que le Nom Yahweh, Yahvé ou Jéhovah ne soit plus utilisé nulle part dans la liturgie (diktat serviam 4).
    De quoi a-t-elle donc peur ?

  27. On se le demande !!!
    mais les TJ, eux, de quoi ont-ils peur ???!!!
    de ne pas avoir le pardon de leurs nombreux péchés ?
    Car il n’y a que Jehovah qui puisse pardonner les péchés , n’est-ce pas ?

  28. [i] »De quoi a-t-elle donc peur ? » [/i]

    On se le demande !!!
    mais les TJ, eux, de quoi ont-ils peur ???!!!
    de ne pas avoir le pardon de leurs nombreux péchés ?
    Car il n’y a que Jehovah qui puisse pardonner les péchés , n’est-ce pas ?

  29. (1 Jean 4:17-19) […] . 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier […]

  30. véritas écrit [i] »mais les TJ, eux, de quoi ont-ils peur ???!!!
    de ne pas avoir le pardon de leurs nombreux péchés ?
    Car il n’y a que Jehovah qui puisse pardonner les péchés , n’est-ce pas ? »[/i].

    Pourquoi les Témoins de Jéhovah auraient-ils peur ?
    Grâce à leur étude attentive de la Bible, ils savent que Jéhovah est remarquablement un Dieu qui fait grâce à ceux qui recherchent son pardon. Mais il ne se retient pas de punir les personnes qui s’opposent délibérément à lui et à ses voies justes. — Ex 34:6, 7.
    D’après la loi que Dieu avait donnée à la nation d’Israël, celui qui avait péché contre Dieu ou contre son prochain devait d’abord, pour obtenir le pardon, réparer le mal de la manière prescrite par la Loi, puis, dans la plupart des cas, présenter un sacrifice sanglant à Jéhovah (Lv 5:5–6:7).
    la nouvelle alliance prédite a rendu possible le véritable pardon, grâce au sacrifice rédempteur de Jésus Christ (Jr 31:33, 34 ; Mt 26:28 ; 1Co 11:25 ; Ép 1:7).
    Jéhovah pardonne “ largement ”, comme le montrent des exemples donnés par Jésus : celui du fils prodigue et celui du roi qui remit à un esclave une dette de 10 000 talents (60 000 000 de deniers, soit env. 40 000 000 $), lequel esclave refusa ensuite de remettre à un coesclave une dette de seulement 100 deniers (env. 70 $) (Is 55:7 ; Lc 15:11-32 ; Mt 18:23-35). Toutefois, ce n’est pas par sentimentalité que Jéhovah pardonne, car il ne laisse pas impunies des actions scandaleuses (Ps 99:8). Josué prévint les Israélites que Jéhovah ne leur pardonnerait pas l’apostasie. — Jos 24:19, 20 ; voir aussi Is 2:6-9.
    Dieu exige une certaine marche à suivre pour rechercher et obtenir son pardon. [b]Le pécheur doit reconnaître son péché, admettre qu’il s’agit d’une offense faite à Dieu, le confesser sans réserve, être attristé du fond du cœur du mal commis et être déterminé à abandonner la façon d’agir ou la pratique en question[/b] (Ps 32:5 ; 51:4 ; 1Jn 1:8, 9 ; 2Co 7:8-11). Il doit faire ce qui est en son pouvoir pour réparer le mal ou le tort qu’il a causés (Mt 5:23, 24). Puis il doit, dans la prière, demander pardon à Dieu en vertu du sacrifice rédempteur de Christ. — Ép 1:7
    D’autre part, le christianisme requiert qu’un chrétien pardonne aux autres leurs offenses, quel qu’en soit le nombre (Lc 17:3, 4 ; Ép 4:32 ; Col 3:13). Dieu n’accorde pas son pardon à ceux qui ne veulent pas pardonner aux autres (Mt 6:14, 15). Cependant, [b]même lorsqu’une action grave conduit à l’expulsion du “ méchant ” de la congrégation chrétienne, celui-ci peut, en temps voulu, être pardonné s’il prouve qu’il est réellement repentant. À ce moment-là, tous les membres de la congrégation peuvent confirmer leur amour pour lui[/b] (1Co 5:13 ; 2Co 2:6-11). En revanche, il n’est pas demandé aux chrétiens de pardonner à ceux qui pratiquent le péché volontairement, par méchanceté, sans se repentir. De telles personnes se font ennemies de Dieu. — Hé 10:26-31 ; Ps 139:21, 22.

  31. [i] »en vertu du sacrifice rédempteur de Christ »[/i]…
    comment peut-il être rédempteur si Christ n’est pas Dieu !
    Ce sacrifice n’a aucune valeur, si Christ ne fait pas partie de Dieu !
    car comment Dieu pourrait il pardonner… s’il ne pardonne pas lui-même ?
    quand vous regardez une sphère vous ne voyez que son enveloppe
    et pourtant l’enveloppe, qu’on peut assimiler ici à la face de Dieu, Christ,
    fait bien partie de la sphère !!!

  32. je sais bien Hillal que l’Islam est très semblable
    à la doctrine des temoins de Jehovah…
    en ce que la Sainte Trinité est déniée dans les 2 cas !!!
    cela a été l’objet de mon entretien avec
    le responsable de la mosquée de Lausanne !!!!

  33. Dieu est une invention de l’homme qui se retourne contre lui ! Les hommes ont naturellement peur, peurs ancestrales, alors ils ont d’abord inventé toute sorte de dieux, comme il y en avait de trop, ils ont décidé de n’en utiliser qu’un seul ! Après cela, ils sont partis en guerre pour imposer leur dieu.
    Tout est bon pour justifier la présence de Dieu : il fait beau grâce à Dieu, il pleut, c’est de la faute des hommes ! Ainsi on justifie les séismes, les tsunamis, les volcans comme la colère de Dieu, parce que les hommes sont impies. On est même arrivé à prouver que la terre était plate (ce que l’on savait faux depuis l’ère Grecques).
    Hélas, il faut bien se rendre à l’évidence, nous sommes bien seuls sur cette terre et personne dans la galaxie jusqu’à présent. On peut toujours passer son temps à prier, cela ne mange pas de pain (en quelque sorte), mais on dois impérativement plus respecter l’homme qu’un Diue imaginaire !

  34. [i] »mais on dois impérativement plus respecter l’homme qu’un Diue imaginaire ! »[/i]
    [b]ah, ca m’étonnerait qu’Il soit imaginaire !!!![/b]

  35. Véritas, J’apprécie beaucoup la finesse de votre raisonnement, la profondeur de votre réflexion et la puissance de votre argumentation étayée par des preuves biblique irréfutables !!!
    Non je n’y crois pas un instant, car vous ne pouvez répondre que comme un gamin qui trépigne pour imposer SON point de vue.
    Ce qui m’étonne c’est que vous n’avez pas encore terminé un commentaire par « NA » !
    Ce ne sont pas les premiers chrétiens qui étaient hérétiques, mais la chrétienté apostate qui a été officialisée et étatisée par l’empereur romain païen Constantin. La trinité était un dogme existant dans les religions babyloniennes, égyptiennes et autres. Ce dogme n’a jamais été soutenu dans la Bible, un étude sérieuse vous aurait appris cela. Mais c’est vous qui n’êtes pas honnête et qui ne prouvez pas vos dire péremptoire à l’aide de la Bible.
    Vous ne faites qu’affirmer sans donner la moindre preuve et sortez des phrases qui n’ont pas de sens.
    Par exemple je vous réponds : Puisque les sacrifices faits en Israël pour le peuple dans le but de servir au pardon de ce peuple ont été cités dans la Bible comme une image du sacrifice de Jésus, peut-on dire que les moutons, boucs et autres taureaux qui étaient sacrifiés étaient Dieu ? ors ils satisfaisaient pour le pardon des juifs.
    (Hébreux 10:11-18) 11 De plus, tout prêtre se rend à son poste jour après jour pour faire un service public et offrir souvent les mêmes sacrifices, car ceux-ci ne peuvent jamais enlever les péchés complètement. 12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds. 14 Car c’est par une seule offrande [sacrificielle] qu’il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont en train d’être sanctifiés. 15 D’ailleurs l’esprit saint aussi nous l’atteste, car après avoir dit : 16 “ Voici l’alliance que je contracterai à leur égard après ces jours-là, dit Jéhovah. Oui, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leur pensée je les écrirai ”, 17 [il dit ensuite :] “ Et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés et de leurs actions illégales. ” 18 Or, là où il y a pardon de ceux-ci, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

  36. Jésus est décrit comme le grand prêtre qui présente le sacrifice, pas comme celui à qui est offert le sacrifice ni celui qui en accepte la valeur. Dieu ne se faisait pas un sacrifice à lui-même.
    “ Aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui (et le prix de rachat de leur âme est si précieux que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis), pour qu’il vive encore, pour toujours, et ne voie pas la fosse. ” (Psaume 49:7-9).
    Cette incapacité à racheter l’âme de quiconque par un humain imparfait a été levée grace à Jésus, et voyez comment ils est appelé dans ce verset :
    Jésus était bien un humain (parfait comme Adam avant son péché) quand il a été sacrifié, voilà pourquoi il déclara qu’il était venu pour “ donner son âme comme rançon en échange de beaucoup ”. — Matthieu 20:28. Il dit : “ C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. Personne ne me l’a enlevée, mais je la livre de ma propre initiative. ” — Jean 10:17, 18.
    Un personnage trinitaire ne pourrait remplir les conditions d’une rançon qui plût à Dieu, c’est à dire une rançon qui corresponde à ce qui a été perdu, selon le principe d’équivalence donné par Dieu lui-même en Deutéronome 19:20-21 : » âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »
    Allons, répondez à mes questions que vous avez éludées jusqu’à présent autrement que par des réponses vides hors de la Parole de Dieu.

  37. Ma parole , vous etes encore sous l’ancienne alliance
    qui n’était que l’ombre des choses à venir !!!
    Vous n’avez pas compris la valeur du sacrifice de Jésus !

    C’est Dieu lui-même qui descend dans notre boue et
    donne sa vie pour satisfaire sa justice eternelle !
    Quelle créature pourrait le faire de son propre chef ????????
    Quelle créature pourrait [b]effacer[/b] les péchés ? !!!

  38. Rebelote, pas de preuve biblique pour convaincre.
    J’attends des réponses à mes questions, mais bien sur vous n’avez rien !
    Au lieu d’essayer de minimiser l’interlocuteur, répondez avec des arguments qui viennent de la Bible.
    Mais comme vous dites vous-même « Ma parole », vous n’avez que votre « parole ».

Les commentaires sont fermés.