Police Municipale : Manifestation à Montpellier le 4 février

Hérault – Montpellier – Lunel

 

Une partie des policiers municipaux, manifesteront le 4 février prochain devant la préfecture, à l’appel de leur syndicat, l’USPPM.

 

 

Les policiers municipaux, réclament le volet social

Dans un article du 25 janvier 2010, JM WEISS secrétaire de la section police municipale au sein de la FAFPT (La Grande Motte) déclarait au Midi Libre se satisfaire de "petites avancées sociales", c’est en tout cas son point de vue.

 

Point de vue qui ne semble absolument pas partagé par les autres syndicats, et en tous les cas, pas pour son voisin de LUNEL. En effet, Bernard VELLUTINI, Président de l’USPPM (union syndicale professionnelle des policiers municipaux ), syndicat majoritaire à LUNEL et dans nombre de postes de l’Hérault ne se satisfait pas des "mesurettes" proposées par le gouvernement. Ce constat est partagé par la CGT, la CFTC(SNPM), le SIPM(FPIP) et semble-t-il également par la CFDT.

 

Ainsi, dans un récent communiqué, appelle-t-il, tous les policiers municipaux du département à manifester à MONTPELLIER, devant la Préfecture, le 4 février prochain de 14h à 16 heures. Ce mouvement de contestation n’est pas local, nous rappelle-t-il, mais national, de nombreuses préfectures étant visées. Devant notre Préfecture, rendez-vous est donné aux policiers de l’Hérault, mais aussi du Gard et du Vaucluse. "Nous ne pouvons pas manifester devant toutes les Préfectures de France, nous choisissons donc les plus importantes, avant tout, les Préfectures de Région."

 

Les policiers municipaux se plaignent d’être écartées depuis de nombreuses années des mesures sociales, qui s’appliquent pourtant à la Police et à la Gendarmerie nationales, mais aussi aux gardiens de prison, aux pompiers et aux douaniers. Le Président de l’USPPM précise "c’est d’autant plus injuste, que nous allons de plus en plus faire le travail de sécurité publique jusque là dévolu aux policiers nationaux, et c’est déjà le cas dans de nombreuses communes. Récemment des policiers municipaux, ont échangés des coups de feu avec des gangsters venus attaquer un fourgon blindés. Ils étaient arrivés avant la police d’état. A Toulouse, ce sont les policiers municipaux qui ont sauvé consécutivement deux collègues de la police nationale et une jeune dame, suicidaire, en se jetant dans l’eau glacée de la Garonne. A WOIPPY, nos collègues sont en difficulté après un accident de voie publique. La preuve que les policiers municipaux encourent les mêmes risques, mais aussi les mêmes responsabilités que nos collègues de l’Etat. Pourtant, les gouvernement successifs ne veulent pas nous écouter.".

 

Depuis mi-décembre, les policiers municipaux avaient entamé une grève des PV. L’USPPM avait lancé dans un communiqué fracassant un "ULTIMATUM" au gouvernement, rappelant qu’ils avaient le droit de vote, ainsi que leur famille, en référence aux prochaines élections régionales. "Nous sommes déterminés, nous iront jusqu’au bout, nous avons les policiers derrière nous. Le mouvement durera, après cette manifestations d’autres actions ayant un impact significatif sont prévues".

 

Au moins, le décor est planté.

 

I.S.F.

20 réflexions sur « Police Municipale : Manifestation à Montpellier le 4 février »

  1. Bonjour à tous ! Même nos policiers-municipaux ne sont pas respectés par Sarkozy ,alors vous pensez bien que les « R.S.A’istes,les CHÔMEURS, LES RETRAITES, LES MÈRES ISOLÉES,les SMICARDS,eux qui n’ont même plus une occupation digne d’un être humain

  2. Si l’USPPM était majoritaire à Lunel, tout le monde le saurait….suis syndiqué aux Autonomes à Lunel et vu le nombre d’adhérents qui sont syndiqués à la FADPM, en enlevant les non syndiqués « nulle part », les sympathisants non adhérents et ceux qui ont la phobie des syndicats, le compte est vite fait.
    Je languis de voir le nombre de manifestants, non pardon de « réunis » devant les préfectures.Ils sont en train de foutre le bordel parcequ’ils ne savent faire que célà et j’espère que le ministère va bientot les recvoir et leur faire pan pan cul cul comme au SNPM-CFTC, qu’on entend plus depuis 1 semaine….

  3. Je pense que tu t’égares là ! Chez WEISS ils ne sont plus que deux syndiqués dans le poste de LUNEL !!!
    Je te confirme que l’USPPM est très très bonne pour mettre le « bordel » comme tu le dis, mais en attendant c’est du bordel utile ! Tu sais très bien Chef, que grâce à eux, devant le Tribunal, le Garde Champêtre a gagné ses primes et que la commune a perdu !!! (comme dans d’autres communes ailleurs…).
    C’est sûr avec WEISS on est sûr qu’il ne va pas mettre le bordel (rire) il d’accord avec tout ce que fait le gouvernement il ne conteste jamais, est-ce le rôle d’un syndicat ???
    Enfin, le jour où tu verras l’USPPM se la fermer, c’est pas demain la veille ! personne fait panpan cucul à l’USPPM, c’est plutôt le contraire ! Tu le sais ! l’USPPM a fait panpan cucu à de nombreuses communes dont la tienne Chef ! Il suffit de voir sa très longue liste de Jurisprudence qu’elle a obtenue où elle a fait réintégrer des PM virés et contre des Maires très connus (MEAUX, COPE etc…).
    Par contre c’est sûr, on ne verra JAMAIS WEISS de LA FAFPT publier sa liste de Jurisprudence…
    On a plutôt tendance à rigoler quand on le voit et quand on l’entend !

  4. On doit avoir 1 pbme de comptabilité mais bon c’est vrai que chez vous la désinformation est monnaie courante pour un syndicat représenatif de ???…au fait de quoi?
    Il faut croire que Weiis et la FAFPT vous font fantasmer.Mais au moins avec eux les agents sur listes d’aptitudes et à la recherche de postes, sont sûr d’avoir les bonnes adresses.Mais bon c’est surement le volet social caché de la FAFPT.Moi à l’heure actuelle,en tant que jeunes flics et bien je vois tous les avancées sociales sur les 7/8.
    dernières années.(sûreùement pas dues à votre organisation syndicale)
    Bon c’est vrai que votre président local est B/CP et qu’il a suremant les boules de pas avoir pu passer le C/S, mais il devrait se remettre en cause au lieu de se regarder les pieds depuis des lustres..(tiens, tiens..)Bon vous aurez tout le loisir de compter vos troupes le 4, sachant qu’au poste pas grand monde se mettra en grève…allez tchao et bonne nuit à ceux qui bossent..

  5. L’USPPM est un syndicat de policiers municipaux, professionnel représentatif de la profession, ce qui est reconnu par le Conseil d’Etat.
    Quant à la FAFPT, on ne sait pas si elle est légalement représentative étant donnée qu’elle n’est plus affiliée à l’UNSA…

    Tiens c’est la première fois qu’un commentateur nous avoue publiquement qu’avec M. WEISS c’est le copinage qui fonctionne. En effet, si je ne me trompe pas, ce ne sont pas les policiers municipaux qui recrutent… mais les Maires !!! Alors d’après vous, M. WEISS est le copain des Maires ? C’est bizarre pour un syndicaliste ! Comment peut-il défendre les policiers si c’est le copain de l’employeur !

    Lesquelles avancées ? Le protocole ? Il suffit de naviguer sur tous les forums et d’aller dans les postes de police pour se rendre compte que l’ISF à 2% non obligatoire c’est du caca.

    Par contre si vous avez l’ISF, je vous rassure c’est sûrement grâce à l’USPPM qui l’a obtenu en 1974 (depuis que la FAFPT se dit grande défenderesse de la profession, l’on a que de chi).

    Notre président n’est pas local, car il est régulièrement entendu par tous les tribunaux administratifs français, par TF1, par EUROPE1, FRANCE SOIR et le Ministère de l’Intérieur. Pour M. WEISS, mis à part le midi-libre et la gazette des communes (tiens c’est bizarre vous qui dites qu’il est l’ami des Maires) on ne le voit pas trop. Presque insignifiant !

    Notre Président est proche des agents, et l’USPPM comporte nombre de catégorie B et A sans ses adhérents dont tout une association de responsable de service de la RP… Par contre, il défend le volet social de la catégorie C et non pas celui de la catégorie A comme la FADPM (rire) qui représente moins de 1% des PM et qui touche plus de 3500 euros par mois, une véritable insulte aux policiers de base !

    Quant à se remettre en cause, je ne pense pas, il se regarde lui dans une glace avec la fierté de vraiment défendre les agents. C’est pas sûr avec votre ami « l’ami des Maires ». Je me permets de vous rappeler qu’il fait réintégrer des PM lui !

    bonne nuit !

  6. OUH je voiqs que la nuit a été propice à la riposte..un vrai dieu votre PRESIDENT.
    Une fois de + vous interpretez à votre manière, j’ai jamais dit que WEIs était l’ami des Maires (je vois ca écrit nulle part), mais simplement dit qu’avec lui les agents avaient de bonne adresses au vu de ses connaissances dans les collectivitées, les futurs recrutements dans les postes, son poste au centre de gestion (comme tous les élus Autonomes dans ttes les catégories)….etc…je fais moi même parti des gens qui ont eu connaissance des recutement.
    Je vois que votre interpétation est très personnelle et que WEIS vous en faiste une obssession (Weis nommé 5 fois en 2 paragraphes sans compter les « il »).
    Pour votre information sur la représentativité, suis chagriné car sur vos affirmation de non affilié à l’UNSA, je suis allé sur le site de la FAFPT et à la rubrique « historique » je vois que la FGAF (à laquelle appartient la FAFPT) a été créée en Juin 1949…donc bien avant l’UNSA.
    Quant à son départ de l’UNSA pour des raisons que j’ignore il suffit de regarder le srésultats des dernières élections pro pour se rendre compte que l’UNSA est arrivé derrière la FAFPT..que pouvons nous y comprendre de ce si petit syndicat qu’est la FAFPT…
    Moi j’espère que le futur protocole sera signé et ainsi on avancera car sinon les autres filières vont nous rattapper et vite – (il suffit de regarder le dernier décret du 29/12/2009) portant sur le déroulement de carrière).
    Allez bonne journée pour ceux qui bossent..

  7. Sans rentrer dans la polémique je trouve dommage que des syndicalistes empêchent les policiers municipaux de manifester et critique leur mouvement pour revendiquer ce qu’il leur est dû!

  8. Cher(e)s collègues,

    Le Président de l’USPPM n’est pas un dieu, cependant il n’éprouve pas le besion de se cacher derrière un pseudo.

    Il a ya près de 30 ans j’ai fait un choix. Celui de m’investir dans le syndicalisme aux côtés de l’USPPM. En son sein j’y est gravi les échelons pour arriver à la Présidence. Ce n’est pas le fruit du hazard, mais de mon engagement à servir la cause, défendre les intêrets de la profession , des policiers muniicpaux, avant que de servir mes propres intêrets.

    Je ne regrette aucun de mes choix, ni aucune de mes décisions, je n’éprouve aucune amertume, j’ai fait le choix de mettre en balance ma carrière, c’est un choix que j’assume.

    Quant à mes combats, toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance, qui nous ont fait confiance depuis 40 ans, ont pu en juger. Juger du travail accompli.De ce travail en témoignent les nombreuses décisions de justice, obtenue par un travail considérable.

    Une représentativité pour faire quoi ?

    Pour se satisfaire de mesurettes statutaires dont la plupart n’auront des effets que dans quelques années, et dont un grand nombre ne bénéficieront pas.

    Une représentativité pour ne pas soulever que toutes les cartes n’étaient pas déposées sur la table des discussions. Des cartes que le gouvernement vient d’abattre, ou plus exactement que des quotidiens tels que le Monde, le Figaro, ou encore la Gazette en ligne viennent de dévoiler.

    Le 4 février, je dirai a cet anomyme courageux, que ce n’est pas de l’avenir de l’USPPM dont il sera question mais de celui des 18000 femmes et hommes qui composent la Police Municipale qui devront se satisfaire de mesurettes statutaires, faire le travail de leurs collègues de la Police et de la Gendarmerie Nationale, avec des traitements, un régime indemnitaire et les conditions d’attribution, des pensions et autres avantages sociaux de bien loin inférieurs et différents des leurs…

    Alors si la FAML ou la FA-FPT de Monsieur WEISS et notre ami anomyme se satisfont de cette situation au point de carresser le Ministre dans le sens du poil , c’est leur affaire. Le 4 février, le mouvement n’est pas celui de l’USPPM, elle y collabore, mais celui des policiers municipaux et se féliciter que se mouvement puisse ne pas être à la hauteur, relève à mon sens de la part de cet anomyme d’une très grande irresponsabilité.

    M. Bernard VELLUTINI
    Président National
    USPPM

  9. Trop drole le 04 février  » n’est pas celui de l’USPPM »….mais bon le communiqué du 25 janvier est bien 1 appel à la gréve non? ou bien je sais pas lire….
    Mais bon quant aux adhérents j’ai demandé au trésorier local qui m’annoce le chiffre 16 PM, sans compter les agents de la collectivité.
    Donc au niveau de la majorité je pense que le compte est bon..

  10. Je pense que c’est permis de révé !!! 16 PM adhérents à la FAFPT, c’était il y a 10 ans peut-être… Pierrot a dû avoir une hallucination ! (rire)

    La FAFPT briseuse de grève !!!!

  11. « sans compter les agents de la collectivité » mais on s’en branle les balluches des adhérents de la collectivité !!! On sait très bien que la FAFPT fait adhérer des jardiniers plus que des PM ! à la FADPM ils sont entre 300 et 400 tous services confondus (fou rire). Tu peux demander à Pierrot !

  12. Cher(e)s collègues,

    Pour répondre à notre très sympathique collègue qui se cache derrière l’anomymat. Je pense effectivement qu’il ne sait pas lire ce qui est fort dommage. Je l’invite à reprendre la lecture très attentivement du communiqué du 25 janvier 2010, et tout à son aise il pourra y lire que le mouvement est bien celui des policiers municipaux et pas celui de l’USPPM cela ne s’invente pas il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’Ecole Nationale des Anes (ENA).

    Quant à la majorité au sein du poste de police municipale, elle est incontestable. l’USPPM ne s’occupant pas des jardiniers et de l’avenir de toutes sortes d’emplois supplétifs.

    Se pose donc manifestement la question essentielle du nombre de policiers municipaux encartés à la FAML anti-chambre de la FADPM, elle même anti chambre de la FA-FPT.
    Considérant que notre ami précise que le 4 février que tout au plus quelques symphatisants de l’USPPM feront le déplacement, si l’USPPM compte 16 encartés, et des symphatisants, que reste t-il à la FAML en terme de policiers municipaux sur un effectifs de 34 agents ?

    Un petit effort de calcul et nous allons le savoir !!!

    Si nôtre collègue est satisfait du résultat obtenu. Satisfait de faire à l’avenir le travail des Gendarmes et des Policiers Nationaux qui eux vont garder leurs avantages, pendant que lui n’aura qu’à se frotter les yeux et faire le travail, il a raison de privilegier la galette des rois au mouvement des collègues. Peut-être tirera t-il la fêve et sera couronné , c’est en tous les cas son choix et je le respecte.

    Je savais qu’il existait parmi nous des fonctionnaires qui adorent se faire mal, mais à ce point. je dis chapeau pour l’abnégation dont notre ami fait preuve. Peu lui importe finalement que ses droits soient baffoués, peut lui importe de faire le travail à la place des autres, d’être payé au rabais…c’est beau et mérite mesdames et messieurs que nous nous inclignions devant tant d’abnégation. Que c’est beau j’en pleure.

    Si, si inclinez vous, et je suis sur que ce collègue ferait un bon syndicaliste, à moins qu’il ne le soit déja, ce qui serait formidable.

    Bernard VELLUTINI
    Président
    USPPM

  13. Cher(e)s collègues,

    Peu importe ce Pierrot, le 4 février, sera le mouvement des policiers municipaux qui au plus fort de leur colère espère que les syndicats après lesquels ils sont amers depuis des années vont enfin les entendre, et au dlà qu’ils feront entendre au Ministre cette colère qui monte.

    Celles et ceux, qui entendraient faire l’impasse, et considérer, alors que désormais toutes les cartes sont dévoilées, que des Parlementaires de plus en plus nombreux interpellent le Ministre et abondent dans nôtre sens, qu’ils n’ont aucun intêret à se rendre devant les Préfectures désignées partout en France, que ce mouvement ne serait pas le leur,cédant à des chants de sirènes. Ils auront fait un choix celui de leur indifférence à la partition qui se joue dans leur dos,laissant ainsi toute la liberté de aux organisations syndicales de décider de leur avenir à leur place et envers lesquelles ils ne seront plus fondés à être amers.

    Bernard VELLUTINI
    Président National
    USPPM

  14. Je viens de voir l’édition de Montpellier et j’en crois pas mes yeux….10 manifestants!!!!! et encore il manque la moitié du bureau nationnal….Crédible l’ usppm????? Ah oui j’oubliais ce ne sont pas eux qui appeler à la manif……et encore je reconnais notre ami Gérard (le barbu) qui s’en va prochainement à la retraite…. Continuez votre crédibilité est à son top….heureusement la FADPM est là…..Bon moi j’étais à la galette de l’amicale et c’était super simpa….allez bonne nuit, j’attends votre riposte….pas la peine de vous en prendre à Pierrot,c’est pas lui et encore lui vaut le coup car il sait défendre et faire la part des choses.

  15. Ah au fait si vous êtes majoritaire, ils étaient où vos adhérents? Vraiment pas crédibles que vous êtes , des vendeurs de vents…

  16. Chère(e)s collègues

    Notre ami qui persiste à conserver l’anonymat, devrait apprendre à lire une fois de plus et surtout à s’informer correctement. Mais il est vrai qu’il a préféré et c’est son choix et les collègues apprécieront, manger la galette et peut-être tirer la fêve et être couronné Roi des…L’adage dit que d’un âne l’on ne fera jamais un pur sang et j’ai bien peur que cela vienne se confirmer.

    Si comme le relève la presse à 14H00 il n’y avait que 10 participants, cette même presse relève qu’à 15H00 plus de 70 policiers municipaux étaient présents devant la préfecture de Montpellier et certes tous n’étaient pas adhérents à l’USPPM, le mouvement n’étant pas celui de l’USPPM.

    Ce que nous pouvons dire et affirmer, à ce courageux anonyme, c’est que toute la presse locale, départementale, régionale et nationale et y compris certaines chaînes de télévisions présentent à Montpellier ont repris les déclarations du Président National de l’USPPM ce qui démontre de sa représentatitivé sur le plan national, certains ne peuvent pas en dire autant.

    Heureusement que tous les adhérents de l’USPPM n’étaient pas à Montpellier ce jour là, sans cela le chiffre de 70 ou 75 que cite la presse aurait probablement été dépassé !!!

    Il est vrai que les fonctionnaires présents au poste de police de Lunel préférant probablement ce jour là au service ne sont pas adhérents à l’USPPM…5 de la brigade de roulement et 3 de la brigade polyvalente et un chargé de l’acceuil de public…et rien ne vient pour autant apporter la preuve qu’ils seraient syndiqués et au surplus syndiqués ailleurs !!!

    Quoiqu’il en soit se sont pas moins de 2000 policiers municipaux qui ont su se fédérer au travers de la France soutenus par de très nombreux délégués de l’USPPM, pendant que notre ami anonyme préferait manger la galette, qu’il à mangé au sens propre et qu’il mangera probablement comme à son habitude sur l’engagement des autres à défendre la profession le moment venu. C’est un état d’esprit que ne manquerons pas de retenir toutes celles et ceux qui eux se sont rassemblés partout en France…

    Nous lui rappelons que s’il perçoit aujourd’hui sur son traitement l’iSF, il le doit à l’USPPM qui a obtenu ce texte en 1976…et à celles et ceux qui eux n’ont pas choisit de manger la galette, ni attendu la galette pour défendre la profession, et que de cette galette il profite bien !!!

    Le Président

  17. l’art de s’en sortir par une pirouette, mais bon c’est le genre de la maison..au fait les 80 ils étaient où? car sur le journal télévisé FR3 on a beau compter et recompter, le compte n’y est pas. Quant à la presse, elle était où?
    Au fait je me considère pas comme un âne parce que j’ai trop de respect pour les équidés et un peu moins pour les idéess que vous véhiculez.
    Pourquoi persister à dire que le mouvement n’est pas le vôtre? un peu de courage n’a jamais fait mal.Enfin je vois que même les agents syndiqués à l’ Usppm (majoritaire au poste n’est ce pas, on va pas le rappeller) n’étaient pas sur les lieux. C’est peut-être qu’ils ne croient + aux idées véhiculées.
    Allez tchao ..à la prochaine PRESIDENT, on se marre trop..

  18. Cher(e)s collègues,

    Si nôtre ami n’est pas un âne, en tous les cas il persiste à rester dans l’anonymat et en tous les cas semble avoir de sérieuses difficultés pour comprendre et analyser une situation ce qui est pour le moins paradoxal pour un policier fusse t-il municipal.

    En effet lorsque F3 était sur place à 14H00 seuls très exactement 12 policiers municipaux se trouvaient sur les lieux, et lorsque la presse écrite est apparue à 15H00 comme le précise celle-ci il y avait près de 80 participants…Nous ne lui avons pas soufflé l’article.

    On ne peut pas être plus clair..Nous n’exécutons jamais de pirouette ce n’est pas dans les habitudes de la maison, nous ne sommes pas chez certains dont c’est la coutume, même l’usage courant.

    J’espère que la galette était excellente, que tu auras tirer la fêve et que tu auras été courroné roi des …

    Pour ton information nous ne sommes pas les rédacteurs des articles de presse rédigés par des centaines de média sur le plan local, départemental, régional et national, qui ont relayé le mouvement.

    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Il est impossible de vouloir donner à boire à un âne qui n’as pas soif.

    Le Président
    USPPM
    BP-30
    34402 LUNEL CEDEX

  19. il faut croire que le¨PRESIDENT n’a rien d’autre à faire que de se répandre sur les blogs et autres….donc si on comprends bien rassemblement à 13h, 14h 12 agents, 15 h 80 agents, 16 ? agents et 17h 10000 agents..
    Du sérieux voyons…
    pour les galettes elles étaient excellentes (je sais pas où elles ont été prises, je vais me renseigner), j’ai pas eu la fève et tout le monde a demandé de tes nouvelles.
    En ce qui concerne l’anonymat, j’ y reste comme certains de chez vous, car j’ai trop peur de prendre une procédure au TA comme vous savez si bien le faire..
    Allez tchao ..à la prochaine PRESIDENT, on se marre trop..

Les commentaires sont fermés.