Roman Polanski.

L’arrestation du cinéaste provoque l’indignation…

Alors que le monde du cinématographe s’insurge dans une pétition internationale, ce qui en réalité ne fait qu’illustrer l’accent sur le statut artistique de Roman Polanski, et par ce fait ne fait qu’accroitre le sentiment que cette qualité lui confère une sorte d’immunité, donnant l’impression malsaine que l’homme par son statut est au-dessus des lois.

Pauvre intelligentsia française qui sombre dans un délire lyrique, démesuré et caricatural, de quoi observer une fracture entre l’opinion et les élites…

Tout est bon pour apitoyer l’opinion.

De l’enfance de Roman Polanski dans le ghetto de Cracovie, de sa mère morte à Auschwitz, de son épouse assassinée sauvagement par les membres de la secte du gourou Charles Manson…

Donc si je comprends bien la situation, les drames de la vie du cinéaste excusent son comportement immoral…

Les faits. 

Le 10 mars 1977, lors d’une séance de photographies dans la demeure de Jack Nicholson, Roman Polanski, alors âgé de 43 ans « séduit » Samantha Geiner (née Geiley), âgée de 13 ans…

Inculpé pour rapport sexuel sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, Polanski est arrêté (logiquement pour une période de trois mois) pour subir des expertises psychiatriques. Il est libéré sous caution au bout de 47 jours. Polanski reconnait en partie les faits, et ne reconnait qu’une relation sexuelle « consentante » avec une mineure.

Avant l’audience devant déterminer la sanction, Roman Polanski a préféré la fuite vers la France, se substituant à la justice américaine par ce fait.

Certes l’arrestation du cinéaste est fortement médiatique, surtout plus de trente ans après les faits, mais je ne trouve en aucun cas choquant cette décision, même si l’on peut s’étonner (dixit les médias) du nombre d’années qu’il aura fallu à la justice américaine pour arriver à ses fins.

Une vidéo pour illustrer cette affaire :{dailymotion}xanyc5{/dailymotion}

Alors Messieurs Mitterrand, Kouchner et consorts vos réactions face à cette affaire sont consternantes. Roman Polanski doit répondre de ses actes, et son statut artistique ne doit en aucun cas servir de paravent, c’est l’homme qui doit comparaitre devant ses pairs, et en n’oubliant pas la victime.

Certes Samantha Geiner, désormais mariée et mère de trois enfants, préfère renoncer à sa plainte, pour la seule et unique raison qu’elle veut vivre en paix, et ne pas voir les démons du passé resurgirent.

Mais vous, Monsieur Polanski, comment avez-vous pu vivre plus de trente ans sans avoir le poids de votre conscience qui vous écrase ????Certes, je reconnais votre indéniable talent artistique, mais votre comportement dans cette affaire vous désigne comme un salopard, un lâche refusant d’affronter le regard de vos pairs et d’accepter la sanction. Quel exemple vous donnez !!

Que dire des médias français, nous offrant des papiers complaisants, jouant les offusqués, au lieu de commencer à faire un vrai travail d’information, neutre et impartial…