Qui ne connait pas le désormais célèbre nom de Harry Potter? Le sorcier le plus célèbre de la littérature et du cinéma revient ce mois ci pour lancer la dernière pierre de ses aventures dans les salles obscures. Un événement attendu de pied ferme par tous les fans de « celui qui a survécu », et que ceux ci ne manqueraient pour rien au monde. Retour sur la Potter mania.
L’idée a germé dans la tête d’une Britannique. Madame Joanne Kathleen Rowling auteur d’origine Britannique de part son père et Française par sa mère, en 1990 dans le train qui ralliait Manchester à Londres au détour d’une rencontre inattendue qui allait bouleverser sa vie.
Plusieurs années pour écrire le premier opus de ce qui restera à jamais comme l’une des plus grandes sagas littéraires de l’Histoire, et comme l’une des plus grandes sagas cinématographique de notre ère.
En 1997, le premier opus sort dans les bacs, après plusieurs années d’écriture, et devient aussitôt un véritable succès auprès du jeune public. « Harry Potter à l’école des sorciers » pose là, les prémices d’une longue idylle entre le public et le monde des sorciers imaginé par JK Rowling.
Les fans découvrent au travers de ce premier tome, un univers féerique, pleins de magie, d’humour, d’amour, de tristesse, d’énigmes, etc…et se hâtent déjà de découvrir la suite des aventures du désormais légendaire, Harry Potter.
Le 23 Mars 1999, les fans sont comblés, le tome 2 des aventures de Harry Potter est en vente, et aussitôt, rencontre un véritable succès commerciale. « Harry Potter et la chambre des secrets », plonge les fans dans un univers plus noir que le précédent ouvrage, et fait prendre un véritable détour aux personnages qui délaissent leur crédulité d’enfants pour rentrer dans un univers plus sombre et plus morbide. Déjà, l’attente se fait longue, car peine le roman terminé, l’excitation du prochain se fait sentir.
7 mois après le succès du deuxième Tome, à savoir le 19 Octobre 1999, soit deux mois avant Noël,« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » prend la relève de ses prédécesseurs et à son tour emballe les fans toujours de plus en plus nombreux à s’enfermer dans le monde magique de JK Rowling. Un monde ou les aventures de 3 adolescents confrontés à la mort, la peur, la magie, l’amitié, l’amour, se succède, et ou tout va à cent à l’heure. Des livres qui retracent lors de chaque sortie l’équivalent de la durée d’une année scolaire dans l’école de Magie Poudlard, et ou les personnages grandissent sous le regard craintif, amusé, voir ému des fans qui ne cessent d’en réclamer encore et toujours d’avantage et qui se pressent déjà de connaître la teneur du 4 ème volet annoncé.
Réponse pour eux, le 8 Juillet 2000 pour la version Anglaise, et le 29 Novembre de la même année pour la version Française. Un 4 ème volet, "Harry Potter et la coupe de Feu", qui sera récompensé du prix du roman de l’année en 2000, et qui verra s’organiser un véritable chamboulement pour les fans qui durant ce roman ne se verront pas offrir l’habituel tournoi annuel de Quidditch de l’école de Poudlard, celui ci étant remplacé par un tournoi de plus haute importance. JK Rowling dans cette opus continue donc de surprendre son monde et prendre à revers les habitudes de ses lecteurs.
Devant l’ampleur d’un tel phénomène littéraire, il n’en faut pas plus à la planète cinéma pour se prendre au jeu magique et rentrer à son tour dans le monde de la sorcellerie, et de Harry Potter. Les sirènes de Hollywood passent à l’heure Anglaise, et au plus grand bonheur du public, font vivre le petit sorcier dans les salles obscures. La sortie en grande pompe à lieu peu avant les fêtes de l’an 2001, et l’on découvre avec joie, les visages de Harry Potter, Hermione Granger, et Ron Weasley, interprétés par Daniel Radcliffe, Emma Watson, et Ruppert Grint. Une véritable Pottermania est née et l’engouement continue de part cet ouvrage cinématographique à demeuré et prendre de l’ampleur, d’autant plus que durant l’année 2001, aucun nouvel ouvrage, n’est venu étayer les bibliothèques.
Le 4 décembre 2002, « Harry Potter et la chambre des secrets » est à son tour porté à l’écran et là encore le succès est sans conteste. Là encore, les fans se ruent dans les cinémas, et déjà l’ont attend avec impatience la prochaine adaptation. Une nouvelle fois, le 5 ème ouvrage se fait attendre, et il faudra attendre encore un peu.
En effet, ce n’est que le 21 Juin 2003 et le 3 Décembre 2003 pour la France, que « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » fera « sa » sortie, et cette même année, aucune adaptation ne sera faite du fait du lancement de l’ouvrage. Un livre là encore, magique, dans lequel nos jeunes héros devront faire face, à de grands dangers. Un livre qui conditionnera toute la fin des aventures du petit sorcier et de ses amis, car c’est dans ce livre que pour la première (ou presque) le terrible Lord Voldemort (ennemi juré de Harry Potter ) retrouvera une forme humaine.
Et c’est sur ce même rythme que la suite de la saga va se conditionner dans un rythme qui va s’intensifier.
2004 : 2 Juin Sortie du Film « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »
2005 : 16 Juillet 2005 en Version Original et 1 er Octobre en France, sortie du 6 ème livre, « Harry Potter et le Prince de Sang Melé »
30 Novembre 2005, sortie du film « Harry Potter et la Coupe de Feu »
2007 : 11 Juillet , sortie du film « Harry Potter et l’Ordre du Phénix »
21 Juillet en version originale et 26 Octobre en France, sortie du dernier livre de la saga, « Harry Potter et les reliques de la mort », chaque sortie ayant été faite à 00H01.
2009 : 15 Juillet, sortie du film « Harry Potter et le Prince de sang melé »
2010 : 11 Novembre, sortie du dernier film, « Harry Potter et les reliques de la mort », 1 ère Partie
2011 : Juillet, sortie programmé de « Harry Potter et les reliques de la mort » 2 ème Partie.
Source : Wikipédia
Une fin programmé donc pour cette série littéraire dans le courant de l’été 2011. Une saga désormais devenue légendaire, et dont les chiffres sont aussi impressionnant que indécent dans le monde de l’écriture et du cinéma. Des chiffres qui bien sûr ne sont pas figés dans le marbre du fait qu’il faudra pendre en compte les entrées des deux derniers opus au cinéma et les ventes de coffrets, DVD, livres et produits dérivés associés.
400 millions de livres vendus au travers de 140 pays.
Une traduction dans 70 langues.
Un dernier tome vendu aux états unis à 12 millions d’exemplaire ce qui en fait un record.
4,5 milliards de dollars de bénéfices au studio de production « Warner » après la création des 5 premiers films.
6,5 milliards de Dollars de bénéfices pour la vente des produits dérivés (jeu vidéos, de société, figurines, etc..)
Un parc d’attraction entièrement consacré au monde de Harry Potter à Orlando en Floride durant le courant de l’année 2011.
Un empire estimé à 1 Milliard de Dollar pour l’auteur de la saga JK Rowling ce qui en fait l’écrivaine le plus rentable et la plus riche de l’Histoire.
Source: Les infos.com
Des chiffres ébouriffants donc qui n’ont de cesse que de faire perdurer le mythe et la légende du sorcier à la cicatrice, et qui ne cesseront de gonfler dans les prochains mois du fait de la sortie du dernier volet. Une saga qui a rendu célèbre à la fois son auteur, et les comédiens qui durant une décennie ont prêté leur visages aux personnages de l’histoire du monde de Harry Potter.
[b]Bonjour Supertitom
Pas très « fan » d’Harry Potter, mais je tiens à montrer mon passage, en votant. (l’âge ??)
Amitiés
Sophy[/b]
[b]Coucou Sophy,
merci pour ton passage et ton vote alors..sourires..
Pour ma part, je suis un grand fan de cette saga et je voulais faire un petit clin d’oeil à l’une de mes passions pour la sortie du dernier volet.
Je ne pense pas que cela soit une question d’âge, mais plutôt de goût pour le coup..sourires.
Merci à toi
Très Amicalement
Tom[/b]
Sans être « fan », j’aime la présentation que même Frédéric Mittérand ne saurait faire !
[b]Coquelicot,
merci pour votre passage, et votre commentaire..
Chose qui est sûre c’est que cette saga n’a ps finie de faire parler d’elle et n’est pas prête d’être égalée..sourires.
Amicalement
Tom[/b]
salut Tom,je me demandais où tu avais disparu….J’étais tellement habitué à lire tes articles que ….
Personnellement,Harry Potter ne me dit rien!J’ai vu un passage avec beaucoup de bruits d’histoires fantastiques,et des « effets » très américain.Bon,maintenant,je ne sais peut être pas juger sur un passage…
Mais je préfère les films qui me font découvrir autre chose dans la vie,de plus réel.
Si l’oeuvre de JK Rowling est ADMIRABLE (je me souviens des trains de banlieue remplis de lecteur de Harry Potter, très impressionnant!) je n’ai pas été convaincue par les films, gentillets, plats, incomplets (sauf celui d’Alfonso Cuaron, le 3 je crois)sans caractère ni interprétation personnelle…Le seul intérêt de ces films, selon moi, était le choix des seconds rôles, tous d’excellents acteurs britanniques qui ont su donner à leur personnage une dimension étonnante!
Sophy, je pense également que ce n’est pas une question d’âge…j’étais tout à fait enthousiasmée par cette oeuvre et tellement épatée par le nombre hallucinant de nouveaux lecteurs qu’elle a engendré. Chapeau Rowling!!!
Mozarine, il faut LIRE Harry Potter, en anglais si possible!!! Les films ne sont que des blockbusters faits pour faire du fric!
[b]Merci chère consœur!C’est bien ce que je m’étais dit en voyant tous ce succès!!![/b]
[b]Mozarine,
ma petite poétesse, rassure toi je n’étais pas loin mais ravi de voir que je t’ai manqué..sourires..
Oui je confirme les propos de Siempre à savoir que les films sont plus des blockbusters américain que de réelles et vrais adaptation, comme c’est par ailleurs souvent le cas pour les adaptations littéraires.sourires.
Je te conseil moi aussi les livres qui sont de vrais beaux jolis pavés qui se dégustent pages après pages avec beaucoup de plaisir et de curiosité.Une histoire entrainante et passionnante comme je les aimes..
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Siempre,
merci à toi aussi de ta visite et de ton commentaire avisé.
Oui, JK Rowling a engendré de part ses textes, de nouvelles habitudes de lectures et attiré un vrai grand public de lecteur de tout age. Une belle victoire, car attiré la foule sur des livres aussi gros était loin d’être aisé.
Je suis d’accord avec toi concernant les adaptations cinématographiques, et il faut avouer que le numéro 3 (« Harry Potter et le Prince D’Azkaban ») avait une tournure plus noir et plus psychologique que les autres opus, ce qui a surement pour moi permis une adaptation différente.
Concernant la lecture en version originale je dois avouer que je ne suis pas assez familiarisé avec la langue de shakespeare pour cela encore, et que je regarde juste les films en VO, car la lecture est plus compliquée.Sourires.
Très Amicalement
Tom[/b]
Elle a construit sa fortune sur un coup de baguette magique !
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue te lire!
Excuse-moi!
Encore un article superbe !!
[b]Sybille,
Merci pour ta visite et ton commentaire..sourires..
Rassure toi, je me suis fais discret aussi ces derniers jours n’ayant que peu de temps et peu d’inspiration..rires.
Oui, effectivement, nous pouvons dire que Rowling à fait fortune sur un coup de baguette magique, ou encore sur un claquement de doigt.. 😉
Très Amicalement
Tom[/b]
Ah non, le claquement de doigts, c’est Joséphine ! ;D
[b]Sybille,
Oui bien vu ma chère..sourires..on s’y perd avec tous ces anges, fées, sorciers..etc..
Tom[/b]
Oui, enfin, un « claquement de doigts » ou « un coup de baguette magique », faut pas pousser non plus. J.K Rowling a passé des années à inventer, peaufiner, développer son univers…Peu d’écrivains en sont capables. Pour une fois qu’une fortune ne repose pas sur l’exploitation mais sur la création, je ne vais pas m’en plaindre.
Sans compter tous les opportunistes qui ont surfé sur la vague de manière plus ou moins honnête.
Pour moi, c’est une grande dame de la littérature comme les britanniques savent « produire »!
J’aime beaucoup la saga de Rowling, cet humour si british et cette critique acerbe de la societe anglaise (les differentes classes ou castes), de notre societé prete à tout pour grimper socialement prendre le pouvoir et se pervertir. Des livres pour adultes, et l’on peut decrypter les galeres de l’auteur; et puis je trouve l’histoire de cette femme tellement sympathique, un conte de fées où Cendrillon reste humaine et genereuse.
Je me souviens avoir acheté les livres à leur parution pretextant un cadeau pour mes neveux (bien trop jeunes à l’epoque); et avoir vu beaucoup d’adultes faire de meme; excellent style; Rowling a une grande culture litteraire!!
Quant aux films, j’ai adoré le premier, les enfants sont si mignons et les adultes sont d’excellents acteurs anglais qu’on ne voit plus si souvent.
Le dernier livre « Les Reliques de la Mort » est excellent pour qui aime le genre; pas evident à traduire cinematographiquement.
[b]Siempre,
oui effectivement Rowling a bourlingué pas mal avant de trouver cette saga qui l’a rendu si célèbre. Une femme qui a su prendre le temps d’écrire pour se faire plaisir. Je n’ai pas mi sa biographie dans cette article car sinon mon article aurait pris une tournure tout autre.
Dans le Tome 1, il y a un chapitre qui s’appelle « le miroir de Rizeh » qui est en fait écrit après le décès de ses parents et ce sont ses propres envies qu’elle transcrit.
Un vrai auteur comme je les aime.
Amicalement
TOm[/b]
[b]AgnesB,
merci pour votre visite et votre point de vue.
Pour ma part, comme vous avez pu le voir, je voue une vraie admiration à cet auteur. Elle a sur par ces écrits, composer une oeuvre compréhensible et féerique pour les plus jeunes, et pleines de références modernes et de dédicaces humoristiques pour les plus grands. Un savant mélange, loin d’être évident, mais qui a suscité une vraie alchimie dans toutes les tranches d’ages.
Le dernier livre est le plus rapide dans les enchainements de faits, mais on sent bien à la fin la nostalgie qu’elle a à boucler son oeuvre, et que c’est pleine d’amour et de tristesse qu’elle met un point final à sa saga. »Oui » le dernier livre sera difficile à retranscrire au cinéma et il n’est pas sur que le dernier chapitre soit transposé à l’écran car cela pourrait casser la magie et la vitesse du film..qu’en dites vous?
très Amicalement
Tom[/b]
Harry PORTTER n’est rien par rapport à Vladas DRAKULY !
oui oui ,moi j’voul’dis, vous n’avez encor’ rien vu !!!
[b]Bonsoir Véritas,
merci de ton passage et de ton commentaire sur mon modeste article..sourireS..toi aussi tu m’as manqué sous mes articles..
Très Amicalement
Tom[/b]