{mosimage}Come4news accueille son millième reporter dans la personne d'Hélène Le , très récemment arrivée, et qui a déjà publié ses premiers articles. 1000 personnes écrivent donc à présent, les uns occasionnellement, ou qui le feront, les autres plus régulièrement, mais la diversité est là, et d'un article à l'autre, le lecteur retrouve des opinions divergentes, des points de vue opposés…  

C'est en février 2007 que j'ai découvert le site qui ne s'appelait pas encore ainsi, et qui portait le nom de technoblog, avant son rachat . Il faut croire que je suis arrivé à une époque charnière, puisque peu de temps après le site prenait son nouveau nom, et surtout sa nouvelle présentation  .

La première présentation était un peu sommaire: dans une colonne au centre se trouvaient les articles mais la couleur n'était pas engageante, et naviguer était un peu fastidieux. Déjà de nombreux articles de Michel , dont le premier article date de novembre 2006, et qui a toujours été fécond.

A l'heure où j'écris, 1012 personnes sont enregistrés en tant qu'auteur, et 7305 articles ont été référencés. En quelques mois de nombreuses personnes sont arrivées, et le déclic me semble avoir été les élections présidentielles: on se battait dans ces pages pour savoir qui était le meilleur des candidats, qui pour Bayrou, qui pour Royal, qui pour Sarkozy. Un tel était fasciste, telle autre incapable, celui-ci rassembleur.

Et de nouveaux auteurs sont arrivés, parfois repartis, comme Mouton , féroce opposant à Sarkozy! Il reviendra peut-être un jour exercer sa plume.  

Les commentaires sur le coté gauche, d'abord par cinq, puis par dix, et aujourd'hui par quinze, sont arrivés un peu après la nouvelle présentation, ce qui a donné lieu à des commentaires plus fréquents, qui auparavant restaient comme confidentiels, uniquement lisibles sous l'article.

Sont arrivés des personnages tels que Dominique Dutilloy , que je connaissais pour l'avoir croisé dans agoravox, la belle Nathalie 21 , gergoviaLibertus  pour l'écologie, Jiminix pour les végétariens et les mélomanes, Selda,  les dessins de Frep (pour le premier) ou de Hub, 3Phildu19Olivier Bonnet  , déjà journaliste comme Dominique Dutilloy ou encore la toute récente évajournalisterésistante , de la poésie avec Joël Conte le pilote Julien 133, des rédacteurs francophones d'autre pays comme Jam , ou Pacsey , et le site héberge aussi depuis longtemps les textes en anglais de Amitm123 .

Je ne peux citer tout le monde, qu'on m'en pardonne!!! Je dois dire que les articles, d'une façon générale, ont de plus en plus d'intérêts, quelle que soit l'opinion qu'ils défendent. Il me semble qu'ils sont devenus plus longs, et surtout plus détaillés et plus construits que par le passé, mais ce n'est qu'un opinion personnelle. Come4news est une excellente occasion de s'exprimer, mais aussi de s'exercer, et d'évoluer dans sa façon d'écrire, je suis convaincu que de nombreux étudiants en journalisme passeront par ici, dans ce but.  

Jamais je n'ai vu de censure sur le site, sauf peut-être une fois, pour des propos qui en effet le méritaient. Les rédacteurs n'ont pas toujours les mêmes opinions politiques ni les mêmes centres d'intérêt.Je crois pouvoir dire que les commentaires se sont multipliés par dix, il y avait Aurélie qui laissait un mot de temps en temps (j'espère avoir le plaisir de la relire), et puis Vautier qui est resté prolixe sous chaque article, avec bien sûr les commentaires fréquents de Dominique, ce qui est toujours bienvenu.

J'ai moi-même trouvé beaucoup de plaisir depuis que je connais le site, à écrire, à confronter mes opinions, à m'exprimer, parfois avec vivacité, mais toujours pour trouver une nouvelle entente, et surtout à écrire des articles sur des sujets que je souhaitais développer, avec une véritable liberté, telle que la permet Come4news.  

J'ai personnellement toujours trouvé une bonne écoute de la rédaction, je pense notamment à Michael Flamand, qui est très aimable et très présent, même si cette présence reste peu visible, et qui a su m"aider lorsque, nul en informatique, je me débattais pour installer une vidéo, par exemple. Peut-être une toute petite remarque: les couleurs du site pourraient être plus nuancées, ce qui donnerait plus de sérieux d'un premier abord au site, pour le visiteur.

Mais c'est le fond qui compte, le fond est de plus en plus présent, et aussi l'intention du blog: je sais en écrivant ceci que je ne serais en aucune façon censuré sur le site.   Merci donc à Come4news!