Plus de 1300 esclaves libérés !

Exactement 1340 personnes, dont 367 souffrant d'un handicap mental, ont été libérées alors qu'elles travaillaient en tant qu'esclaves dans des briqueteries du nord de la Chine. Bien qu'aucune précision n'ait été donnée quant au nombre d'enfants, il semblerait qu'il y en ait plusieurs dizaines.

Durant la campagne de libération des esclaves, la police chinoise a découvert que parmi les 277 000 fabriques et mines inspectées, plus de 24 % ne possédaient aucune autorisation, elles travaillaient donc en toute illégalité ce qui a rendu impossible le contrôle des travailleurs.

Le scandale a été révélé après que 400 familles chinoises se sont tournées vers Internet pour demander de l'aide afin de localiser leurs enfants disparus. C'est ainsi que les autorités, poussées par les médias, ont découvert que les enfants disparus avaient été enlevés avant d'être vendus comme esclaves pour travailler, le plus souvent, à l'alimentation des fours des briqueteries de Shanxi, dans le nord du pays.

Pour l'heure, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et 60 ont déjà été condamnées. Parmi les personnes arrêtées, on dénombre 95 fonctionnaires du parti communiste chinois. Le directeur d'une des briqueteries a par ailleurs été condamné à mort puisqu'il a été reconnu responsable de l'assassinat de l'un de ses « ouvriers ».

 

3 réflexions sur « Plus de 1300 esclaves libérés ! »

  1. C’est une excellent papier !

    Dire qu’on accepte de laisser ce pays organiser les prochaines Olympiades !
    Le Baron Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe en constatant le peu de démocratie dans la Chine populaire (en fait, qui n’est populaire que de nom !).

  2. OPRESSION
    Certes c’est une honte; mais les conditions de travail au bengladesh ou aux philippines ne sont pas belles non plus.
    Les cantonniers d’Asbestos au Canada n’étaient pas très bien non plus !
    C’est là que l’on est d’accord avec la Parole de Dieu : « La terre git tout entière sous la puissance du Malin ».
    Le péché imbibe tout. Le 2em commandement est mis à mal.
    Des grumeaux de sang sont tombés du front de Jésus a Gethsémané,
    oppressé qu’il était par l’ennemi de nos âmes. « C’est pour cela qu’il peut parfaitement secourir ceux qui s’approchent de lui
    pour leur salut »

  3. Des enfants clandestins exploités par des trafiquants de cannabis……
    Gangs vietnamiens!!!!!!!

    Des enfants clandestins exploités par des trafiquants de cannabis
    Des centaines de jeunes enfants originaires d’Asie sont acheminés clandestinement en Grande-Bretagne pour travailler comme esclaves dans les usines de gangs spécialisés dans le trafic de cannabis, révèle dimanche l’hebdomadaire britannique The Independent on Sunday.

    Des enfants parfois âgés de seulement 13 ans, originaires d’Asie du Sud-Est, sont détenus comme captifs dans des logements transformés en usine à cannabis, où ils font office de « jardiniers » au profit des gangs, surtout vietnamiens, qui contrôlent ce marché florissant, rapporte l’IoS, citant des experts. Selon ces experts, les gangs peuvent tabler sur un profit annuel de 300.000 livres (430.000 euros) avec un simple appartement doté de trois chambres transformé en plantation.

    « Il existe des preuves claires que des jeunes gens sont amenés illégalement, achetés et vendus, aux fins de travail forcé dans l’industrie de production de cannabis au Royaume », a affirmé Christine Beddoe, directrice de l’ONG End Child Prostitution, Child Pornography and the Trafficking of Children for Sexual Purposes (Ecpat). « Ces douze derniers mois, il y a eu une augmentation de 500% du nombre de cas qui nous ont été rapportés », a-t-elle ajouté. « On nous dit maintenant qu’une jeune personne par semaine est retirée (par la police) de ces usines de cannabis. Mais personne ne connaît vraiment l’étendue du problème. »

    Simon Byrne, porte-parole des officiers de police en charge des questions liées au cannabis, a qualifié cette substance de « machine à sous du crime organisé ». Selon l’IoS, l’explosion du trafic de cannabis a suivi la décision en 2004 du gouvernement de rétrograder ce stupéfiant de la catégorie B à la catégorie C, pour concentrer ses efforts sur les drogues de classe A comme l’héroïne et la cocaïne.

    Dans un rapport daté de mars, une organisation d’information sur les drogues a montré que le nombre de plantations de cannabis découvertes par la police en Grande-Bretagne a triplé depuis deux ans. Les experts interrogés par l’IoS critiquent également le système judiciaire britannique, qui considère les jeunes enfants exploités par les gangs tantôt comme des victimes à secourir, tantôt comme des criminels à placer en prison. (belga)

Les commentaires sont fermés.