Les scientifiques tentent de trouver une solution pour inverser l’effet du réchauffement climatique. Dans un domaine plus théorique, une équipe de scientifiques britanniques, s’apprête à annoncer une première dans le monde.
D’après des rapports du dailymail, les chercheurs travaillant sur le refroidissement artificiel de la planète en réfléchissant la lumière du soleil loin de la Terre.
Lors d’une conférence de l’ONU, qui a eu lieu vendredi en Afrique du Sud, le thème central discuté a été le changement du processus de chauffage de la planète. Théoriquement, si elle reflétait une petite quantité de la lumière du soleil qui serait détournée dans l’espace avant de frapper la surface de la Terre, cela produirait un refroidissement immédiat et extrême.
Ainsi, dans quelques années, la température moyenne annuelle retrouverait à nouveau la valeur qu’elle a eu il y a 250 ans, avant la révolution industrielle, où ont commencé à se déverser des quantités énormes de dioxyde de carbone qui sont restés piégés dans l’atmosphère, provoquant la hausse des températures, et ainsi une surchauffe de la Terre.
Le plan mis au point par des chercheurs britanniques pourrait fonctionner, mais les effets indésirables qu’il peut avoir sur le climat et sur les précipitations ne sont pas encore connus.
La géo-ingénierie est considéré comme un plan B dans la lutte pour le changement climatique et entrera en opération si les négociations internationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre vont échouer.
John Shepherd, auteur du rapport, estime cependant que la géo-ingénierie n’est pas une alternative à la lutte contre le changement climatique, car il n’y a aucune garantie que cela va aider à réduire la quantité de dioxyde de carbone l’atmosphère.
Cette proposition, connue également sous le nom de gestion du rayonnement solaire n’est qu’une partie de géo-ingénierie, l’idée de la redirection des rayonnements peut être très utile ou très nuisible.
Dans les milieux scientifiques, il y a de plus en plus de discussions sur les théories de la manipulation du climat afin de prévenir le réchauffement climatique, mais l’idée commence seulement maintenant à passer sous les projecteurs.