Lorsque vous étiez enfant, je suis certaine que vous lisiez beaucoup et tout particulièrement « Martine ». Vous vous en souvenez ?
J’en suis certaine!
C’était une petite fille venue au monde il y a un peu moins de soixante ans et elle a marqué les belles années de bien des petits enfants, filles et garçons. Malgré toutes ces années, Martine continue de faire des ravages. Pour preuve, M6 propose un dessin animé en 3D, et vous narre toute son histoire, c’était il y a 54 ans exactement que Marcel Marlier dessinait accompagné de son ami Gilbert Delahaye pour les scénarios, le premier album s’intitulait «Martine à la ferme » Vous vous rappelez cette petite fille blondinette…un peu taquine, et surtout curieuse de tout, qui vivait à la campagne ? Ce premier album donc a eu un succès phénoménal. Toutes les petites filles en possédaient dans leur bibliothèque. C’était à l’époque un rayon de soleil, au sortir de la guerre, qui venait de se terminer.Vivre dans une famille unie et aimante c’était un peu bonheur pour la petite Martine.
Plus de 60 albums ont été vendu en France et à travers le monde, c’est dire la popularité de cette gamine, et selon les pays, Martine avait un prénom différent mais toujours la même histoire. Par la suite, cette saga a dépassé les 100 millions d’exemplaires à travers les années,. Martine reprend donc l’idée de ces albums pour la transformer en dessin animé, mais plus moderne. Viendra se joindre à la petite fille au visage angélique, une petite fille méchante comme la peste. La famille recomposée sera évoquée dans les premiers épisodes, mais aussi, l’amitié, la nature. Par contre elle ne sera pas la petite fille à la pointe de la mode non plus pour ne pas gâcher le plaisir des personnes qui l’ont connu comme petite fille vraiment modèle.
Personnellement je me replongerai avec délice dans ces épisodes qui me rappelleront certainement mon enfance. Cependant, au vu des photos, je regrette de ne pas reconnaitre la belle petite Martine de mes lectures!Je la trouve différente à l’écran!
Mais cela est le prix ( peut-être) de la modernité!
A voir donc en Septembre!
Je n’aime pas cette nouvelle mode qui consiste à TOUJOURS adapter les BD à la télévision … une BD ne peut-elle pas restée tout simplement une BD ?