Le lait : bénéfique ou dangereux pour notre santé ? (1/2)

Le lait serait-il une vacherie ? Alors que les médecins en général préconisent de boire du lait pour avoir des os solides et une bonne croissance, des études montrent depuis de nombreuses années qu’une alimentation riche en produits laitiers serait néfaste pour la santé tout du moins d’une partie des individus. Il serait responsable de troubles de santé plus ou moins graves…c’est pourquoi j’ai décidé de mener l’enquête pour vérifier ces affirmations.


 

L’Homme digère mal le lait  On pourrait croire que le lait est présent depuis toujours sur notre planète. En réalité, le lait est un aliment très récent à l’échelle de l’histoire puisque l’Homme n’en consomme que depuis 8000 ans. Pas étonnant donc que l’organisme humain n’est pas adapté pour digérer le lait qui à la base est destiné au veau. Seule une personne sur 4 réussirait à digérer correctement les produits laitiers, les autres ne fabriquant pas les enzymes nécessaires. D’après une étude, pratiquement tout le monde réussit à digérer le lait jusqu’à l’âge de 7 ans, c’est ensuite que cela diffère selon les personnes.  Baisse de la consommation en lait  D’après l’INSEE, la consommation en produit laitier ne cesse de reculer en France. Chaque année, on assiste à une baisse des ventes de 1 % de produits laitiers et cela depuis 10 ans. Les fromages et les yaourts cependant sont de plus en plus consommés mais ce sont des produits  malheureusement très gras. La principale cause de cette baisse des ventes est sans aucun doute la hausse des prix du lait car depuis 10 ans, le prix du lait à bondi d’environ 20% et rien n’indique que cette augmentation ne continuera pas dans les prochaines années du fait d’une sous-production de lait.  Des inquiétudes sur le lait…  

Ce n’est pas hier que sont apparus les premiers doutes sur les possibles méfaits d’une alimentation riche en lait. En effet, des spécialistes ont découvert que dans des écrits anciens datant du début du premier millénaire, des maladies liées au lait étaient évoquées comme par exemple des plaques rouges sur le corps qui apparaissaient ou disparaissaient en fonction de la consommation de lait. Aujourd’hui, une multitude d’expériences en laboratoires tentent de vérifier ces hypothèses.

 

Le lait est-il responsable de certaines maladies ?  Si l’on en croit les propos de certains spécialistes de la santé, le lait est tout à fait impropre à la consommation et développe chez l’Homme une multitude de maladies. D’après le Dr Jean Seignalet auteur d’un livre sur le sujet, il est nécessaire de supprimer tous les laits animaux que ce soit le lait de vache, de brebis, de chèvre…ainsi que tous leurs dérivés, c’est à dire le beurre, le fromage, la crème, les yaourts et les glaces…Selon lui, le lait est sans aucun doute le responsable des problèmes articulaires, des problèmes d’asthme et des allergies. Par ailleurs il est persuadé comme d’autres médecins spécialistes que le lait favorise le développement des cancers notamment celui de la prostate et du sein. Est-ce d’ailleurs le fruit du hasard si la France est le pays ou le nombre de cancers est le plus important et qu’en parallèle elle figure parmi les pays les plus consommateurs de lait. Par ailleurs, le lait solidifie t-il vraiment les os ? Il y a de quoi douter car notre pays détient le record mondiale de fractures du col du fémur alors que ce phénomène est beaucoup plus rare dans les pays scandinaves qui ne consomment pratiquement aucun produit laitier.