Pierre, sacré Grand champion des meilleurs de Masterchef.

 

C’est une nouvelle émission de Masterchef qu’a proposé hier soir TF1, en faisant revenir onze des meilleurs compétiteurs des trois premières saisons de ce concours culinaire, pour revivre ensemble une nouvelle aventure sous la houlette du jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand. Après une compétition de haut niveau entre tous les candidats, c’est Pierre qui est sorti vainqueur de toutes les épreuves et a remporté le trophée du Grand champion de Masterchef.

Pour les amateurs de ce type d’émission, c’était très agréable de revoir les candidats qui ont marqué les grands moments de ce concours et de découvrir comment chacun vit de cette passion pour la cuisine. Que ce soit Cyril, Elisabeth, Anne Lyse, Virginie, Karim, Georgiana, Marine, Nathalie, Pierre, Ludovic et Xavier, ils ont tous avec des parcours différents, acquis une belle expérience professionnelle et s’épanouissent dans leur métier de conseiller ou de cuisinier.

Pour l’occasion, les règles de l’épreuve avaient quelque peu été modifiées, avec les plats des candidats jugés à l’aveugle, très bonne initiative qui est avant tout un gage d’impartialité totale à l’égard des compétiteurs. Ainsi, l’identité des candidats n’était connue du jury, qu’après la dégustation et cela a donné lieu à des supputations, parfois inattendues de la part de Frédéric Anton, de Sébastien Demorand et d’Yves Camdeborde, qui essayaient d’associer les saveurs à certains candidats.

D’autres idées très originales ont été intégrées à cette émission de prestige. Celle de donner à Frédéric Anton et à Yves Camdeborde le rôle de chef d’une brigade pour driver au mieux chacun des candidats vers la victoire. Sans oublier l’épreuve un peu déroutante pour l’ensemble des compétiteurs où les différentes équipes devaient proposer un repas complet  (entrée, plat, dessert), en changeant deux fois de poste pendant le temps imparti. De quoi être franchement déstabilisé, mais au final, le résultat ne fut pas si catastrophique.

Enfin, les tests de dégustation à l’aveugle pour reconnaître les yeux bandés, le maximum de produits, uniquement au goût et à la texture en a surpris plus d’un et a provoqué quelques déceptions.

L’épreuve finale, dans les cuisines du Château de Chantilly a réuni les trois finalistes, Virginie, Pierre et Anne Lyse, pour réaliser pendant trois heures un repas complet à base de truffes, jugé toujours à l’aveugle à la fois par le jury habituel et par deux éminents experts du Guide Michelin et de Gault et Millau.

Dure épreuve qui a permis à Pierre d’être désigné comme le Grand Champion de Masterchef 2013.