S’il est bien un genre cinématographique dont nous sommes abreuvé en permanence, il s’agit bien du film d’action. Popularisé par des œuvres telles que l’arme fatale et autres Die hard, le film d’action a connu, ces dernières années, une certaine difficulté à se renouveler jusqu’à ce qu’arrive une véritable petite révolution en la personne de Jason Bourne (la mémoire dans la peau, la mort dans la peau, la vengeance dans la peau et plus récémment, Bourne : L’héritage) dont la mise en scène, le rythme effréné et l’action hyperréaliste redonnent des couleurs à ce genre si prisé des passionnés de cinéma.

Le film « Piégée » est à mon sens une parfaite réussite qui est du à plusieurs raisons que je développerai plus loin. Réalisé par le grand Steven Soderbergh (la saga des Ocean) et sorti en 2012, le film est une vraie claque dans la figure à laquelle je ne m’attendais absolument pas.

Comme son titre l’indique, Piégée raconte l’histoire d’une agent d’élite, Mallory Kane qui procède, au cours de l’une de ses missions au sauvetage d’un otage qui est par la suite assassiné. Dès lors, tous les éléments joueront contre elle et laisseront croire qu’elle est l’auteur du meurtre. Elle va tenter de savoir qui l’a trahie et pourquoi.

Si j’ai tant aimé ce film, il s’agit tout d’abord du fait qu’il est tourné comme un film d’auteur. Le réalisateur s’interdit tout effet de style trop pompeux et sa caméra suit son héroïne d’une façon extraordinaire de réalisme. En dépit des excellentes scènes d’action, le film regorge de moments intimistes et tranquilles qui permettent aux spectateurs de souffler un peu entre deux déchaînements de violence.

Autre point fort du film et non des moindres, son actrice principale. Il ne s’agit pas tant de son interprétation dont il faut parler puisque l’actrice en question, Gina Carano, ne joue pas, elle incarne son personnage de femme forte à la perfection et pour cause, cette comédienne est une ancienne championne de free-fight, sport de combat très violent. Et le moins que l’on puisse dire est que cela se voit à l’écran. Les scènes de corps-à-corps sont d’un réalisme saisissant et l’on n’aimerait pas finir entre ses pattes.

Gina Carano n’est pas le seul joyau de ce film puisque autour d’elle figurent plusieurs monstres sacrés du cinéma qui vont chacun, tour à tour, connaître ce que le mot vengeance signifie. De Mickael Douglas à Chaning Tatum en passant par Ewan McGregor, Mickael Fassbender ou encore Antonio Banderas, il s’agit sans le moindre doute d’un casting 5 étoiles. Vous prendrez sans le moindre doute un plaisir coupable à les voir se faire massacrer par l’héroïne.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré le film « piégée » et je vous le recommande très vivement. Les très bons films d’action, ou du moins ceux qui ont le mérite de pouvoir sortir du lot sont suffisamment peu nombreux pour que l’on éprouve un réel sentiment de nouveauté en visionnant ce petit bijou qui mérite le plus grand des intérêts.

Si Jason Bourne avait une petite sœur, il s’agirait sans le moindre doute de Mallory Kane. A voir très rapidement pour savoir si vous partagez mon avis.