Les fans de bit-lit vont se régaler. En effet, "Philtres et Potions", publié chez Milady, réunit les plus célèbres auteurs du genre. Patricia Briggs, P.N. Elrod, Jim Butcher, Charlaine Harris. Que demander de plus ?
Cette anthologie est un fabuleux cocktail de vampires et de sorcellerie.
Une première nouvelle qui laisse toutefois à désirer. Même certains fans de la série "Mercy Thompson" confirmeraient. Humour appréciable d’Harry Dresden, personnage et magicien trouillard créé par Jim Butcher. Texte émouvant de la part de Rachel Caine. Ceux qui ont lu les aventures de Cassandra Palmer reconnaîtront la marque de fabrique de Karen Chance, son auteur. Enquête façon Holmes pour Jack Fleming, héros vampire de P.N. Elrod. Un vrai régal ! Le genre policier plane sur cette anthologie. Il y a toujours des intrigues à élucider.
La plume de P.N. Elrod se démarque par son style. En revanche, celle de Jim Butcher ne diffère pas trop de celle de ses homologues féminins. On aurait pu s’attendre à un autre style.
Un recueil plaisant qui permet de découvrir d’autres auteurs, d’autres séries qu’il nous tarde de voir arriver en France. Petit bémol, la plupart de ces nouvelles sont parallèles aux sagas, ce qui laisse parfois l’impression de rater des choses. Néanmoins un bon prétexte à les redécouvrir. Et, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion de vérifier par eux-mêmes.
L’imaginaire est bien exploité, allant du vampire à la sorcière en passant par les loups-garous.
Le plus concerne entre autres le nombres de pages des nouvelles : une cinquantaine chacune, ce qui égalise la balance. Ça change des anthologies où l’on passe de vingt pages à soixante-dix.
En bref : une bonne introduction à la bit-lit pour ceux qui ne connaissent pas, et un moyen de prolonger le plaisir des sagas pour les autres. En revanche, la couverture est sans doute un peu trop sexy au vu des textes. L’ensemble reste cependant correct. Quelques déceptions, peut-être, à commencer par la première nouvelle, signée Patricia Briggs. Un style littéraire qui, semble-t-il, ne convainc pas forcément et ne fait pas l’unanimité, contrairement à "Mercy Thompson".
De l’action (parfois trop ?), de l’humour, de la magie. A découvrir !
« une bonne introduction à la bit-lit pour ceux qui ne connaissent pas » ?
Bin, je ne connais pas … et je n’en sais pas beaucoup plus après avoir lu cet article, malheureusement…
« Bit », puisqu’on parle de vampires, je suppose que ça rappelle le verbe « to bite » (mordre), mais vois pas trop ce que vient faire un lit là-dedans (ou « lite » ? litho ?)…
C’est le livre qui est une bonne introduction à la bit-lit, un bon moyen de découvrir ce genre. Et, en effet, « bit » vient de « to bite » : mordre. Pour le reste, Wikipédia est notre ami 😉